A. Chouraqui - auteur - T. Hershco - historienne - F. Kaufmann - Professeure de littérature - H. Saadoun - enseignant - E. Schilt - historien - A. Schneider - Directeur du B’nai B’rith
Annette Chouraqui est la veuve de l’écrivain André Chouraqui.
Tsilla Hershco est historienne-chercheuse spécialisée dans les relations franco-israéliennes au Centre Begin-Sadat d'études stratégiques de l'Université Bar-Ilan à Ramat-Gan. Elle a notamment écrit Entre Paris et Jérusalem. La France, le sionisme et la création de l'Etat d'Israël (Ed. Honoré Champion, 2004). (Mise à jour: mai 2006)
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie.
Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales à Paris (1968) et d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974.
Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).
Haïm Saadoum est un universitaire et historien israélien, professeur à l'Université ouverte d'Israël et à l'Université de Haifa.
Eliezer Schilt est chercheur en Histoire qu’il enseigne en Israël à l’Université du Neguev. Ses travaux portent notamment sur les relations entre Juifs et les Chrétiens en France après 1945, et questionnent leur possible réconciliation.
Alan Schneider est le directeur du centre B’nai B’rith à Jérusalem.