Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°129 - 23 octobre 2019 - 15e année
Transhumanisme, politique, histoire, limoud.. découvrez les derniers colloques mis en ligne.
 

Kurdistan
Erdogan instaure la terreur
par Gérard CHALIAND

La leçon de Vichy
L'histoire au miroir
par Pierre BIRNBAUM

Démocratie israélienne
Netanyahou face à l'Histoire
par Jean-Pierre FILIU


Quel laïc es-tu?
La laïcité à la française est un modèle unique au monde. Issue des principes fondamentaux de la Révolution, cimentée par Napoléon, codifiée par la République elle a défini un modèle de vivre ensemble pour des générations de minorités parfaitement intégrées. C'est ce modèle qui est mis à mal aujourd'hui par l'entrée en force de l'Islam dans la vie politique et sociale française. Akadem a conduit une série d'entretiens sur le thème "Quel laïc es-tu?" Voici quelques réponses, accompagnées d'éléments de réflexion sur ce débat essentiel de civilisation.
 

 
Israël: les limites de la démocratie
Élections israéliennes... à l'heure où les élites sont convoquées par la Loi et où le calendrier politique met la question de la démocratie au centre de l'actualité, les textes de la tradition juive peuvent-ils nous aider à la décrypter? La Tora peut-elle nous aider à dessiner le profil du chef idéal? Quel mode de gouvernement préconise-t-elle? Pour nourrir le débat ou peut-être prendre un peu de hauteur... Akadem vous propose une série d'entretiens sur les notions de démocratie, de pouvoir, de corruption... au prisme de la pensée juive.

Tsédaka: rendre le monde plus juste
La justice sociale passe-t-elle nécessairement par l'égalité? Si oui comment introduire de l'égalité dans un monde par essence inégal? Comment définir alors les critères du juste?
A l'heure où la communauté juive de France se mobilise massivement pour le traditionnel Appel national pour la Tsedaka, Akadem vous propose de prolonger votre réflexions avec une sélection de conférences.
 

 
La société des études juives fait peau neuve...
Il suffisait d'assister au premier colloque de la Société des études juives à Strasbourg cet été pour se convaincre du formidable dynamisme de celles-ci... Loin de son image poussiéreuse de société savante, elle a présenté pendant plus de deux jours tout ce que le monde universitaire français produit de plus passionnant. De la gastronomie à l'histoire, de la sociologique politique à la codicologie... Jeunes et moins jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux, pour le plus grand intérêt d'un auditoire nombreux. Belle initiative de la SEJ, à laquelle Akadem était fier de s'associer.

La science laisse-t-elle une place à la spiritualité
Il arrive un moment ou science et fiction semblent vouloir se rejoindre. L'intelligence humaine repousse les limites de notre compréhension des mondes macro comme microscopiques... grignotant peu à peu l'espace de la transcendance. Dans un tel contexte, la spiritualité doit nécessairement se réinventer pour confronter le réel. C'était le projet du Premier colloque annuel de pensée juive, tenu à Jérusalem au printemps dernier et qui a attiré une foule manifestement en quête de réponses...
 

 
Intelligence artificielle et artifices de l'intelligence
Avec la Révolution industrielle et ses machines, l'homme a augmenté sa force physique. Avec la Révolution numérique il décuple sa force intellectuelle. La première a culminé avec la capacité de l'humanité à s'auto-anéantir, où nous conduira la seconde?... Demain, l'homme transformé aura-t-il raison de son humanité? En contrepoint de son dernier numéro, l'excellente revue l'Eclaireur pose la question. Akadem nourrit le débat de quelques conférences puisées dans son fonds.

Trois semaines pour faire le point
Trois semaines séparent le 17 Tamouz du 9 ab,de la première brèche dans la muraille à la destruction du Temple. Ces trois semaines sont traditionnellement marquées par le deuil et l'introspection collective. Michaël Benadmon et le Merkaz Atid de Jérusalem proposaient cette année une lecture moderne de cette réflexion alliant Limoud, politique, sociologie... Akadem vous propose de (re) vivre ce séminaire pour le moins innovant.
 

 
Eternel renouveau du chofar
La trilogie Roch hachana-Kipour-Soucot, se trouve au cœur de la liturgie et de la pensée juive. Tout le cycle annuel s'articule autour de ce point de référence absolue, tout à la fois aboutissement et point de départ. Akadem vous propose de découvrir l'enregistrement ancien mais inédit sur notre plate forme d'un séminaire organisé par la très dynamique association EJAF (Etudes Juives Au Féminin) de Mme Joelle Bernheim.

Enfants cachés, de l'ombre à la lumière
Moment d'intense émotion, la Coopération féminine organisait en septembre dernier une après-midi entière consacrée aux enfants cachés. Trois récits inédits, trois aventures de vie nous étaient proposés, trois destinées aussi improbables qu'émouvantes. Après l'ère des rescapés, les enfants cachés témoignent à leur tour pour jeter sur ces heures sombres une lumière d'espoir, celle du courage individuel et de la révolte contre l'iniquité qui leur valut la vie sauve. Akadem filmait.
 

 
Le judaïsme marocain et ses emprunts
A travers ses pérégrinations et ses exils le judaïsme a développé un remarquable talent pour emprunter le meilleur des civilisations qu'il côtoyait sans jamais se perdre dans l'acculturation. Arts, gastronomie, sciences, philosophie... se sont enrichis de très nombreux apports. Pour célébrer les journées du patrimoine, le MAHJ a eu l'excellente idée de consacrer une journée à la culture juive marocaine et à ses emprunts aux traditions berbères, arabes ou hispaniques. Une brillante journée à revivre sur Akadem.

Lettres d'Israël
Éblouissante distribution pour l'édition 2019 des Lettres d'Israël. Durant trois semaines écrivains israéliens et français ont confronté leur approche des genres littéraires les plus variés, de la poésie au polar en passant par le théâtre. Revivez avec Akadem ces rencontres qui s'imposent désormais comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle parisienne.
 


LES COURS 2019-2020
Retrouvez tous nos cours de l'année.
L'hébreu: 3000 ans d'histoire (9 cours), par Mireille Hadas-Lebel
L'hébreu: une histoire pleine de rebondissements
Cours n° 1: À l'origine de la langue hébraïque
Cours n° 2: Démocratisation de l'écriture
Cours n° 3: L'Araméen, langue régionale
Cours n° 4: Vicissitudes de l'hébreu dans l'Antiquité
Cours n° 5: Résurgence de l'hébreu
Cours n° 6: Les Lumières de la Haskala
Cours n° 7: Eliézer ben Yehuda: naissance d'un mythe
Cours n° 8: Bâtir la langue avant l'État
Cours n° 9: Une langue bien vivante

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
24 octobre 2019, Paris
Projection
Chichinette, ma vie d'espionne, par Nicola Alice Hens.
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
30 octobre 2019, Paris
Théâtre
Tempête en Juin d'Irène Némirovsky
Théâtre La Bruyère
30 octobre 2019, Paris
Théâtre
Un amour sans résistance, de Gilles Rozier
Théâtre Le Local



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire