Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif    
Si vous n'arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
Lettre mensuelle n°127 - 9 avril 2019 - 14e année
Élections, lune, sionisme, musique... les derniers colloques mis en ligne
 

Négationnisme turc
Commémoration du génocide arménien
par Georges BENSOUSSAN

De la Genèse à Bereshit
Les Juifs, un peuple dans la lune
par Jérémie HADDAD

UE/Israël
Ce qui peut sortir des urnes
par Pierre HAROCHE


 
Israël, Europe: les limites de la démocratie
Élections israéliennes, élections européennes... à l'heure où les citoyens sont appelés à choisir leurs représentants et où le calendrier politique met la question de la démocratie au centre de l'actualité, les textes de la tradition juive peuvent-ils nous aider à la décrypter? La Tora peut-elle nous aider à dessiner le profil du chef idéal? Quel mode de gouvernement préconise-t-elle? Pour nourrir le débat ou peut-être prendre un peu de hauteur... Akadem vous propose une série d'entretiens sur les notions de démocratie, de pouvoir, de corruption... au prisme de la pensée juive.

De quoi le "postsionisme" est-il le nom ?
L’antisionisme a existé dans le monde juif, dès les origines du sionisme. C’est une chose de contester la légitimité du sionisme alors qu’il n’y a pas encore d’Etat, c’en est une autre de le contester alors qu’il en existe bel et bien un, confronté de surcroît à de nombreux ennemis. A peine sorti de la bataille pour sa survie, l'Etat d'Israël se trouve confronté au débat sur sa légitimité. Shmuel Trigano et son équipe organisaient en mars dernier à Tel-Aviv une journée pour analyser ce phénomène en Israël même. Akadem, partenaire de l'association Dialogia, assistait aux travaux.
 

 
Une histoire vraie du sionisme, avec Denis Charbit
L'ignorance est mère de tous les maux.... et en particulier concernant l'Histoire. A l'heure où l'antisémitisme le plus virulent se cache derrière le masque de l'antisionisme et où certains "intellectuels" réclament de pouvoir contester librement le droit d'Israël à exister, Denis Charbit présente l'histoire du sionisme en huit clips de 10 minutes pour battre en brèche idées reçues et préjugés. Akadem rétablit les faits...

La "question Rom": un malentendu européen
Rumeurs de vols d'enfants qui ne sont pas sans rappeler l'accusation faite aux juifs de crimes rituels, les Roms se retrouvent eux au cœur de l'actualité, en butte aux fantasmes… mais qui sont-ils vraiment? Compagnons de misère des déportés juifs, jusqu'où partagent-ils un destin commun? Il existe désormais une "question Rom". Elle se nourrit d'un mélange de mépris culturel, de peur sociale, de haine raciale et de véritables difficultés d'intégration qui renvoient l’Europe à elle-même, ses vieux démons et son destin. Akadem rediffuse un colloque qui réunissait les meilleurs experts de la question.
 

 
Objectif lune ! Israël quatrième nation lunaire...
4000 ans après la sortie d'Egypte, le peuple juif a de nouveau rendez-vous avec la lune ! Avec la sonde israélienne Berechit ça n'est en effet pas la première fois que l'astre s'invite dans l'Histoire juive. Le premier des 613 commandements de la Tora consiste en effet à instaurer un calendrier... lunaire. C'est lui qui rythme le cours du temps, le rythme des fêtes et des rendez-vous consacrés avec le Divin. Par delà l'exploit technologique, retour sur notre satellite et sa place privilégiée dans le judaïsme.

Le Judaïsme: une tache aveugle dans le récit national
Depuis le début du XIXe siècle, malgré une abondante production historiographique, le judaïsme comme fait de civilisation reste à certains égards, en France, une "tache aveugle" dans le récit national comme dans la mise en valeur de son patrimoine monumental ou muséographique.
On ne compte plus les recherches historiques sur le judaïsme en France, il existe pourtant bien un hiatus entre l'abondant corpus universitaire et les représentations communes. Il en va non seulement de l’appréhension de la juste place des juifs dans l’Histoire de France, mais aussi de la représentation que se font les Français de leurs origines et de la genèse de leur Nation. Le MahJ organisait en janvier dernier un important colloque pour faire le point sur la question.
Akadem partenaire du MAHJ vous restitue ces travaux.
 

 
Hommage à Gérard Nahon, grande figure des études juives
Gérard Nahon nous a quittés il y a un peu plus d’un an, en février 2018. Artisan majeur des études juives en France, il contribua a l’essor de celles-ci comme discipline à part entière. Parmi les très nombreux champs couverts par ses travaux, l’histoire des communautés juives de la France médiévale, le monde séfarade, ses travaux d’épigraphie funéraire ont influencé de nombreux chercheurs…. Proches collaborateurs, anciens étudiants, ou chercheurs inspirés par sa pensée évoquent leur dette à l’égard de Gérard Nahon lors de la journée que lui consacraient le MahJ et l’AIU en janvier dernier. Akadem qui l'avait reçu à maintes reprises s'associe à cet hommage.

La musique juive en Alsace-Lorraine
Coeur historique de l'Europe depuis le haut Moyen Âge, l'Alsace et la Lorraine constituent un foyer juif plus que millénaire, devenu depuis la Révolution française, un étonnant laboratoire de la modernité. De l'Émancipation à nos jours en passant par la guerre de 1870 et les deux conflits mondiaux, les juifs d'Alsace et de Lorraine ont su se forger une identité distincte, à la fois très particulière et ouverte sur l'universel, qui a exercé une influence décisive sur le judaïsme français. La musique n'a pas échappé à cette histoire... nombre de célèbres 'hazanim et compositeurs juifs viennent d'Alsace-Lorraine. La Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine organisait en mars dernier à Strasbourg, un colloque autour de la musique juive... Quelques-uns des meilleurs experts de la question étaient présents. Akadem vous en restitue l'intégralité.
 
Retrouvez tous les cours de l'Université en ligne du Judaïsme
BIBLE: Douze tribus, un peuple? par Claude Birman
BIBLE: L’existence Juive selon André Neher
par Gaëlle-Hanna Serero
BIBLE: La montée à Jérusalem
par Shmuel Trigano
BIBLE: Le prophétisme féminin
par Paul-Laurent Assoun
BIBLE: Y a-t-il un ou deux Messies dans la tradition juive?
par Rony Klein
HALA'HA: Image, statue, idole: La halakhah hier et aujourd'hui
par Liliane Vana
HISTOIRE: Les signes avant-coureurs de la Shoah au cinéma
par Yehouda Moraly
MICHNA: L’impureté selon la tradition hébraïque
par Bernard Maruani
MICHNA: Les six ordres de la Michna
par Mikhaël Benadmon
MIDRACH: Lecture midrachique du livre d'Esther
par David Banon
PHILOSOPHIE: Le Kouzari ou la "chose divine"
par Eliyakim Simsovic
TALMUD: Autorité parentale contre dictature d'opinion et tyrannie politique
par Eric Smilevitch

AKADEMSCOPE: SORTEZ AVEC AKADEM
Sortez avec AKADEMSCOPE, l'agenda de toutes les manifestations culturelles juives dans le monde francophone.


Tout l'agenda
est
disponible sur Akadem
11 avril 2019, Paris
Rencontre
La France sans les juifs,de Danny Trom
Les Cahiers de Colette
13 avril 2019, Paris
Rencontre
76e anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem
15 avril 2019, Paris
Conférence
Le sens de la fête de Pessah, par le rabbin Rivon Krigier
Ose Graines de Psaumes



FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :
FMS

pour vous désinscrire