Suivez-nous Facebook Twitter

6e Convention Nationale du CRIF (2/5)

Le monde est-il devenu fou?  (284 min)

C. Askolovitch - J.L. Brugière - R. Ejnès - G. Fellous - C. Goasguen - J. Guedj - A. Guggenheim - F. Kalifat - M. Knobel - A. Lévy - S. Malka - J-P. Moinet - P. Perrineau - S. Reingewirtz - M. Sifaoui - T. Solère - C. Sulman - M. Taubmann - M. Teboul - M. Zerbib

ORGANISATEUR
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Claude Askolovitch - journaliste

Claude Askolovitch est un journaliste français, il est le fils de Roger Ascot, l'ancien directeur de la revue L'Arche. Il suit des études d'économie à l'université Paris-Dauphine avant d'entrer au Centre de formation des journalistes, dont il sort diplômé en 1985. Après des piges à Sciences et vie Économie et Mondial, il travaille à RFO avant d'être engagé au Matin de Paris. Il rejoint en 1987 le quotidien Le Sport qui vient de se créer. À la disparition de ce titre, fin 1987, il travaille à Europe 1. Puis il devient reporter à l'Evénement du jeudi puis à Marianne. Il a été grand reporter au Nouvel Observateur pendant 7 ans de 2001 à juillet 2008, avant de devenir rédacteur en chef, puis éditorialiste au Journal du dimanche. Il rejoint Le Point en août 2011. De 2008 à 2011, il a été également chroniqueur sur Europe 1, dans les tranches d'information du matin, puis du soir, et sur i-Télé en 2010-2011. Depuis janvier 2011, il est chroniqueur dans "Avant-Premières" les jeudis soir sur France 2. Journaliste sportif à l'origine, il a écrit avec Basile Boli son autobiographie Black Boli, et traite aujourd'hui surtout de sujets sociétaux et politiques, avec une inclination particulière pour les controverses d'opinions et les sujets polémiques. Il a couvert pour le Nouvel Observateur le mouvement altermondialiste, et a lancé la controverse autour des déclarations jugées antisémites de Tariq Ramadan en 2003. Il a suivi le Front national, qui constitue le thème de son deuxième livre, écrit une biographie de Lionel Jospin, et a interrogé Éric Besson pour son pamphlet contre Ségolène Royal, Qui connaît Madame Royal ?. Il a réalisé deux autres livres d'entretiens, le premier avec Rachida Dati, sur son parcours, le second avec le député et maire socialiste d'Évry, Manuel Valls, sur la refondation de la gauche. Il a été chroniqueur dans des émissions de radio et télévision comme On refait le monde (RTL), On refait le match (RTL et LCI), Entre les lignes (La Chaîne Parlementaire). Il est à l'origine de « l'affaire Siné » : le 8 juillet 2008, lors d'une émission sur RTL, il qualifie d'antisémite une chronique du dessinateur Siné publiée dans Charlie Hebdo, qui suggérait, selon lui, que l'éventuelle conversion au judaïsme du fils du président de la République Française, Jean Sarkozy, serait profitable à sa carrière. Cette affaire a suscité des polémiques. Daniel Schneidermann a sévèrement critiqué l'attitude de Claude Askolovitch en l'accusant d'avoir agi en faveur des Sarkozy et d'avoir été remercié de ses services par sa nouvelle nomination au sein du groupe Lagardère. Le 2 mars 2009, le tribunal a relaxé Claude Askolovitch et débouté Siné d'une plainte en diffamation qu'il avait déposée.

Robert Ejnès - Directeur du CRIF

Robert Ejnès est directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), anciennement directeur général du Fonds social juif unifié (FSJU).

Gérard Fellous -

Secrétaire général de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (1987-2007)

Claude Goasguen - député-maire

Claude Goasguen, né le 12 mars 1945 à Toulon (Var), est un homme politique français. Enseignant de l'enseignement supérieur public, puis avocat, il est député de la 10e circonscription de Paris de 1993 à 1995 et ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement Juppé.   Ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, il est député de la 14e circonscription de Paris depuis 1997 et maire UMP du 16e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il est président du groupe d'amitié France-Israël. (MAJ 2014)

Jérôme Guedj - député de l'Essone

Jérôme Guedj est membre du Parti socialiste et député de la sixième circonscription de l'Essonne, président du conseil général de l'Essonne, conseiller général du canton de Massy-Est et conseiller municipal de Massy.

