Suivez-nous Facebook Twitter

L'accent, traces de l'exil (1/2)

L'accent, une langue du dessous  (187 min)

M. Eliaas - N. Felzenswalbe - A. Fleischer - E. Ghozlan - C. Masson - H.V. Sephiha - M. Tauber - B. Vaisbrot - G. Wajcman

ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Biographie des conférenciers

Michel Elias - comédien

Michel Elias est comédien, spécialisé dans le doublage et les voix dans la publicité. Il est entre autres, célèbre pour sa prestation de comédien à l'image dans le film publicitaire Ovomaltine avec un accent suisse stéréotypé. Il est la voix française de Pumbaa le phacochère dans Le Roi lion. Transformiste vocal, aussi spécialisé dans les accents et les voix cartoon, il est la voix-off de plusieurs milliers de publicités françaises dont de nombreuses sont « cultes », « mythiques », « collector » ou « muh », c'est selon, comme Dédé, Vahiné c'est gonflé, Mr Happy de McDo, la voix de Fernandel dans les nouveaux films pub Puget, etc., etc. il est aussi, pour une seule et unique fois en 1974, la voix de Grosminet dans "Titi à la neige" 45 tours vinyle chez WEA Filipacchi, énorme tube à l'époque. Il est membre d'honneur de l'association Lesvoix.fr qui regroupe à présent environ 150 comédiens artiste-interprètes de la voix enregistrée. Patrick Poivey en est le président d'honneur et Patrick Kuban le président.

Natalie Felzenszwalbe - avocate

Natalie Felzenswalbe est avocate au barreau de Paris et chercheur associé au CRPMS. Elle menbre fondateur du collectif - La Force du Nom - qui milite pour que les descendants des familles ayant « francisé » leurs noms puissent récupérer leurs patronymes d’origine. Elle a d'ailleurs co-ecrit un ouvrage sur le sujet, Rendez-nous nos noms (Ddb, 2012)
MAJ 2014

Alain Fleischer - cinéaste, écrivain, photographe

Alain Fleischer est cinéaste, écrivain, photographe et plasticien.
Il a enseigné dans de nombreuses écoles, dont l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise et l’Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles. Il dirige aujourd'hui le Studio national des arts contemporains du Fresnoy.

Eric Ghozlan - psychanalyste, directeur du pôle enfance de l'OSE

Éric Ghozlan est psychanalyste et directeur du pôle Enfance de l'OSE. Membre de Schibboleth, il dirige par ailleurs l'association Copelfi pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël. Il a participé de 1995 à 1997 à la collecte des témoignages audiovisuels de survivants de la Shoah, réunis par la Fondation Spielberg.

Céline Masson - professeure des universités à l'Université de Picardie Jules Verne

Céline Masson est professeure des universités à l'Université de Picardie Jules Verne et psychanalyste. 

Popeck - artiste

Popeck, pseudonyme de Judka Herpstu, né le 18 mai 1936 à Paris de père roumain et de mère polonaise, est un acteur depuis 1966 (sous le pseudonyme de Jean Herbert) et, depuis 1978, humoriste français, de culture juive, créateur d'un personnage aux airs grognons et râleurs, vendeur de caleçons molletonnés, à l'accent yiddish et à l'humour juif ashkénaze, répétant volontiers On n'est pas des sauvages, tout de même ! Il est le doyen de l'humour français.

Après avoir fait le cours Simon, Judka Herpstu crée le personnage de Popeck en 1978.
Avant d'exhiber ses caleçons molletonnés sur les plus grandes scènes, il se produit dans de petits cabarets. Très vite, l'humoriste qui sommeillait dans l'enfant désintéressé par l'école et le jeune homme las de son métier de coursier fait surface et le public vient en masse assister à son spectacle au Café d'Edgar de Montparnasse.
L'Olympia, le festival Juste pour rire de Montréal et le Palais des congrès, où il fait salle comble en 1992, lui ouvrent leurs portes.
Le cinéma fait appel à lui dans Les Aventures de Rabbi Jacob qu'il tourne aux côtés de Louis de Funès. Il semble alors ne manquer à sa carrière qu'une apparition sur les planches. Lorsque Pierre Chesnot lui écrit une pièce sur mesure, Drôles d'oiseaux, le succès est immédiat.
Popeck poursuit dans sa lancée et abandonne son célèbre accent pour jouer Harpagon. Il est plus récemment apparu dans Le Pianiste de Roman Polanski.

Haïm Vidal-Sephiha - professeur émérite des Universités

Haïm Vidal Sephiha est né en 1923 à Bruxelles, dans une famille séfarade turque, originaire d’Istanbul.
Il est l'instigateur des premiers travaux portant sur le judéo-espagnol et a contribué à la défense et à la promotion de cette langue menacée.

