Suivez-nous Facebook Twitter

Regards sur la littérature israélienne (30/50)

La Shoah dans la littérature contemporaine israélienne  (90 min)

A. Appelfeld - écrivain - L. Doron - écrivain - A. Gutfreund - écrivain - N. Weill - journaliste, présentateur - Z. Yanaï - écrivain

ORGANISATEUR
Ambassade d'Israël en France http://embassies.gov.i...
 
Centre national du livre http://www.centrenatio...
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Ambassade d'Israël en France http://embassies.gov.i...
 
Centre national du livre http://www.centrenatio...
 
 

Biographie des conférenciers

Aharon Appelfeld - écrivain

Aharon Appelfeld est né à Czernowitz en Roumanie en février 1932 et mort à Petah-Tikva en 2018. Rescapé de la Shoah durant laquelle il perd ses deux parents (il retrouvera son père 20 ans plus tard), il émigre en Palestine alors sous mandat britannique en 1946. Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il enseigne la littérature à l'Université Ben Gourion du Néguev. Sa langue maternelle est l'allemand et, bien qu'ayant appris tardivement l'hébreu, Aharon Appelfeld est l’un des auteurs les plus brillants dans cette langue. La majorité de ses écrits concerne la vie de la population juive en Europe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.On retrouve dans Tsili ou L'Amour, soudain sa propre expérience de survie dans la forêt de Bucovine, lorsqu’enfant il fuit les camps et se cache dans la forêt. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Médicis étranger en 2004. Son ami l'écrivain américain Philip Roth le fait apparaître dans son roman Opération Shylock et dit de lui : « Appelfeld est l’auteur dépaysé d’une littérature elle-même dépaysée et il a fait de cette désorientation un sujet qui n’appartient qu’à lui ». Son dernier roman traduit en français, La chambre de Mariana, est le récit d’une double initiation : au mal, incarné par les hommes qui rendent visite à l’héroïne Mariana et pourchassent les juifs ; à l’amour et à la sensualité puissante qu’elle incarne.

Lizzie Doron - écrivain

Lizzie Doron porte en elle un héritage lourd de souvenirs injustifiables. Après des études secondaires, elle s'installe dans un kibboutz sur le plateau de Golan, mais doit déménager en 1973 lorsque la guerre du Kippour s'approche dangereusement. Elle retourne à Tel-Aviv. L'histoire de sa famille la travaille au plus profond d'elle-même. Elle décide alors de raconter cette histoire traumatisante à travers son premier roman, 'Pourquoi n'es-tu pas venue avant la guerre ?', une première oeuvre saluée par le mémorial Yad Vashem qui conseille sa lecture à tous les écoliers et lycéens. A nouveau, l'écrivain évoque la question de la mémoire familiale et nationale dans son roman 'Jours tranquilles', parue en France en 2009. En laissant affleurer une forme de légèreté et d'humour sur un thème qui hante littérature juive depuis la Shoah, Lizzie Doron s'inscrit dans un véritable renouveau de la culture israélienne. (Mise à jour: mars 2008)

Amir Gutfreund - écrivain

Amir Gutfreund est né à Haïfa en 1963. Après des études de mathématiques au Technion de Haïfa, il s’engage dans l’armée de l’air où il poursuit une carrière d’officier. Il a aujourd’hui le grade de lieutenant-colonel de l’armée de l’air. Il a publié en 2002 un recueil de nouvelles Ahuzat hahof aux éditions Zmora Bitan. Les gens indispensables ne meurent jamais est son premier roman pour lequel il a reçu le prestigieux prix Sapir en 2003. Roman épique, ce livre constitue une prouesse littéraire tant par l’ambition du projet que par son innovation. Jamais le thème de la Shoah n’avait été abordé avec autant d’originalité. En grandissant, Amir et Efi, les protagonistes enfants, veulent comprendre ce qui s’est passé « là-bas », pendant la guerre. Mais comme personne ne veut raconter, ils inventent mille astuces et stratagèmes pour faire parler les oncles et les grands pères. Petit à petit, les barrières cèdent et les récits des survivants apparaissent dans toute l’horreur et l’atrocité de ce qu’ils ont vécu. (Mise à jour: mars 2014)

Nicolas Weill - journaliste

Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.

