Suivez-nous Facebook Twitter

Juifs, Arméniens, Tutsis, Yezidis : unis contre les génocides (2/2)

Comprendre la logique génocidaire et la prévenir  (190 min)

  - violoniste - P.  Assoulen - Historien  - A.  Bakhtikyan - Musicien  - J.P. Bensimon - sociologue - A. Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles - V. Duclert - professeur - D.  Gakunzi - écrivain - P. Grimbert - psychanalyste - J.C. Grumberg - écrivain - A.  Hirschler - Musicien - J.  Hubrecht - Juriste  - C. Iancu - historien - J.  Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France  - B.  Jouanneau - Avocat  - G.C. Kessous - comédienne - D.  Laufer - journaliste - P.  Robert - Photographe  - Y. Ternon - historien

ORGANISATEUR
B'nai B'rith France http://www.bbfrance.org/
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
B'nai B'rith France http://www.bbfrance.org/
 
 
 
ORGANISATEUR
B'nai B'rith France http://www.bbfrance.org/
 
 

Biographie des conférenciers

Saba - violoniste

Saba est musicienne et violonniste. Elle se porduit avec des groupes de musique traditionnelle et klezmer.

Philippe Assoulen - Historien

Philippe Assoulen est historien, spécialiste de l'antisémitisme.

Arayik Bakhtikyan - Musicien

Arayik Bakhtikyan est un musicien arménien dont l'instrument est le duduk, sorte de clarinette et dont le son se rapproche de celui du shofar.

Jean-Pierre Bensimon - professeur de sciences sociales

Jean-Pierre Bensimon est professeur de sciences sociales, consultant en organisation, président d'une association dédiée à la défense contre la désinformation. Il dirige le site internet de cette association, objectif-info.fr.Il est également l'auteur de nombreux articles et fait partie du Comité de rédaction de la revue Controverses. (Mise à jour: décembre 2007)

Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles

Alain Chouraqui est président de la “Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation” et directeur de recherche au CNRS.

Vincent Duclert - professeur à l’EHESS

Vincent Duclert est professeur agrégé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Il a aussi été chargé de conférences à l'ENA. Le 24 avril 2013 il a été nommé à l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Il a été, entre 2004 et 2009, le responsable des pages livres du magazine La Recherche.

Vincent Duclert fait partie des spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié une biographie trés complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006.

À l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus en 2006, il propose le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon. Sa proposition n'a pas été retenue par le président Jacques Chirac. (Mise à jour: décembre 2014)

David Gakunzi - écrivain

David Gakunzi est journaliste, enseignant, ancien fonctionnaire international. Il dirige actuellement le Paris Global Forum, une institution indépendante favorisant les échanges culturels et économiques entre l’Afrique et le reste du monde.

Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain

Philippe Grimbert est né en 1948 à Paris. Psychanalyste, il travaille dans deux instituts médico-éducatifs auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.
Il est également écrivain, auteur d’essais et de romans dont
Un Secret. Ce livre obtient le Prix Goncourt des lycéens 2004 et est adapté au cinéma par Claude Miller en 2007. (Mise à jour: janvier 2008)

Jean-Claude Grumberg - écrivain

Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)

Alain Hirschler - Musicien

Alain Hirschler est clarinettiste klezmer. 

Joël Hubrecht - Juriste

Joël Hubrecht est chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Engagé dans les milieux associatifs solidaires lors des conflits dans les Balkans et soutenant la mise en place du TPIY, Joël Hubrecht a animé en 2003-2004, aux côtés d’Antoine Garapon, le séminaire de philosophie du droit « La justice pénale internationale entre utopie et histoire », ainsi qu’un séminaire sur l’éthique et les relations internationales au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, sous la direction de Pierre Hassner. Il est en charge, depuis 2010, d’un séminaire sur la justice internationale et de transition, mis en place en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères.

Carol Iancu - professeur d’histoire contemporaine

Carol Iancu est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Il dirige le Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier. Secrétaire général de l'Association des amis de Jules Isaac et co-président de l'Entente judéo-chrétienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des Juifs et aux relations internationales. Il a notamment publié La Shoah en Roumanie (1977).

