C. Aslanov - professeur - E. Biezunski - musicienne - E. Ghozlan - psychanalyste - B. Gonzales-Vangel - professeur - Jacinta - chanteuse - M. Kartowski - chanteuse - T. Lasry - musicien - M. Missirlou - chanteuse - actrice - P. Odrekhivskyy - accordéoniste - C. Rappoport - violoniste - Talila - chanteuse - M. Tauber - maître de conférences en littérature - L. Wiazemsky - actrice - J.P. Winter - psychanalyste
Cyril Aslanov est né en 1964. Il est aujourd'hui directeur du département d’études romanes et latino-américaines à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il est le directeur du Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d’études juives en russe, qui dépendent tous deux de l’Université hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités : en Argentine, au Brésil, au Mexique et en Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact.Il est membre de l’Académie de la langue hébraïque.
Formée au violon classique, à la musique klezmer, au chant yiddish, et à la pratique vocale, Eléonore Biezunski gravite entre New York et Paris, où elle a co-fondé les groupes de musique klezmer The Shtetl Stompers en 2007, Shpilkes en 2010 et Yerushe en 2014 à Paris, les Klezmographers à New York en 2006. Elle se produit avec The Blue Dahlia (New York) et s'est aussi produite avec Les Égarés de 2008 à 2010. Elle a organisé entre 2005 et 2010 des rencontres klezmer "Klezzics" mensuelles (concerts et jam sessions) à Paris.
Elle a écrit et joué le spectacle "La complainte du balluchon" (2012), adapté de L'Odyssée d'un voleur de pommes de Moïshé Rozenbaumas (2004, La Cause des livres). En 2014, elle crée le projet Yerushe, puisant chansons et mélodies yiddish oubliées, voire inouïes, dans différentes collections de folklore, notamment celle de la folkloriste pionnière Ruth Rubin.
Elle a travaillé à l'Institut Européen des Musiques Juives à Paris et est actuellement Archiviste sonore au YIVO (l'Institut Scientifique Yiddish) à New York auprès de Lorin Sklamberg.
Éric Ghozlan est psychanalyste et directeur du pôle Enfance de l'OSE. Membre de Schibboleth, il dirige par ailleurs l'association Copelfi pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël. Il a participé de 1995 à 1997 à la collecte des témoignages audiovisuels de survivants de la Shoah, réunis par la Fondation Spielberg.
Béatrice Gonzales-Vangel est professeure au Département de lettres et langues romanes de l’Université de Rostock (Allemagne).
Jacinta apprend le yiddish avec son père et à l’école de V. Lynch, dont le directeur est le poète Tsalel Blits.
À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui chante la musique yiddish et argentine.
C’est Atahualpa Yupanqui, chantre des peuples humiliés de l’Amérique latine, qui marque l’éveil de Jacinta pour l’instrument qui l’accompagnera sur scène : la guitare.
Elle arrive à Paris en 1978 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles.
Jacinta se fait connaître dans les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma.
Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, mais aussi ses propres compositions et la chanson française.
Elle dirige également une chorale, Jacintas Zingers, (avec ses harmonisations) à laquelle elle communique sa passion et son amour du chant vrai. (Mise à jour: octobre 2009)
Miléna Kartowski est une chanteuse et comédienne née à Paris en 1988. Elle a étudié à l’American Dance Theater de New York puis à l’Académie internationale de comédie musicale à Paris. Elle crée ensuite le rôle-titre de la comédie musicale Anne Frank au Café de la Gare, puis joue dans Amnésia et au sein de la troupe de Sol en cirque. Elle suit en parallèle des études de philosophie à l’Université Sorbonne-Paris et obtient une licence dans cette discipline.La formation interdisciplinaire de Miléna Kartowski passe également par l’art dramatique, la création théâtrale, le mime, les techniques d’improvisation, ainsi que le chant lyrique et la musique contemporaine.Puis Miléna Kartowski se plonge vers la culture yiddish. Elle crée et interprète deux spectacles musicaux en yiddish à Paris : Pourim Lid et Le Cortège du Tchoulent. Elle produit un premier CD intitulé My Yiddish Laboratory. Elle s’est lancée depuis dans un nouveau projet musical, Hassidish Project. (Mise à jour: juin 2010)
Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur.
Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.
Missirlou est chanteuse et actrice.
Piotr Odrekhivskyy est viloniste.
Charles Rappoport est viloniste.
Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit depuis plus d'une vingtaine d'années en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Australie, etc.).
Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. (Mise à jour: février 2010)
Michèle Tauber est maître de conférences en littérature à l’Université Paris-III, interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish (Yitsik Manguer, Mordékhaï Gebirtig, Sholem Alekhem), de poèmes en langue hébraïque mis en musique (Natan Alterman, Haim Gouri, Naomi Shemer, Yehuda Amihaï) et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.
Léa Wiazemsky est actrice et écrivaine.
Fille de Régine Desforges et du dessinateur Wiaz, elle publie son premier roman "Le vieux qui déjeunait seul" en 2015.
Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l'Ecole freudienne de Paris.