D. Bourel - historien, modérateur - S.A. Goldberg - historienne, lectrice - N. Green - chercheur - E. Vigne - éditeur - N. Wachtel - historien
Dominique Bourel est historien, il a fait ses études à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard.
Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section).
Il est professeur d’histoire juive et allemande à l’Université de la Sorbonne (Paris-IV).
Ses domaines de recherche sont l'Allemagne,Upsala, Prusse, Berlin, Jérusalem, Palestine, Histoire des Religions et des académies
Sylvie-Anne Goldberg est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre d'Etudes Juives (CEJ). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du judaïsme, dont La Clepsydre, essai sur la pluralité des temps.
Nancy Green est directrice de recherche à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). (Mise à jour: octobre 2009)
Éric Vigne est éditeur d'ouvrages de sciences humaines. Il est fondateur et directeur de la collection NRF-Essais chez Gallimard (1988).Il a publié chez Kilncksieck "Le livre et l'éditeur" (2008).
Nathan Wachtel est professeur honoraire au Collège de France, où il détient la chaire d'histoire et d'anthropologie des sociétés méso-américaines et sud-américaines. Il est désormais considéré comme l'une des sommités sur les Marranes au Brésil. Avant cela, il est devenu spécialiste de la vision de la conquête espagnole par les populations du Pérou selon les sources orales et les sources écrites "incas" en espagnol.
Nathan Wachtel se dédie depuis quelques années à l'étude des Marranes. Ses recherches se basent sur les archives de l'Inquisição na América, essentiellement dans les procès contre les judaïsants.
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Eléonore Biezunski et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem.