B. Abouaf - D. Charbit - D. Dayan - E. Lévy - S. Malka - D. Moïsi - J.J. Moscovitz - E. Niddam - Schmid
Bernard Abouaf est journaliste à Radio Shalom.
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Daniel Dayan est professeur de Sociologie et de Théorie des Médias à la « New School for Social Research » , New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l ‘Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS, et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi aux universités de Jerusalem, Genéve , Oslo. Son livre « Media Events » (Harvard 1992) est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010 le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias.
Élisabeth Lévy, née en 1964 à Paris, est journaliste et essayiste. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle travaille pour différents journaux et participe à la création de Marianne. Elle intervient aujourd’hui régulièrement à la radio, à la télévision, et est la rédactrice en chef du magazine Causeur.
Elle publie en 2002 un essai très remarqué, Les Maîtres-censeurs.
Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.
Dominique Moïsi est né en 1946 à Neuilly-sur-Seine. Après des études de sciences politiques et de droit à la Sorbonne, ainsi qu'à l'Université Harvard aux Etats-Unis, il enseigne à l'Ecole nationale d'administration et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Il est conseiller spécial de l'IFRI (Institut français de relations internationales), après en avoir été le directeur adjoint.
Dominique Moïsi est par ailleurs membre du groupe d'experts auprès du Parlement européen sur la prévention des conflits. Spécialiste mondialemnet reconnu, il est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles Crises et guerres au XXe siècle. Analogies et différences (Economica, 1981) ou encore Un juif improbable (Flammarion, 2011).
Jean-Jacques Moscovitz est un psychanalyste et psychiatre. Il est membre fondateur de l'association Psychanalyse Actuelle et membre d' Espace Analytique. Jean-Jacques Moscovitz est également membre fondateur et animateur du groupe Le Regard Qui Bat (cinéma et psychanalyse)
Emmanuel Nidam est psychanalyste et psychologue clinicien. Il travaille au sein du CSAPA Le Corbillon à Saint-Denis.
Dorothée Schmid est spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient, Dorothée Schmid dirige le programme « Turquie contemporaine » de l'Ifri depuis 2008. Ses travaux portent sur les développements de la politique interne en Turquie et sur les nouvelles ambitions diplomatiques turques.
Clément Weill-Raynal est un journaliste français, chroniqueur judiciaire et rédacteur en chef adjoint à France 3.