Jacques Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France

Jacques Jacubert est ancien président du B'nai Brith de France (2007 à 2009).

Bernard Jouanneau - Avocat

Bernard Jouanneau est un avocat français, né en 1941.

Avocat au barreau de Paris, il est le collaborateur puis l'ami et enfin l'avocat de Robert Badinter, grâce à qui il fut nommé au conseil juridique de la LICRA en 1970.

Il est le président de l'association Mémoire 2000, qui « s'adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d'atteintes aux droits de l'homme », et se dit favorable à la rédaction des lois mémorielles, notamment la Loi Gayssot, ou la proposition de loi Boyer qui prévoyait d'interdire la contestation des génocides reconnus par la loi, mais qui fut, elle, censurée par le Conseil constitutionnel. Il s'est d'ailleurs beaucoup investi dans la défense de la cause arménienne en menant divers procès.

 

Guila-Clara Kessous - comédienne

Guila Clara Kessous est une enseignante française, spécialiste de théâtre.

Artiste, chercheuse et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne, d’une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène et des réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent (Adami - Paroles d’acteurs 2009). Elle a co-produit et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles accordant une attention toute particulière aux costumes (rencontre avec Jean-Paul Gaultier au Festival d’Avignon 2006). 

Elle réalise plusieurs séries de courts métrages présentés au Festival de Cannes, notamment « En verre et contre tout » où le point de vue de la caméra est celui de l’handicapé, « Conversation privée » qui propose une réflexion sur la prière (sélection officielle Avignon-New York Film Festival) et plusieurs documentaires culturels pour l’Université de Boston (collaboration John Malkovich), de Harvard (célébrations autour de Yom HaShoah) et l’Alliance Française de Boston (archives Marcel Carné).

Dans le cadre de ses recherches théâtrales et cinématographiques (archives MoMa de New York), elle est membre du laboratoire ARIAS, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS/Paris III/ENS) en tant que chercheuse associée et est détentrice de la Bourse post-doctorale de la FIIRD 5, Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels de l’Université de Genève.

Danièle Laufer - journaliste, écrivaine

Danièle Laufer est journaliste ; elle est l'auteure de nombreux ouvrages à dimension psychologique sur les différents âges de la vie.

Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter

Patrick Robert est photographe, auteur de nombreux reportages en zones de conflit, notamment en Afrique.

Yves Ternon - historien

Yves Ternon est historien. Il est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne), et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier.
Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda en tant que vice-président. Ternon s’est également intéressé à la question du négationnisme.

Bibliographie des conférenciers

Philippe Assoulen - Historien
  • Les champions juifs dans l'Histoire , Des sportifs face à l'antisémitisme , (Imago , 2009)
    Acheter
 
Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles
  • Pour Résister à l'engrenage , des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme , (Le Cherche-midi, 2015)
    Acheter
  • Mémorial du camp des milles , (Le bec en l'air , 2013)
    Acheter
 
Vincent Duclert - professeur à l’EHESS
  • Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote, (Fayard, 2006 )
    Acheter
  • Le gouvernement de la recherche : Histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France au général de Gaulle (1953-1969), (Editions La Découverte, 2006)
    Acheter
  • Jaurés, la République, (Privat, 2014)
    Acheter
  • La République imaginée : 1870-1914, (Belin, 2014)
    Acheter
  • Jaurès: la justice pour horizon, (Autrement, 2013)
    Acheter
  • Sommes-nous encore en République ?, (Armand Colin, 2013)
    Acheter
 
David Gakunzi - écrivain
  • Lybie, permis de tuer , (L'Harmattan, 2011)
    Acheter
  • Mandela , (L'Harmattan, 2013)
    Acheter
  • Mémoire du monde noir , Agenda perpétuel , (L'harmattan , 2004)
    Acheter
  • Thomas Sankara , Oser inventer l'avenir , (L'harmattan , 2000)
    Acheter
  • Côte d'Ivoire , Le crime parfait , (L'harmattan , 2011)
    Acheter
  • Abdelaziz Bouteflika , Le choix de la paix , (L'harmattan , 2003)
    Acheter
 
Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain
  • Un secret, Philippe Grimbert, (LGF, 2007)
    Acheter
  • La petite robe de Paul, Philippe Grimbert, (Le Livre de Poche, 2004)
    Acheter
  • Pas de fumée sans Freud: Psychanalyse du fumeur, Philippe Grimbert, (Hachette Littérature, 2002)
    Acheter
  • Psychanalyse de la chanson, Philippe Grimbert, (Belles Lettres, 1996)
    Acheter
 
Jean-Claude Grumberg - écrivain
  • Ca va ? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ?, (Actes Sud, 2008)
    Emprunter
  • L'Atelier, (Flammarion, 2006)
    Acheter
  • Vers toi terre promise, (Actes Sud, 2006)
    Acheter
  • Le Petit Chaperon Uf, (Actes Sud, 2005)
    Acheter
  • Le petit violon, (Actes Sud, 2005)
    Acheter
  • Mon père. Inventaire, suivi de Une leçon de savoir-vivre, ( Seuil, 2002)
    Acheter
  • Dreyfus - L'atelier - Zone Libre, (Babel, 2000)
    Acheter
  • Adam et Eve, (Actes sud, 1997)
    Emprunter
  • Amorphe d'Ottenburg, (Actes sud, 1989)
    Emprunter
  • La nuit tous les chats sont gris: roman, (Calmann-Lévy, 1987)
    Emprunter
  • Music-hall, (Le Pré au clerc, 1986)
    Emprunter
  • Les Courtes, ()
    Acheter
  • Mon étoile, (Actes Sud-Papiers))
    Emprunter
  • Pour en finir avec la question juive, (Actes Sud, 2013)
    Acheter
 
Carol Iancu - professeur d’histoire contemporaine
  • Les mythes fondateurs de l'antisémitisme: De l'Antiquité à nos jours, (Privat, 2003)
    Acheter
  • La Shoah en Roumanie: les juifs sous le régime d'Antonescu (1940-1944) documents diplomatiques français inédits, (Université P. Valéry, 1998)
    Emprunter
  • Les juifs en Roumanie, 1919-1938: De l'émancipation à la marginalisation, (Peeters-France - Livres, 1996)
    Acheter
  • Bleichröder et Crémieux: Le combat pour l'émancipation des juifs de Roumanie devant le Congrès de Berlin: correspondance inédite, 1878-1880, (Université Paul Valéry, 1987)
    Acheter
  • Les Etudiants Juifs à montpellier: et les Débuts du Sioniste Politique, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques, 1985)
    Emprunter
  • L'émigration des Juifs roumains dans la correspondance diplomatique française (1900-1902), (The archives of the French Ministry of Foreign Affairs))
    Emprunter
  • Roumanie, Israël, France : parcours juifs, Hommage au professeur Carol Iancu, (Honoré Champion , 2014)
    Acheter
 
Guila-Clara Kessous - comédienne
  • Théâtre et sacre dans la tradition juive, (PUF, juin 2012)
    Acheter
 
Danièle Laufer - journaliste, écrivaine
  • L'année du Phénix , La première année de la retraite , (Marabout , 2015)
    Acheter
  • La danse du couple , (Pluriel , 2010)
    Acheter
  • La mère parfaite, c'est vous , (Hachette Littératures , 2008)
    Acheter
  • Quarante ans , (Plon , 1993)
    Acheter
  • Cinquante ans ? Vous ne les faites pas , (Hachette, 2000)
    Acheter
  • Je n'oublierai jamais ces moments-là, (Syros , 2000)
    Acheter
  • La bague bleue , (Ecole des loisirs , 2001)
    Acheter
  • Le secret de Lola , (Ecole des loisirs , 2002)
    Acheter
 