Antoine Guggenheim - docteur en théologie

Antoine Guggenheim, docteur en théologie et titulaire d'une maîtrise de philosophie, est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Francis Kalifat - président du CRIF

Francis Kalifat est vice-président du CRIF ( MAJ 2014)

Marc Knobel - Historien

Marc Knobel est historien, directeur des Etudes du CRIF

Arié Lévy -

Shlomo Malka - directeur de l'Arche

Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.

Jean-Philippe Moinet - journaliste

Jean-Philippe Moinet est un éditeur, journaliste et écrivain acteur associatif et responsable institutionnel français, né en 1961 à Oran.

En 1995, il fonde fonde "l'Observatoire de l’extrémisme" consacré à la lutte contre l'extrémisme, le racisme et l'antisémitisme. 

Il crée en 2010 la Revue Civique.

 

Pascal Perrineau - professeur à Sciences Po

Pascal Perrineau est un politologue français et un spécialiste de sociologie électorale. Il est directeur du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, depuis 1994. Il est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)  où il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l'analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l'extrême droite en France et en Europe.

Sacha Reingewirtz - Pésident du UEJF

Sacha Reingewirtz est président de l'Union des Etudiants Juifs de France depuis 2014, après avoir été membre du bureau national de l'association pendant quatre ans. Diplômé de l'école d'avocat du barreau de Paris, spécialisé en droit pénal, il est également diplômé de Sciences-Po en Affaires Publiques.

Mohamed Sifaoui - journaliste, écrivain

Mohamed Sifaoui est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France. Il se consacre principalement à l'investigation sur l'idéologie et le terrorisme islamiste.

Thierry Solère -

Charles Sulman - président du Crif Nord Pas-de-Calais

Michel Taubmann - rédacteur en chef

Michel Taubmann est directeur de la revue le meilleur des Mondes.Journaliste à France 3 Limousin, il rejoint l'équipe d'Arte et il dirige le journal télévisé Arte-Info à Paris. (Mise à jour: janvier 2009)

Michèle Teboul - présidente du Crif Marseille-Provence

Gérard Unger - chef d'entreprise, écrivain

Gérard Unger est chef d'entreprise et écrivain. Président-directeur général de Metrobus, Gérard Unger est également conseiller du président de Publicis, et président-directeur général de Médiavision. En 2003, il est nommé vice-président du directoire de Médias Régies Europe, une autre filiale de Publicis. Il fait partie du Bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Michel Zerbib - journaliste

Michel Zerbib, journaliste, est directeur de l'information et de la rédaction de radio J. Il est l’auteur avec Olivier Guland de Nous, Juifs de France aux éditions Bayard.

Bibliographie des conférenciers

Claude Askolovitch - journaliste
  • La France du Piston, (Robert Laffont, 1992)
  • Black Boli, (Grasset, 1994)
    Acheter
  • Voyage au bout de la France - Le Front national tel qu'il est , (Grasset, 1999)
    Acheter
  • Patrick Bruel ; conversation avec Claude Askolovitch , (Plon, 2011)
    Acheter
  • Nos mal-aimés : ces musulmans dont la France ne veut pas, (Grasset, 2013)
    Acheter
  • Les grands garçons, Valls, Montebourg, Hamon..., (Plon, 2015)
    Acheter
  • Comment se dire adieu ?, (JC Lattès, 2017)
    Acheter
 
Claude Goasguen - député-maire
  • Paris bobo: Circulation, logements, sécurité, culture: aux petits maux parisiens, les grands remèdes, (Editions Ramsay, 2006)
    Acheter
  • Quelle justice pour les enfants délinquants ?, (Autrement, 2010)
    Acheter
 
