C. Boulouque - écrivain, Présentarice - E. Keret - écrivain - A. Oz - écrivain
Clémence Boulouque, écrivain, est née le 25 juin 1977 à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESSEC, elle écrit notamment dans Le Figaro littéraire et Lire. Clémence Boulouque voit sa vie basculer à l’âge de treize ans lorsque son père Gilles Boulouque, juge anti-terroriste confronté à une terrible pression politico-médiatique, se suicide le 13 décembre 1990. (Mise à jour: janvier 2008)
Etgar Keret, écrivain, scénariste de BD, acteur et cinéaste, est né en 1967 à Tel-Aviv. Il est considéré comme le chef de file de la jeune littérature israélienne.
Son oeuvre littéraire, principalement composée de nouvelles est publiée en français aux éditions Actes Sud. Parmi celles-ci: Pipelines (2008), Au pays des mensonges (2011) et Sept années de bonheur, chroniques intimes (2014).
Il a également été primé pour ses films. Les Méduses, réalisé avec son épouse Shira Gefen a obtenu la Caméra d'Or au festival de Cannes en 2007.
Le 19 octobre 2012, il inaugure la maison Keret à Varsovie, la maison la plus étroite au monde, destinée à devenir un lieu de création artistique.
(MAJ 2014)
Amos Oz, né à Jérusalem en 1939, est l’écrivain israélien le plus connu dans le monde. Il est également professeur de littérature à l'Université Ben Gourion de Beer- Sheva. Cofondateur du mouvement La paix maintenant, il milite activement pour la solution d'un double État au conflit israélo-palestinien. Après son service militaire, Amos Oz étudie la philosophie et la littérature et écrit dans le journal des kibboutzim et le quotidien Davar. Il publie ses premiers récits en 1965, et son premier roman date de 1966. Depuis, il publie environ un livre par an. Amos Oz a obtenu quelques-uns des prix les plus prestigieux de son pays et notamment le Prix d’Israël de littérature en 1998, lors du cinquantième anniversaire de l'indépendance d'Israël. En 2005, il reçoit le Goethe-Preis de la ville de Francfort et en 2006, le titre de Docteur Honoris Causa de Philosophie à l’université Hébraïque de Jérusalem. Ses oeuvres sont traduites dans près de trente-cinq langues dans le monde. Son autobiographie, Une histoire d'amour et de ténèbres, considérée comme son chef-d’oeuvre, a été saluée unanimement par la critique littéraire. Il a depuis publié le roman Vie et mort en quatre rimes, réflexion sur les arcanes de la création littéraire. Son dernier en date, Judas paru en France en 2016, revisite la figure du traître et les sources de l'antisémtisme chrétien, pour éteindre, nous dit l'auteur, "ce Tchernobyl en puissance qui agit depuis des générations et des générations"...
Précision 17 avril 21:44, par Parnok
Serait-il possible de savoir la date de ces entretiens (passionnants) ?
Merci !