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Divorces religieux (3/4)

Guet et Agouna: quelle liberté pour la femme  (54 min)

A. Dreyfus - avocate - J. Elkouby - professeur - L. Vana - halakhiste

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6 commentaires

Guet plutôt que la guerre 13 juin 18:20, par Yaacov

Devons-nous oublier que si le guet est remis par l'époux à son épouse, il est la reproduction fidèle du geste dans le mariage par lequel le mari concrétise le projet commun en remettant un anneau à la mariée ?
De même que le mariage s'est fait par le don de l'homme à celle qui devient sa femme, de même le mariage se défait par le geste du mari à sa femme.

Jusqu'à quand ? 25 mai 10:17, par gerardelie

7 ans déjà depuis ces conférences ? Et les choses n'ont fait qu'empirer : dérapages, chantages, scandales …
il est clair que le fond du problème est dans sa racine.
et la racine est ce qui sépare l'écrit de la loi orale.
car un seul verset a permis de construire tout cet édifice du guet : kité-tsé, 24, 1 et tout le reste a été inventé ou interprété par la loi orale dite d'inspiration Divine.
alors posons nous la question : est-ce que le Divin aurait souhaité de tels dérapages et scandales ?
ou est-ce simplement la faiblesse et la maladresse de l'interprétation humaine ?
il faut avoir le courage d'aller au fond du problème !

Jusqu'à quand ? 22 mai 12:57, par Hanneva

Cela fait de nombreuses années que des conférencières, les mêmes souvent, discutent sur le guet, mais jusqu'à quand ? Les solutions sont mièvres, jamais les femmes ne demandent la suppression pure et simple de ce droit de l'homme de disposer de la vie des femmes. Les femmes juives sont prisonnières d'une religion datant de l'Antiquité, du Moyen-Age... Il faut avoir le courage de le reconnaître, de le dire, et de revendiquer de vrais droits pour les femmes, non pas dans une petite sphère mais au grand public, et ainsi faire honte aux Rabbins, aux religieux. De ce fait, la religion aura une chance de changer, car pour que le guet disparaisse, les coutumes telles que les femmes reléguées au fond de la synagogue ou au fond d'une salle, entassées autour d'une minuscule table alors que les hommes ont tout l'espace, ne pouvant élever la voix, ni prier pour un mort etc. , tout doit changer, sinon c'est le Judaïsme lui-même qui va mourir de sa belle mort !

Jeveuxmonguet 14 juin 22:04, par gerardelie

Il semble que ce site ou blog ait été supprimé ?

Le guet en question 31 mai 15:22, par gerardelie

Je suis surpris que pas une de ces interventions ne remette en question le concept méme du guet : sommes nous condamnés à supporter de telles lois aussi absurdes encore longtemps ?
la situation est grave et il faut passer par l'hébreu pour mieux en saisir la violence : guérouchim, garéch veut dire expulsion, rejetter, le terme de répudiation est trop doux...
la traduction pour mari correspond à baal qui veut dire maitre, propriétaire : l'homme est propriétaire de sa femme et l'expression garech ichto, rejetter sa femme, n'a pas d'équivalent inverse

et une derniére remarque : relisez la haftara de bamidbar'al tikri behali aval ichi... Ne m'appelle plus mon maitre mais mon mari... 'Dieu lui-méme ne veut-il pas nous suggérer un chemin nouveau ?

 

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Biographie des conférenciers

Annie Dreyfus - avocate

Annie Dreyfus est avocate honoraire, spécialiste en Droit des Personnes. Elle a fondé le Centre de formation des droits des femmes et de la famille à Strasbourg, qu’elle a présidé de 1979 à 1993.
Elle est titulaire d’un diplôme français d’avocate ainsi que de diplômes israéliens d’avocate, de notaire et de “tour manager”. Elle a exercé au barreau de Strasbourg de 1977 à 2008 et est inscrite au barreau de Jérusalem depuis 2000. Elle a prononcé de très nombreuses conférences et interventions sur divers sujets touchant au Droit de la famille. Annie Dreyfus a aussi participé, de 2002 à 2005, aux séances de la Commission des spécialistes du Droit de la famille à Strasbourg.
De 1981 à 1997, elle a exercé les fonctions d’administratrice puis de vice-Présidente de la Communauté israélite de Strasbourg.
(Mise à jour: février 2007)