Il est arrêté en 1943 et déporté à Auschwitz-Birkenau d'où il revient en 1945. Son père meurt à Dachau la même année. De retour en Belgique, le jeune homme entame des études de chimie à l'Université de Bruxelles.

C'est la mort de sa mère en 1950 qui le ramène vers ses racines séfarades : il reprend des études de linguistique, de littérature espagnole et littérature portugaise à la Sorbonne à Paris. Il devient professeur des universités en 1981 et obtient une chaire de linguistique. Il l'occupera jusqu'en 1991. Auteur d'une dizaine de livres sur les problématiques judéo-espagnoles, Séphiha a dirigé par la suite près de 400 travaux et thèses d'étudiants portant sur cette langue.

Il fonde en 1974 Vidas Largas , une association pour la défense et la promotion de la langue et de la culture judéo-espagnole. 

En mars 2003, sous la direction de Simone Veil, il inaugure à Auschwitz-Birkenau une dalle à la mémoire des judéo-espagnols assassinés par les nazis. En décembre 2007, il est reçu au musée de la Shoah de Washington où il dépose une partie de sa bibliothèque et de ses archives.  Il obtient que le nom de son père, turc, mort à Dachau y soit honoré. (MAJ 2015)

 

Michèle Tauber - maître de conférences en littérature, chanteuse

Michèle Tauber est maître de conférences en littérature à l’Université Paris-III, interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish (Yitsik Manguer, Mordékhaï Gebirtig, Sholem Alekhem), de poèmes en langue hébraïque mis en musique (Natan Alterman, Haim Gouri, Naomi Shemer, Yehuda Amihaï) et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.

Bernard Vaisbrot - enseignant de Yiddish

Bernard Vaisbrot, né à Paris en 1946, connut très tôt la culture yiddish dans le milieu du Bund. En 1970, il se mit à pratiquer la tradition juive. Enseignant de mathématiques, il donna dès 1979 des cours de langue et de littérature yiddish à l'Université Paris VIII.

Co-rédacteur des dictionnaires Français-Yiddish (1989) et Yiddish-Français (2002), il a publié en 2012 une Grammaire du Yiddish. Il a été traducteur de littérature yiddish et de manuscrits en yiddish et hébreu. Il a dirigé pendant plusieurs années un groupe de prière de rite ashkénaze et forme de nouveaux talents de la chanson yiddish.

Gérard Wajcman - Écrivain, psychanalyste

Né en 1949, l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman, est Maître de conférences au Département de psychanalyse de l'Université Paris 8, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne. Entre  La nuit de l’Iguane  et  Les experts : la police des morts  le lecteur découvre deux facettes de ce fils d’émigrés juifs polonais : la plume jubilatoire du traducteur de cette pièce signée Tennessee Williams en 1991 « J’avais le goût du Bourbon sur la langue, ça sentait le sud »(Le Figaro, 1994) et le besoin de décoder nos sociétés à travers le prisme de l’œil morne de la télévision (2012). Le décryptage de l’image mais aussi l’omnipotence du « regard » dans notre siècle sont des sujets qui imprègnent les analyses et les livres de cet amateur d’art (l'oeuvre de l'art, une fenêtre sur le réel donc de l'absence) et de théâtre. Avec sa femme, l’actrice et metteur en scène Brigitte Jaques, il adapte ainsi « L'Imposture de Bernanos » créé pour le Théâtre de la Ville. On lui doit aussi le livret du Jeu de Narcisse, opéra de Marc-Olivier Dupin, la traduction de « Angels in America » de Tony Kushner.

Bibliographie des conférenciers

Natalie Felzenszwalbe - avocate
  • Rendez-nous nos noms !, Quand des juifs revendiquent leur identité perdue (Preface D'annette Wieviorka ; Postface De Daniel Sibony), (DDB, 2012)
    Acheter
 
Alain Fleischer - cinéaste, écrivain, photographe
  • L'amant en culottes courtes, (Seuil, 2006)
    Acheter
  • La hache et le violon, (Seuil, 2005)
    Acheter
  • Les trapézistes et le rat, (Seuil, 2004)
    Acheter
  • La pornographie, une idée fixe de la photographie, (La Musardine, 2001)
    Acheter
  • Quelques obscurcissements, (Deyrolle - Verdier, 1999)
    Acheter
  • Retour au noir ; le cinéma de la Shoah ; quand ça tourne autour , (Leo Scheer , 2016)
    Acheter
  • Etats de sièges , (Art Lys , 2016)
    Acheter
  • Prolongations , (Gallimard , 2008)
    Acheter
  • Imitation , (Actes Sud, 2010)
    Acheter
  • Effondrement , (Cherche Midi , 2015)
    Acheter
  • La Femme qui avait deux bouches, et autres récits , (Seuil , 1999)
    Acheter
  • Immersion , (Gallimard , 2005)
    Acheter
  • L'accent ; une langue fantôme , (Seuil , 2005)
    Acheter
  • Descentes dans les villes , (Fata Morgana , 2009)
    Acheter
  • Conférenciers en situation délicate , (Léo Scheer , 2012)
    Acheter
  • La femme couchee par écrit , (Léo Scheer , 2004)
    Acheter
  • Le carnet d'adresses, (Seuil , 2008)
    Acheter
  • La traversée de l'Europe par les forêts , (Virgile , 2004)
    Acheter
  • Quatre voyageurs , (Points , 2001)
    Acheter
  • Sous la dictée des choses , (Seuil , 2011)
    Acheter
  • Réponse du muet au parlant , (Seuil , 2011)
    Acheter
  • Mummy, mummies , (Verdier , 2002)
    Acheter
 
Eric Ghozlan - psychanalyste, directeur du pôle enfance de l'OSE
  • Résumé des oeuvres complètes de Freud, tome 3 : 1914-1920, sous la direction de Céline Masson, Laurence Joseph, (Hermann, 2008)
    Acheter
  • A la vie ! Les enfants de Buchenwald, du shtetl à l'OSE, avec Kathy Hazan, (Le Manuscrit, 2005)
    Acheter
 
Céline Masson - professeure des universités à l'Université de Picardie Jules Verne
  • Temps psychique, temps visuel : essai sur la temporalité psychique considérée du point de vue de l'image, (Les Belles lettres, 2011)
    Acheter
  • La Force du nom : leur nom, ils l’ont changé, co-dirigé avec Michel Gad Wolkowicz, (Desclée de Brouwer, 2010)
    Emprunter
  • Le corps contemporain : créations et faits de culture, co-dirigé avec Catherine Desprats-Pequignot, (L’Harmattan, 2009)
    Acheter
  • Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, co-dirigé avec Catherine Desprats-Pequignot, (L’Harmattan, 2008)
    Acheter
  • Oeuvres complètes de Freud : tome 1. 1884-1905, résumé analytique, (Hermann, 2006)
    Acheter
  • Fonction de l’image dans l’appareil psychique : construction d’un appareil optique, (Erès, 2004)
    Acheter
  • La vie vaut la peine d'être visage : Essai sur le visage , avec Jean-Luc Parant, (Encre marine, 2004)
    Acheter
  • Psychisme et création, (L'Esprit du Temps, 2004)
    Acheter
  • L'Angoisse et la création. Essai sur la matière, la matière-angoisse et l’en-formation, (L’Harmattan, 2003)
    Acheter
  • La Fabrique de la poupée chez Hans Bellmer. Le faire-oeuvre perversif, une étude clinique de l’objet, (L’Harmattan, 2000)
    Acheter
  • Rendez-nous nos noms ! quand des juifs revendiquent leur identité perdue , (Desclee de Brouwer , 2012)
    Acheter
  • L'accent, traces de l'exil , (Hermann, 2016)
    Acheter
  • Shmattès ; la mémoire par le rebut , (Lambert-Lucas, 2006)
    Acheter
  • Fonction de l'image dans l'appareil psychique , (Eres , 2004)
    Acheter
 
Popeck - artiste
  • De qui tu tiens ce don là ?, (Archipel, 2017)
    Acheter
  • Le meilleur de l'humour juif, Dieu soit loué à un prix raisonnable, (Cherche Midi, 2011)
    Acheter
  • On n'est pas des sauvages : sketches, Histoires et anecdotes, (Cherche Midi, 2000)
    Acheter
  • Je veux bien qu'on rie, mais pas qu'on se moque, (Marabout, 1990)
    Acheter
  • Popeck raconte ..., Les meilleures histoires de l'humour juif, (Editions Mengès, 1978)
    Acheter
 
