Suivez-nous Facebook Twitter

Archéologie du judaïsme (5/6)

Cimetières et nécropoles  (144 min)

N. Asher-Silberman - historien - D. Botella - archéologue - A. Colet-Marcé - archéologue - A. Fedortchouk - enseignant-chercheur - D. Parent - archéologue - M. Polonovski - conservateur - O. Saula - archéologue

ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Biographie des conférenciers

Neil Asher-Silberman - historien

Neil Asher-Silberman est maître de conférences au département d’anthropologie de l’Université du Massachussetts-Amherst, et coordinateur de projets et d’initiatives politiques au Center for Heritage and Society.

Il préside le Comité scientifique international sur l’interprétation et la présentation (ICIP) de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites). Il fait également partie du Comité consultatif international et du Conseil scientifique de l’ICOMOS.
(Mise à jour: janvier 2010)

Daniel Botella - archéologue

Daniel Botella Ortega est diplômé de l’université de Séville en 1989, avec une spécialité en préhistoire et archéologie. Il a développé ses activités professionnelles dans le secteur de l’archéologie urbaine de Cordoue, avec plus de cinquante chantiers de fouilles de différentes périodes : nécropoles, remparts, espaces domestiques, bâtiments publics, particulièrement les faubourgs islamiques du Xe siècle. Depuis 2001, il dirige le musée archéologique et ethnologique de Lucena, travaille comme archéologue municipal et développe la gestion du patrimoine local : recherche, diffusion et conservation. (Mise à jour: janvier 2010)

Anna Colet-Marcé - archéologue

Anna Colet-Marcé, archéologue, travaille depuis 2006 au Museu Comarcal de l’Urgell et participe à différentes interventions archéologiques coordonnées par le musée. Elle est diplômée d’histoire de l’Université de Lleida.
Elle a, entre autres, assuré la direction des fouilles de la nécropole de Les Roquetes. Précédemment, elle avait dirigé et participé à différentes fouilles de l’âge du Bronze, ibériques et médiévales.
(Mise à jour: janvier 2010)

Artème Fedortchouk - directeur du Centre international d’éducation et d’études juives

Artème Fedortchouk dirige depuis 2004 le Centre international d’éducation et d’études juives. Il est diplômé de l’Université judaïque de Moscou et du Centre de relations judéo-chrétiennes de Cambridge. Il a été attaché de recherches à l’Institut d’études slaves de l’Académie des sciences de Russie de 2000 à 2008. (Mise à jour: janvier 2010)

Daniel Parent - archéologue, chargé d’études à l’Inrap

Daniel Parent est archéologue et chargé d’études à l’Inrap. (Mise à jour: janvier 2010)

Max Polonovski - conservateur en chef du Patrimoine

Max Polonovski est conservateur en chef du Patrimoine, il est depuis 1994 chargé de mission pour la protection du patrimoine juif au ministère de la Culture. Il a été le coordinateur national pour 2004 de la Journée européenne de la culture juive.Il a dirigé  la rédaction de l'ouvrage Le patrimoine juif européen (Peeters, 2002). (Mise à jour: décembre 2005)

Oriol Saula - archéologue

Oriol Saula i Briansó est depuis 1994 archéologue et conservateur au Museu Comarcal de l’Urgell ; à ce titre, il a participé et a coordonné les fouilles du territoire municipal de Tàrrega, et notamment celles du site de Les Roquetes en 2007. Il est diplômé en géographie et histoire, avec une spécialisation en préhistoire et histoire antique, de l’Université de Barcelone. Il a ensuite effectué ou dirigé plusieurs campagnes de fouilles dans les provinces de Lleida et de Barcelone. Ses domaines d’activité sont l’archéologie ibérique et l’archéologie médiévale et moderne. (Mise à jour: janvier 2010)

Bibliographie des conférenciers

Max Polonovski - conservateur en chef du Patrimoine
  • “Un Aventurier mythomane sous l'Empire : Samson Cerfberr”, in Revue des études juives, tome CLIV, fascicule 1-2, (Société des études juives, 1995)
    Emprunter
  • Le patrimoine juif européen, Actes du colloque international tenu à Paris, au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (26, 27 et 28 Janvier 1999), (Peeters, 2003)
    Acheter | Emprunter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Archéologie du judaisme en Europe, Paul Salmona, (Editions La Découverte, 2010)
    Amazon
  • La Bible dévoilée. Les Nouvelles révélations de l'archéologie, Neil Asher Silberman et Israël Finkelstein, (Bayard, 2002)
    Amazon
  • L'archéologie juive de la France médiévale, Gérard Nahon, ()
    Rachel
 

Sur la toile

Sitographie
 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

  • Archéologie du judaïsme (1/6)
    Témoignages du judaïsme antique  (154 min)
    M. Gras - M. Hadas-Lebel - J.P. Jacob - F. Mitterrand - E. Nalbani - M. Polonovski - A. Scandaliato - L. Sigal - C. Vismara - Paris, janvier 2010
  • Archéologie du judaïsme (3/6)
    Les quartiers juifs médiévaux  (112 min)
    F. Blary - S. Codreanu-Windauer - M. Lert - M. Milanese - Paris, janvier 2010
  • Archéologie du judaïsme (4/6)
    Synagogues, écoles, bains rituels.  (151 min)
    L. Bourada - C. Decomps - M. Iancu - D. Iancu-Agou - T. Massat - M. Milanese - A. Végh - Paris, janvier 2010
  • Archéologie du judaïsme (6/6)
    Cimetières et nécropoles  (134 min)
    N. Asher-Silberman - P. Blanchard - A. Ruiz-Taboada - P. Salmona - M. Selmi-Wallisová - Paris, janvier 2010
  • Archéologie du judaïsme (2/6)
    Les quartiers juifs médiévaux  (153 min)
    F. Guyonnet - D. Iancu-Agou - J. Passini - S. Schütte - R. Thernot - Paris, janvier 2010

Les autres conférences des conférenciers