Akadem, le campus némrique
Magazine culturel n°6 - Mars 2008  
 

Le livre est à l’honneur.

Pendant une semaine, la francophonie va avoir les yeux fixés sur le Salon du Livre. La littérature israélienne dans toute son étonnante complexité va être présentée au monde.

Soulignera-t-on jamais assez le phénomène de cette langue millénaire, quasi morte et pourtant ressuscitée, de ce microscopique Etat qui abrite tant de talents littéraires, de cette hétérogénéité linguistique et culturelle qui s’harmonise pourtant dans une identité nationale si forte, de cette diaspora si unie autour de sa métropole, de cet ilot de liberté intellectuelle dans un univers d’intransigeance…

Akadem, en partenariat avec l’Ambassade d’Israël et le Centre national du livre, est heureux de s’associer à cet événement et de vous proposer en exclusivité sur le net, le diaporama officiel des 39 écrivains israéliens invités. Retrouvez également, retransmises en vidéo, toutes les conférences qui se tiendront sur le pavillon d’honneur de l’Ambassade d’Israël et sur le stand du Centre national du livre.

Visitez dès à présent le site officiel des conférences.

L'équipe d'Akadem,
Voir pour savoir...
info@akadem.org
  Un avant-goût du Salon du livre 2008:
Jean-Luc Allouche traducteur de l'hébreu
Editions Aden, 2008

Jamais peut-être le passage d'une langue étrangère au français aura comporté tant d'enjeu et de complexité, au point de faire de la traduction une véritable œuvre de re-création.
Pour rendre compte de l'actualité du livre israélien, Akadem a demandé à Jean-Luc Allouche, traducteur et grand connaisseur de la littérature et de la réalité israélienne, de faire un rapide tour d'horizon de la production récente.
Avec Shlomo Malka, il revient sur les romans qu'il a eu l'occasion de traduire mais également sur nombre d'écrivains, invités au Salon du Livre et en particulier Eli Amir, Amos Oz, Abraham B. Yeoshuah, Ron Leshem, Zeruyah Shalev, Orly Castel-Bloom, Alona Kimhi, Amir Gutfreund, Edgar Keret...

Le "coup de coeur", le "coup de blues":
- Le pays d'avant, de Raphaël Draï, Ed. Michalon, 2008
- Un candide en Terre sainte, de Régis Debray, Ed. Gallimard, 2008

Le bloc-note:

- Yasmine, d'Eli Amir, Ed. Libella-Maren Sell, 2008
- Un feu amical, d'Avraham-B Yehoshua, Ed. Calmann-Lévy, 2008
- Ma Bible est une autre Bible, de Meïr Shalev, Ed. des Deux Terres, 2008

Focus:
- Dans la peau de Gisela, Politique et création littéraire, de David Grossman, Ed. Seuil, 2008
- Les livres que je n'ai pas écrits , de George Steiner, Ed. Gallimard, 2008

Akadem Cinéma


Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du FSJU, pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah


Retrouvez nos autres sites :

Rachel : Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat
La dernière newsletter d'Akadem, le campus numérique juif
Toumanitou.org  

Pour vous désincrire