G. Bernheim - grand rabbin - R.D. Dahan - grand rabbin - A. Goldmann - grand rabbin - R. Gutman - grand rabbin - S. Schwarzfuchs - professeur - R.S. Sirat - grand rabbin
Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.
Robert Daniel Dahan est grand rabbin de Nancy et de la Lorraine. Il est docteur en droit privé. Sa thèse, soutenue à l'Université d'Aix-Marseille en 2013, a porté sur le mariage à clause résolutoire dans le droit rabbinique.
Le grand rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre.
Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994.
Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins Européens.
Il est commandeur de la Légion d’Honneur.
René Gutman suit plusieurs années d'études religieuses en Israël, à la yeshiva de Tifra'h, dans le Néguev, puis à celle de Hébron à Jérusalem.
Admis au Séminaire Israélite de France à Paris, il suit une formation de rabbin. Il aura été successivement Rabbin des villes de Reims, Besançon, puis Grand-Rabbin de Bruxelles et enfin de la Communauté Israélite de Strasbourg et du Bas-Rhin, en succédant au Grand Rabbin Max Warschawski. Il est Docteur en Sciences Religieuses de l'École pratique des hautes études et représentant permanent de la Conférence des Rabbins Européens auprès du Conseil de l'Europe.
Simon Schwarzfuchs est un rabbin et historien français. Il est professeur émérite d’histoire juive à l’université Bar-Ilan, et a enseigné dans de multiples universités hors d’Israël, y compris à l’École pratique des hautes études, où il a inauguré la chaire d’Études juives.
Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en novembre 1940 et l’évacuation des habitants de Strasbourg et d’une partie de l’Alsace qui s’en suivit, Simon Schwarzfuchs est réfugié avec sa famille à Limoges où il poursuit ses études au lycée Gay-Lussac. Membre des Éclaireurs Israélites de France et du mouvement de la Jeunesse sioniste, Simon Schwarzfuchs fait partie du maquis de la Sixième EIF pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est versé à la Compagnie Marc Haguenau, au sein de laquelle il participe aux combats de la Libération de la France dans le Tarn.
René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)
A Joseph-David Sintzheim 27 septembre 22:16, par Samuel Johde
Razak, Très Bon Symposium, Merci à Tous.