Yves Ternon - historien
  • Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)
    Acheter
  • Les Arméniens, Histoire d'un génocide , (Points , 1996)
    Acheter
  • Empire ottoman , Le déclin, la chute, l'effacement , (Felin , 2005)
    Acheter
  • Les génocides au XXème siècle, (Seuil , 1998)
    Acheter
  • Génocide du droit international , Des Pères fondateurs aux conférences de La Haye, (Karthala , 2016)
    Acheter
  • Enquête sur la négation d'un génocide, (Parenthèses , 1992)
    Acheter
  • Makhno, la révolte anarchiste , (1917-1921), (Complexe , 1999)
    Acheter
 

Discographie des conférenciers

Guila-Clara Kessous - comédienne
  • Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb (Auteur), Guila Clara Kessous (Lecteur) , (Audiolib, novembre 2012)
    Amazon
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Sortir du génocide, Témoignage et survivance, Régine Waintrater, (Payot, 2011)
    Amazon
  • Rwanda : racisme et génocide, Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda, (Belin, 2016)
    Amazon
  • Comprendre le génocide des arméniens, Hamit Bozarlan ; Vincent Duclert ; Raymond Kevorkian, (Tallandier, 2016)
    Amazon
  • Un siècle de génocides, Des hereros au Darfour, Bernard Bruneteau, (Armand Colin, 2016)
    Amazon
  • Purifier et détruite, Usages politiques des massacres et génocides, Jacques Semelin, (Points, 2012)
    Amazon
  • Génocide : anatomie d'un crime, Yves Ternon, (Armand Colin, 2016)
    Amazon
 

Sur la toile

Autres liens utiles
 
ORGANISATEUR
B'nai B'rith France http://www.bbfrance.org/
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers

  • Processus de paix, mythe et réalité (1/14)
    La quête d’un partenaire pour la paix  (27 min)
    Jean-Pierre Bensimon, sociologue. Maison du Barreau - Paris, décembre 2007
  • Livres des mondes juifs - 2008 (3/6)
    Table-ronde: Dans la peau de l'autre.  (65 min)
    C. Boulouque - P. Grimbert - K. Tuil. Hotel Lutétia - Paris, janvier 2008
  • Antisionisme, antisémitisme
    Gaza vue de France  (142 min)
    J.P. Bensimon - R. Draï - S. Ghozlan - C. Goasguen - A. Lifshitz-Krams - J. Tarnero - S. Touati - S. Trigano. Assemblée nationale - Paris, février 2009
  • Un ouvrage de référence
    "Histoire de l'affaire Dreyfus" par Philippe Oriol  (131 min)
    R. Badinter - M. Le-Blond-Zola - C. Dreyfus - V. Duclert - H. Mitterand - P. Oriol - A. Pagès - N. Weill Paris, novembre 2014
  • Rencontre-lecture
    Pour en finir avec la question juive  (54 min)
    Jean-Claude Grumberg, écrivain Paris, septembre 2013
  • Lecture par Jean-Claude Grumberg
    Votre maman  (40 min)
    Jean-Claude Grumberg, écrivain Paris, octobre 2012
  • Hommage à Liliane Atlan
    Salut à Liliane Atlan  (138 min)
    D. Cohen, A. Gatti, J.C. Grumberg, G. Israël, H. Karagheuz, F. Lauzon, M. Rayer, V. Théophillidès, P. Vial Paris, avril 2011
  • Tragi-comique
    Le rire comme règlement de comptes  (109 min)
    P. Assouline - J.C. Grumberg. Maison de la Culture Yiddish - Paris, mars 2009
  • Hommage au grand rabbin René-Samuel Sirat
    Un homme de conviction et de paix  (71 min)
    G. Bernheim - R. Féraud - R. Gutman - C. Iancu - R.S. Sirat Paris, décembre 2013
  • Il y a trente ans...PMF
    Une vie parisienne  (134 min)
    C. Cornu - V. Duclert - D. Grumbach - J-C. Kuperminc - E. Roussel Paris, octobre 2012