F. Azouvi - philosophe - J. Cohen - philosophe - J.M. Dreyfus - historien - F. Leichter-Flack - Maître de conférence
François Azouvi est philosophe, spécialiste de la pensée et de la culture contemporaine. Très inspiré par Paul Ricœur, avec lequel il a réalisé un livre d’entretiens, La Critique et la Conviction (avec Marc de Launay, Calmann-Lévy, 1995 ; Pluriel, 2011), il a publié également Le Mythe du grand silence. Auschwitz, les Français, la mémoire, ouvrage qui réfute l’idée que la mémoire de la Shoah ait fait l’objet d’un refoulement dans l’après-guerre.
Joseph Cohen est enseignant-chercheur en philosophie au Collège universitaire de Dublin.
Jean-Marc Dreyfus (né en 1968) est un historien français, auteur de plusieurs ouvrages autour de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Jean-Marc Dreyfus est chercheur au sein du projet d’édition « Persécution des Juifs de France, 1933-1945 », codirigé par les Archives fédérales allemandes, l’Institut d’histoire contemporaine de Munich et l’Université de Fribourg/Breisgau. Il a participé au travail de la Mission Mattéoli sur la spoliation des Juifs de France.
Frédérique Leichter-Flack est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en poste à l'université Paris ouest Nanterre depuis septembre 2004. Née le 11 décembre 1974, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (reçue 1ere de la promotion 1993), agrégée de lettres modernes (reçue 1ère en 1996), elle est titulaire d'une maîtrise et d'un DEA de littérature comparée, d'une licence d'histoire, d'une licence de philosophie, et d'une licence de lettres modernes. Spécialiste d'Ethique et Littérature, elle est membre du Comité d'Ethique du CNRS (depuis 2016).