Zvi Yanaï - écrivain

Zvi Yanaï est un écrivain né en Italie en 1935. En 1945, il émigre en Israël où il rejoint rapidement le Kibboutz Ramat- David. En 1952, à l’âge de 17 ans, il s’enrôle dans l’armée comme parachutiste. Il est également impliqué dans la crise de Suez. A son départ de l’armée, il occupe différents postes avant d’intégrer une agence de publicité. En 1970, il rejoint IBM Israël, crée ses services Communication et Relations extérieures et en devient le porte-parole. Il y crée et coordonne la revue Pensées, interface de discussions pluridisciplinaires sur les sciences, les arts et la philosophie qui devient la revue intellectuelle de référence en Israël. A partir de 1984, la télévision fait fréquemment appel à lui en tant que conseiller sur les questions scientifiques et philosophiques. De 1993 à 1997, il est Directeur général au ministère des Sciences et des Arts. Zvi Yanaï se consacre désormais à l’écriture de livres et d’articles scientifiques. Son dernier ouvrage, Bien à vous, Sandro, à caractère autobiographique, est une correspondance entre l’auteur et son frère, Romolo Benvenuti, avec lequel il renoue sous un prétexte scientifique. Les parents de Sandro avaient abandonné cet enfant en Italie pendant la deuxième guerre mondiale. Cet abandon reste l’un des mystères de la vie de Zvi Yanaï. Pour essayer de le percer, il raconte à son frère retrouvé toute l’histoire de leur famille dispersée aux quatre coins de l’Europe et jusqu’en Palestine et sa lutte pour survivre dans l’Italie fasciste. À travers les lettres de la grand-mère déportée, c’est tout un pan du judaïsme européen que l’on découvre avec ces destins tragiques et éclatés. (Mise à jour: mars 2008)

Bibliographie des conférenciers

Aharon Appelfeld - écrivain
 
Lizzie Doron - écrivain
  • Pourquoi n’es-tu pas venue avant la guerre ?, Lizzie Doron, (Héloïse d’Ormesson, 2008)
    Acheter
 
Amir Gutfreund - écrivain
  • Les gens indispensables ne meurent jamais, (Folio, 2009)
    Acheter
  • Unser Holocaust, (berlin Verlag, 2003)
    Acheter
 
Nicolas Weill - journaliste
  • Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e Forum Le Monde, Le Mans, du 22 au 24 octobre 2004, sous la direction de, (PU Rennes, 2005)
    Acheter
  • La République et les antisémites, (Grasset & Fasquelle, 2004)
    Acheter
  • Que reste-t-il de nos tabous ?, (collectif), 15e forum Le Monde, Le Mans, octobre 2003, (PU Rennes, 2004)
    Acheter
  • Une histoire personnelle de l'antisémitisme, (Laffont, 2003)
    Acheter | Emprunter
  • L'Expédition d'Egypte : le rêve oriental de Bonaparte, avec Laure Murat, (Gallimard, 1998)
    Acheter
  • Emmanuel Sivan, Mythes politiques arabes, traduction, (Fayard, 1995)
    Acheter
  • Les dessous du triple A - Agences de notation: récit de l'intérieur, avec Samuel Didier, (Omniscience/Collection: La manufacture des idées, mars 2012)
    Acheter
  • Paul Ricoeur, Yosef Hayim Yerushalmi : lectures croisées, in Critique n°763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, (Editions de Minuit, 2011)
    Acheter
  • Histoire et Lumières ; changer le monde par la raison, (Albin Michel, 2014)
    Acheter
 
Zvi Yanaï - écrivain
  • Bien à vous, Sandro, Zvi Yanaï, Katherine Werchowski, (Christian Bourgois Editeur, 2008)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Ambassade d'Israël en France http://embassies.gov.i...
 
Centre national du livre http://www.centrenatio...
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers