B. Abouaf -N. Bornstein - M. Boujenah - H. Chalghoumi - J. Guedj - A. Guggenheim - M. Halter - P. Karsenty - R. Landes - J. Simon-Sellem - Y. Thréard - P. Val
Bernard Abouaf est journaliste à Radio Shalom.
Nicole Bornstein est présidente du CRIF Rhône-Alpes.
Michel Boujenah est comédien, humoriste et réalisateur.
Il a créé dans ses spectacles le personnage de Simone Boutboul, incarnation d'une femme juive tunisienne. (Mise à jour: novembre 2008)
Hassen Chalghoumi est président de l’association culturelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis et président de la conférence des Imams de France. Favorable à l’interdiction de la burqa, il dénonce l’influence des Frères musulmans dans le monde arabe. Entre 1992 et 1996, il étudie dans des écoles coraniques en Syrie et au Pakistan. En 2000, il est naturalisé citoyen français. En 2009-2010, il est victime de menaces et de voies de fait. Entre janvier et mars 2010, la mosquée de Drancy, gérée par l'association al-Nour qu'il dirige, est le théâtre de vives tensions entre les partisans de Chalghoumi, les fidèles, et des partisans du collectif Cheikh Yacine. Ses positions lui valent aujourd'hui une mise sous protection policière de l'état français. En septembre 2010, il publie Pour un islam de France.
Jérôme Guedj est membre du Parti socialiste et député de la sixième circonscription de l'Essonne, président du conseil général de l'Essonne, conseiller général du canton de Massy-Est et conseiller municipal de Massy.
Antoine Guggenheim, docteur en théologie et titulaire d'une maîtrise de philosophie, est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Marek Halter, peintre et écrivain, est né en 1936 à Varsovie (Pologne) d'une mère poétesse yiddish et d'un père imprimeur.
Émigré à Paris après la guerre, il apprend l'art du mime avec Marcel Marceau puis entre à l'école nationale des beaux-arts: en 1954, il obtient le prix international de Peinture de Deauville et s'envole pour deux ans à Buenos Aires, où on l'a invité à exposer.
De retour en France, il publie des articles, milite, intervient auprès des hommes d'Etat pour le respect des droits de l'homme et la paix au Proche-Orient, contre l'antisémitisme et le racisme. En France, il est notamment un des co-fondateurs de SOS Racisme ou d'Action contre la faim. Il a également participé aux négociations secrètes entre Israéliens et Palestiniens, à Paris et Oslo. A ce jour, Marek Halter a publié une vingtaine de livres - romans et essais -, et collabore à une douzaine de journaux et magazines à travers le monde.
Philippe Karsenty est né en 1966.
Après avoir étudié dans une école de commerce et travaillé dans la finance, il fonde en 2004 Media-Ratings, une agence de notation des médias dont il est le directeur. Par ailleurs, Philippe Karsenty est adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine, chargé des nouvelles technologies. (Mise à jour: septembre 2008)
Richard Landes est spécialiste d'histoire médiévale à l'Université de Boston. Il s’intéresse plus particulièrement aux falsifications ayant abusé les historiens jusqu'aux années 1920, ainsi qu'aux mouvements millénaristes et apocalyptiques de l’Occident médiéval. (Mise à jour: novembre 2007)
Jonathan-Simon Sellem est directeur de JSSNews.
Yves Thréard est directeur-adjoint de la direction du Figaro.
Philippe Val, né le 14 septembre 1952 à Neuilly-sur-Seine, est un journaliste, animateur de radio, écrivain, auteur-compositeur-interprète et chansonnier français. Il a été à la tête du journal Charlie Hebdo durant dix-sept ans, en tant que rédacteur en chef (1992-2004) puis comme directeur de publication (2004-2009) et a et ensuite dirigé France Inter de 2009 à 2014.
Nous n'en aurons jamais fini, Nicole ! 02 mai 16:48, par Borek Jacques
Espérer en finir en quittant le peuple juif ?(Sand !) est illusoire puisque nous restons des Hommes...
Il ne reste que la lutte, violente si nécessaire...