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Judaïsme et universalisme (3/6)

Y a-t-il un message authentiquement juif  (68 min)

Georges Hansel - professeur

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Proximité avec le christianisme ? 12 septembre 16:11, par Avraham Y

G. Hansel pose que sur deux plans judaïsme et christianisme ne sont pas opposés : 1. Ils reconnaissent tout deux une égale dignité à chaque personne humaine. 2. Ils préconisent la justice sociale et encouragent à soutenir ceux qui sont fragilisés.
Mais sur ces deux plans pourtant, judaïsme et christianisme sont foncièrement opposés. Le fait que ces deux religions s'attachent toute deux à l'individu et aux défavorisés ne met pas en relief leur proximité mais bien au contraire, montre clairement ce qui les oppose.
En effet, le christianisme s'attache à chaque personne humaine en tant que fauteur ayant besoin d'être sauvé. Un tel regard, pour le judaïsme, est précisément une attaque à la personne humaine et à sa dignité : quel besoin ai-je d'être sauvé si je peux servir Dieu ?
Par ailleurs, le soutien apporté à ceux qui souffrent et toutes les mitsvot qui concernent autrui n'ont pas dans le judaïsme une finalité humaniste, c'est ce que souligne dans chacun de ces commandement l'ajout des termes "ani hachem" (je suis Dieu). Dans le christianisme, au contraire, tout a une finalité humaine.
Si ces deux religions sont bel et bien radicalement opposées, il n'en reste pas moins qu'au niveau des juifs et des chrétiens, au niveau des personnes et pas des doctrines, de bonnes relations d'estime mutuelle sincère sont hautement souhaitables. Il n'en reste pas moins aussi que nous sommes tous, juifs et chrétiens, petits devant Dieu, honteux de nos bassesses, "keli malé boucha".

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Biographie du conférencier

Georges Hansel - professeur

Georges Hansel est professeur émérite à l'Université de Rouen, spécialiste des langages informatiques. C'est aussi un spécialiste du talmud et de la pensée juive. Mathématicien, Georges Hansel est professeur à l'université de Rouen. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il a mené de longues recherches sur l'exégèse juive, et le Talmud en particulier. (Mise à jour: mars 2006)

Bibliographie du conférencier

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  • De la bible au Talmud, suivi de L'Itinéraire de pensée d'Emmanuel Levinas, (Odile Jacob, 2008)
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  • Concordance Levinas, avec Christian Ciocian, (Springer-Verlag, 2005)
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  • Levinas Concordance, avec Christian Ciocian, (Springer-Verlag, 2005)
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  • Explorations talmudiques, (Odile Jacob, 1998)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Culture juive et culture universelle à travers l'histoire, Fernande Amouial, (Les Presses du Midi, 2008)
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  • Anthologie du judaïsme: 3000 ans de culture juive, (collectif), , (Fernand Nathan, FMS, 2007)
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  • Choc ou dialogue des cultures: Dans la littérature française et dans la conscience juive, Jacques Eladan, (Editions de Courcelles, 2007)
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  • Un monde inachevé: Pour une liberté responsable, Benjamin Gross, (Albin Michel, 2007)
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  • Zadoc Kahn: Un grand rabbin entre culture juive, affaire Dreyfus et laïcité, (collectif), , (Editions de l'Eclat, 2007)
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  • Le Christianisme au miroir du judaïsme, Shmuel Trigano, (In Press, 2004)
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  • La nouvelle question juive, Shmuel Trigano, (Gallimard, 2002)
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  • Identité juive, identité humaine, Raphaël Draï, (Armand Colin, 1999)
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  • L'identité juive, André Neher, (Payot, 1994)
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  • Le message des patriarches hebreux, Henri Baruk, (Colbo, 1990)
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  • Un juif c'est quoi ?, Meyer Jaïs, (ACIP, 1980)
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  • Racisme et Judaisme, Jacob Kaplan, (F.Sorlot, 1940)
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Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Lev Fraenckel et par la coordination éditoriale d'Akadem.

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