Haïm Vidal-Sephiha - professeur émérite des Universités
  • Dictionnaire français-judéo-espagnol, avec Clara Perahya et Elie Perahya, (L'Asiathèque, 1998)
    Acheter
  • La vie en hébreu et en ladino, (P.U.F, 1993)
    Emprunter
  • Du miel au fiel: Contes judéo-espagnols, (Bibliophane, 1992)
    Acheter
  • Séfarades d'hier et d'aujourd'hui, avec Richard Ayoun, (Liana Levi, 1992)
    Acheter
  • Sépharades d'hier et d'aujourd'hui, avec Richard Ayoun, (Liana Lévi, 1992)
    Emprunter
  • Vidal et les siens, avec Edgar Morin et Véronique Nahoum-Grappe, (Le Seuil, 1989)
    Acheter
  • Le judéo-espagnol, (Entente, 1986)
    Emprunter
  • Le Ladino (judéo-espagnol calque): Structure et évolution d'une langue liturgique, (Vidas Largas, 1982)
    Emprunter
  • L'agonie des judeo-espagnols, (Editions Entente, 1977)
    Emprunter
  • L'intensité en judéo-espagnol, (Conseil Scientifique de l'UER d'études ibériques et latino-américaines), 1977)
    Emprunter
  • Ma vie pour le judéo-espagnol ; la langue de ma mère, entrerien avec Dominique Vidal, (Bord De L'eau, 2015)
    Acheter
 
Michèle Tauber - maître de conférences en littérature, chanteuse
  • Du sang sur les blés, Michèle Tauber (Traduction), (Serpent à plumes, 2001)
    Acheter
  • Je ne suis plus un bébé!, Michèle Tauber (Traduction), (Rue du monde, 2008)
    Acheter
  • L'oeuvre de jeunesses d'Aharon Appelfeld , (Bord de l'eau , 2017)
    Acheter
 
Bernard Vaisbrot - enseignant de Yiddish
  • Simon le voleur de temps, (L'Harmattan, 2008)
    Acheter
  • Dictionnaire français-yiddish, (Bibliothèque Medem, 2000)
    Acheter
  • Lundi: petit roman, (L'Âge d'homme, 1982)
    Acheter | Emprunter
 
Gérard Wajcman - Écrivain, psychanalyste
  • L'oeil absolu, (Denoel , 2010)
    Acheter
  • L'objet du siècle, (Verdier, 2012)
    Emprunter
 
 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers

  • Un jardin d'Eden de mots (6/7)
    Le miracle du yiddish d'Avrom Sutzkever  (89 min)
    B. Baum - C. Hampel - M. Kartowski - Y. Niborski - B. Vaisbrot. Espace Rachi - Paris, juin 2010
  • Leur nom , ils l’ont changé (1/7)
    La force du nom  (173 min)
    A. Beider - D. Hoffman-Rispal -  Jacinta - E. Marty - C. Masson - G. Rozier - D. Wildöcher Paris, octobre 2009
  • Leur nom , ils l’ont changé (2/7)
    La force du nom  (43 min)
    C. Aslanov - A. Coen - R. Fajnzylberg - E. Ghozlan - F. Kaufmann - C. Masson - M. Wolkowicz Jérusalem, novembre 2009
  • Leur nom , ils l’ont changé (3/7)
    La force du nom  (156 min)
    C. Aslanov - M. Consonni - J.P. Demoule - N. Felzenszwalbe - N. Lapierre Jérusalem, novembre 2009
  • Leur nom , ils l’ont changé (5/7)
    La force du nom  (180 min)
    F. Ankaoua - C. Desprats-Pequignot - E. Ghozlan - M. Katz-Gilbert - R. Goldstein - S. Huler - O. Rosenblum - M. Tauber - S. Valensi Jérusalem, novembre 2009
  • Leur nom , ils l’ont changé (6/7)
    La force du nom  (171 min)
    A. Didier-Weill - F. Kaufmann - E. Orner - R. Samacher - L.A. Sousa-(de) - M. Tauber - H. Trivouss-Widlöcher - M. Wolkowicz Jérusalem, novembre 2009
  • Les juifs et la modernité (3/6)
    Les passeurs de mémoire  (140 min)
    A. Dayan-Rosenman - R. Ertel - E. Fontenay-(de) - R. Tama - M. Tauber. Ecole normale supérieure - Paris, avril 2010
  • Livres des mondes juifs-2009 (4/5)
    Littératures du Yiddishland  (67 min)
    R. Ertel - M. Tauber - N. Vasseur. Hotel Lutétia - Paris, janvier 2009
  • Le monde judéo-espagnol - Cours n° 1/3
    Le ladino, miroir fidèle de l'hébreu  (90 min)
    Haïm Vidal-Sephiha, linguiste. Centre communautaire - Paris, mars 2007
  • Le monde judéo-espagnol - Cours n° 2/3
    Dis-moi tes proverbes, je te dirai qui tu es  (72 min)
    Haïm Vidal-Sephiha, linguiste. Centre communautaire - Paris, mars 2007