Antoine Guggenheim - docteur en théologie
  • Pour un nouvel humanisme, Essai sur la philosophie de Jean-Paul II, (Parole et Silence, 2011)
    Acheter
  • Les preuves de l'existence de Dieu, Des clefs pour le dialogue, (Parole et Silence, 2008)
    Acheter
  • L'art moderne, Entre emprise et déprise de Dieu, (Parole et Silence, 2005)
    Acheter
  • Jésus Christ, grand prêtre de l'ancienne et de la nouvelle Alliance, Etude théologique et herméneutique du Commentaire de saint Thomas d'Aquin sur l'Epître aux Hébreux, (Parole et Silence, 2003)
    Acheter
  • Liberté et vérité, (Parole et silence, 2000)
    Acheter
  • Penser l'Europe ; une ressource, (Parole Et Silence, 2014)
    Acheter
  • L'antijudaisme A L'epreuve De La Philosophie Et De La Theologie Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim, (Seuil (Revue Le Genre Humain tome 56/57), 2016)
    Acheter
 
Marc Knobel - Historien
  • L'internet de la haine ; fondamentalistes religieux, racistes, néonazis et homophobes à l'assaut du net, (Berg International, 2012)
    Acheter
  • Haine et violences antisemites, (Berg International, 2013)
    Acheter
 
Shlomo Malka - directeur de l'Arche
  • Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010)
    Acheter
  • Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005)
    Acheter
  • Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002)
    Acheter
  • Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000)
    Emprunter
  • Shalom, Rabin, avec Victor Malka, (Ramsay, 22 janvier ), 1999)
    Acheter
  • Monsieur Chouchani : l'énigme d'un maître du XXème siècle, avec Elie Wiesel, (Editions Jean-Claude Lattes., 1994)
    Acheter | Emprunter
  • Lire Lévinas, (Editions du Cerf., 1989)
    Acheter | Emprunter
  • Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012)
    Acheter
  • Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011)
    Acheter
  • Le grand désarroi , Enquête sur les juifs de France , (Albin Michel , 2016)
    Acheter
 
Jean-Philippe Moinet - journaliste
  • Leo et les siens. du monastere aux affaires, (Seuil, 1998)
    Acheter
  • La politique autrement !, (Balland, 1994)
    Acheter
 
Pascal Perrineau - professeur à Sciences Po
  • L'élection présidentielle en France: 1962-2012, (De Vive Voix, 2012)
    Acheter
  • Le vote normal, (Presses De Sciences Po, 2013)
    Acheter
  • La décision électorale en 2012, (Armand Colin, 2013)
    Acheter
  • Le choix de Marianne, (Fayard, 2012)
    Acheter
  • La solitude de l'isoloir, (Autrement, 2011)
    Acheter
  • Le vote de rupture, (Presses De Sciences Po, 2008)
    Acheter
  • La France au front, (Fayard , 2014)
    Acheter
 
Mohamed Sifaoui - journaliste, écrivain
  • Combattre le terrorisme islamiste, (Grasset & Fasquelle, 2007)
    Acheter
  • Mes frères assassins : comment j'ai infiltré une cellule d'Al-Qaïda, (Le Cherche-midi, 2003)
    Acheter
  • Histoire secrète de l'Algérie indépendante:, L'Etat-DRS, (Nouveau Monde, 2012)
    Acheter
  • Eric Zemmour, une supercherie , Pamphlet barbaresque , (Armand Colin , 2010)
    Acheter
  • La France, Malade De L'Islamisme , Menaces Terroristes Sur L'Hexagone (PREFACE DE JEAN-FRANCOIS KAHN) , (Cherche Midi , 2002)
    Acheter
  • Lettre Aux Islamistes De France Et De Navarre , (Cherche Midi, 2012)
    Acheter
  • Sur les traces de Ben Laden , Le jeu trouble des américains , (Cherche Midi , 2004)
    Acheter
 
Michel Taubmann - rédacteur en chef
  • Iran, l'heure du choix, entretiens avec Reza Pahlavi, (Denoël, 2009)
    Acheter
  • Histoire secrète de la révolution iranienne, (Denoël, 2008)
    Acheter
  • La bombe et le Coran. Une biographie du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, (Editions du Moment, 2008)
    Acheter
  • Irak, an 1 : 25 clés pour comprendre la fin d'une tyrannie, (Editions du Rocher, 2004)
    Acheter
  • L'Affaire Guingouin, (Lucien Souny, 1994)
    Acheter
 
Gérard Unger - chef d'entreprise, écrivain
  • Aristide Briand, le ferme conciliateur, (Fayard, 2005)
    Acheter
  • Lamartine, (Flammarion, 1999)
    Acheter
  • Gaston Deferre , (Fayard , 2011)
    Acheter
 
Michel Zerbib - journaliste
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

  • 6e Convention Nationale du CRIF (5/5)
    Les plénières  (152 min)
    M. Boutih - J-C. Casanova - B. Cazeneuve - G. Clavreul - R. Cukierman - R.P. Droit - G. Durand - L. Joffrin - K. Kanner - P. Lellouche - O. Mazerolle Palais des Congrès - Paris, novembre 2015
  • 6e Convention Nationale du CRIF (1/5)
    Le 11 janvier a-t-il changé la France?  (218 min)
    Y. Arfi - J. Cohen-Solal - P. Doucet - C. Gaymard - A. Goldmann - F. Guguenheim - V. Igounet - F. Kalifat - Y. Kamami - A. Kbibech - A. Laignel-Lavastine - J-C. Lescure - A. Pulvar - D. Sopo - G. Taïeb - J. Tarnero - Y. Thréard - P. Val - S. Wahnich - Paris, novembre 2015
  • 6e Convention Nationale du CRIF (4/5)
    Le temps de l'action  (271 min)
    A. Amar - C. Bartolone - J-F. Bensahel - I. Bokova - A. Chouraqui - F. Clavairoly - De-Montbrial - R. Ejnès - G. Fenech - L. Ferry - E. Frèche - E. Halimi - S. Harari - F. Haziza - D-O. Kaminski - H. Korsia - M. Ouaknine - V. Pécresse - D. Rizet - J. Toubon Palais des Congrès - Paris, novembre 2015
  • 6e Convention Nationale du CRIF (3/5)
    Le monde juif, un village gaulois?  (221 min)
    A. Bin-Noun - N. Bornstein - D. Charbit - D. Chemla - M. Eisenberg - J. Greenblatt - M. Habib - E. Halimi - D. Moïsi - P. Nora - D. Pinto - P. Rechter - E. Roudinesco - T. Wieder Palais des Congrès - Paris, novembre 2015

Les autres conférences des conférenciers

  • La nuit de Cristal (3/4)
    Echos étouffés dans le mellah  (43 min)
    R. Assaraf - M. Gurfinkiel - J. Kadoch - M. Zerbib. Unesco - Paris, novembre 2008
  • Un grand témoin du XXe siècle (7/7)
    Hommage à Vassili Grossman  (67 min)
    J. Dugowson - A. Finkielkraut - S. Malka. Espace Rachi - Paris, juin 2010
  • Enjeux internationaux (7/7)
    Fallait-il participer à Durban II?  (36 min)
    Claude Goasguen, député-maire Netanya, mars 2008
  • La démocratie et ses nouveaux défis (7/8)
    Idées neuves pour une meilleure démocratie  (149 min)
    P. Bruckner - R. Castro - C. Goasguen - I. Greilsammer - A. Jamal - M. Kremnitzer - Y. Oppenheimer - M. Schattner - B. Vallaeys - R. Walden. Centre Suzanne Dellal - Tel-Aviv, mai 2010
  • L'œuvre d'Emmanuel Levinas (2/7)
    (Re)lire Difficile Liberté  (259 min)
    Table-ronde. Université - Toulouse, juillet 2010
  • Les obstacles à la paix (7/7)
    Soutien à Israël: état des lieux  (45 min)
    C. Goasguen - G.W. Goldnadel - C. Meyer - S. Morgan - F. Thual. Salons Amphi-Péreire - Paris, mars 2010
  • Regards sur la littérature israélienne (40/50)
    Une heure avec Eli Amir  (60 min)
    E. Amir - S. Malka Paris, mars 2008
  • Témoignages d'anciens de l'ENIO (3/4)
    Lévinas intime  (45 min)
    S. Malka - C. Riveline - A. Wizman. Sénat - Paris, avril 2007
  • 12 clefs pour le XXIe siècle - Cours n° 1/10
    Le droit international face au terrorisme  (81 min)
    Claude Goasguen, député-maire Netanya, septembre 2010
  • Le magazine littéraire d'Akadem
    La Clef des Temps, avec Jacob Ouanounou  (38 min)
    S. Malka - J. Ouanonou. Studio - Paris, novembre 2008