Si vous n'arrivez pas à lire ce mail cliquez-ici
Rachel - Réseau européen des bibliothèques jaudaica et hebraica
  Lettre d'information Rachel n°8 - 3 juin 2008  
   
 
Le choix des bibliothécaires
Ils ont lu pour vous et ils vous recommandent
     
  Musée d’art et d’histoire du Judaïsme  
 

Gerda Taro, une photographe révolutionnaire

 
 

Deux ouvrages, publiés en 2006, rendent hommage à une photographe reporter, morte à 27 ans sur la route de Madrid, Gerta Pohorylle, mieux connue sous le nom de Gerda Taro, compagne de Robert Capa. Née en 1910 à Stuttgart dans la petite bourgeoisie juive commerçante originaire de Galicie, Gerda grandit à Leipzig et fait une partie de ses études à Genève où elle acquiert notamment l’usage de l’anglais et du français. Elle développe également une conscience (...)

 
 
+ Lire la suite Isabelle Pleskoff (MAHJ)
 
     
  et aussi :  
  - Jewish Texts on the Visual Arts
- The Gurs Haggadah : Passover in perdition
 


     
  Alliance israélite universelle  
 

French and Jewish

 
 

Culture and the politics of identity in early Twentieth-Century France par Nadia Malinovich. Oxford, The Littman Library of Jewish Civilization, 2008

Diplômée de l’Université du Michigan, Nadia Malinovich est une brillante jeune historienne américaine qui s’est installée en France. Dans son dernier livre, "Français et Juifs : culture et politique identitaire en France au début du XXème siècle", elle aborde la question de l’innovation culturelle chez les Juifs de France. La période qu’elle investit est souvent passée sous silence : si les années de l’Affaire Dreyfus, les années 1930 de la montée des périls, et les (...)

 
 
+ Lire la suite Jean-Claude Kuperminc (AIU)
 
     
  et aussi :  
  - Leibowitz : une pensée de la religion
- Confronting the perpetrators. A History of the Claims Conference
 


     
  Séminaire israélite de France  
 

Le Talmud Yerouchalmi - פירושי הרמב"ן לירושלמי

 
 

en hébreu
עורך : יואל פלורסהיים, ירושלים, מוסד הרב קוק . ד’ כרכים. תשס"ג-תשס"ז

Le Talmud Yerouchalmi, compilé à Tibériade en l’an 351 est arrivé dans sa totalité en occident au XIIème siècle, soit relativement tardivement. Il a servi rapidement d’ouvrage de référence, mais a été considéré par la plupart des rabbins du Moyen Age, plus comme un ouvrage permettant de mieux appréhender le Talmud Babli, que comme une œuvre en tant que telle. Les Geonim stipuleront qu’en cas de divergence entre le Yerouchalmi et le Babli, la Halakha est fixée selon (...)

 
 
+ Lire la suite Joël Touati (SIF)
 
     
  et aussi :  
  - Mikra’ot Gedolot ’haketer’ - מקראות גדולות-הכתר
 


     
  Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem  
 

Filourdi le dégourdi

 
 

Avec Filourdi le dégourdi, les éditions Le Sorbier nous offrent un bijou de la littérature yiddish pour enfants. Le livre est le fruit du travail commun du poète Mani Leyb (1883-1953), le représentant le plus connu du groupe moderniste yiddish de New-York « Di yunge » et du célèbre artiste d’avant-garde russe El Lissitzky (1890-1941). Cette nouvelle parution comprend le fac-similé de l’édition de Kiev de 1919 accompagné de la traduction française de Françoise (...)

 
 
+ Lire la suite Sharon Bar-Kochva (MCY-Medem)
 
     
  et aussi :  
  - La sagesse dansante de Rabbi Nahman
 



La vie des bibliothèques

   
  Jeudi 5 juin 2008 entre 15h et 17h  
  Rencontre généalogique à la médiathèque du MAHJ  
  Rencontre généalogique à la médiathèque, animée par Eliane Roos Schul et Nicole Cerf Langlois, membres du Cercle de Généalogie Juive de France. Inscription par email à l’adresse centredoc@mahj.org... (en savoir +)  

   
  Samedi 7 juin 2008 à 15h00  
  "Yidish, vos makhstu ?" d’Annick Prime-Margulis  
  À l’occasion de la sortie d’une nouvelle méthode destinée aux enfants pour apprendre en s’amusant un nouvel alphabet et les premiers mots en yiddish. Table ronde sur l’enseignement du yiddish aux enfants avec Rubye Monet, Yitskhok Niborski et Annick Prime-Margulis. Rubye Monet évoquera les écoles ... (en savoir +)  

   
  Samedi 14 juin 2008 à 15h00  
  Hommage à Avrom-Nokhem Shtentsl (1897-1983)  
  Poète d’une grande originalité, A. N. Shtentsl fut une figure centrale et pittoresque de la vie culturelle yiddish à Londres de 1937 à sa mort. Khayke-Brurye Wiegand, enseignante de yiddish à Oxford, a édité une sélection de ses poèmes accompagnés d’une traduction en anglais. La parution de ce volume ... (en savoir +)  

   
  Dimanche 15 juin 2008 à 14h30  
  Réunion de l’Association des Juifs Originaires du Constantinois  
  Point sur le projet de sauvegarde et restauration du cimetière. Conférence de Raphaël Draï qui dédicacera son livre Le pays d’avant . Collation amicale… Séminaire Israélite de France 9, rue Vauquelin 75005 Paris... (en savoir +)  

   
  Dimanche 15 juin 2008  
  Séminaire dédié à Mordkhe Litvin (1903-1993)  
  Les poètes Izi Kharik et Itsik Fefer. Séminaire dédié à Mordkhe Litvin (1903-1993) dans le 15e anniversaire de sa disparition. Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem 18, passage Saint-Pierre Amelot - Paris XIe. Tél. : 01 47 00 14 ... (en savoir +)  

Rachel
Rachel
 
 
Alliance israélite
universelle (AIU)
Maison de la culture
yiddish - B. Medem
Musée d'art et du
Judaïsme (MAHJ)
Séminaire israélite
de France (SIF)
Du nouveau sur les rayonnages  
Tous les mois des milliers d'ouvrages entrent dans le catalogue de chacune des bibliothèques. Acquisitions de livres récents, mais également raretés anciennes acquises ou simplement retrouvées. Grâce au catalogue en ligne www.rachelnet.org, retrouvez chaque mois la liste des nouvelles entrées.  
     

 
Rachel est le catalogue commun des bibliothèques membres du Réseau Européen des Bibliothèques Judaica et Hebraica : Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, Bibliothèque Medem - Maison de la culture yiddish, Bibliothèque du Séminaire israélite de France, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

avec le soutien de
Mairie de Paris Fondation pour la Mémoire de la Shoah Conseil Régional d'Ile de France Bibiothèque Nationale Akadem - Le campus numérique juif - Conférences

Le catalogue Rachel et sa newsletter sont édités par Akadem Multimedia,
le pôle nouvelles technologies du FSJU pour la diffusion de la culture juive.
 
 

S'inscrire / se désincrire