Janine Elkouby - professeur agrégée

Janine Elkouby a enseigné dans le secondaire et à l’Université de Strasbourg. Elle est vice-Présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, Présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg et déléguée du Conseil international des femmes juives au Conseil de l'Europe. (Mise à jour: mai 2006)

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

Liliane Vana est docteur en sciences des religions,Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles.  Spécialiste de droit hébraïque, elle défend l'accès des femmes à "l'espace sacré" et organise des lectures de la Torah par les femmes dans des synagogues consistoriales.  (MAJ 2014)

Bibliographie des conférenciers

Janine Elkouby - professeur agrégée
  • Le contrat de mariage, la sexualité et le couple, in "Femmes et Judaïsme dans la société contemporaine"., Janine Elkouby, (L'Harmattan, )., 2006)
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  • Quand les Femmes lisent la Bible, (collectif), Janine Elkouby, (In Press, 2005)
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  • Juifs, Chrétiens, Musulmans. La Paix... Aujourd'hui, (collectif), Janine Elkouby, (Oberlin, 2004)
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  • Passés composés, roman, Janine Elkouby, (Société des Ecrivains., 2003)
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Liliane Vana - docteur en sciences des religions
  • L’absence des femmes des fonctions religieuses : un réexamen de la loi juive, (In Press, 2008)
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  • Epitropos ou administrateur de biens : une fonction féminine méconnue aux premiers siècles de notre ère, (Brepols, 2006)
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  • Les Femmes dans l’espace public: regard sur la société juive à l’époque hellénistique et romaine, (Herder, 2006)
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  • La Birkat Ha-Minim est-elle une prière contre les Judéo-Chrétiens ?, (Brepols, 2003)
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  • "À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine", (La sœur de l’Ange n°10 (éd. Herman) p. 25-35. , 2011)
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  • "Le get et les formulaires du get (lettre de divorce) en droit rabbinique", (Trois millénaires de formulaires juridiques, (éd. Droz) p. 357-389, 2010)
    Acheter | Emprunter
  • "Le prêtre et la prostituée: un mariage licite ? Lv 21:7.14 dans la Loi rabbinique (halakhah)", (Pardès n° 47-48, p. 205-234, 2010)
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  • "Fiançailles et Mariage à l'époque hellénistique et romaine: halakhah (lois) et coutumes", (La construction de la famille juive: entre héritage et devenir, Publications de la Sorbonne, p. 51-95., 2003)
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  • "Les lois relatives au mariage dans le judaïsme du Ier et IIe siècles", , (Annuaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n°105,p. 237-247, 1996-1997)
  • "Sexualité, mariage et divorce", (Femmes et judaïsme dans la Société aujourd'hui, p. 147-157, 2008)
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  • À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine !, (2011)
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  • L'annee sabbatique et la remission des dettes, (2010)
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  • Les relations entre juifs et paiens à l’époque de la Mishna, la question du banquet privé, (1997)
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  • Les peaux lebubine ou la robe du myste dans les mystères dionysiaques, (1997)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Le divorce juif en droit international privé: Le gueth, ou la tradition à l'épreuve de la laïcité, Isabelle Stibbe, (Edis, 2005)
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  • La Domination masculine, Pierre Bourdieu, (Seuil, 2002)
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  • Les Juifs et le divorce: Droit, Histoire et Sociologie du divorce religieux, Gabrielle Atlan, (Peter Lang, 2002)
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  • Femmes juives dans le siècle: Histoire du Conseil international des femmes juives, 1899-1995, Nelly Las, (L'Harmattan, 2000)
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  • La loi juive à l'aube du XXIe siècle, Rivon Krygier, (Biblieurope, 1999)
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  • La femme au temps de la Bible, Josy Eisenberg, (Stock, 1997)
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  • Le judaïsme au féminin, Janine Gdalia et Annie Goldmann, (Balland, 1989)
    Amazon | Rachel
  • Les femmes juives, Renée David, (Librairie académique Perrin, 1988)
    Amazon | Rachel
  • Le divorce en droit rabbinique dans ses rapports avec le droit laique moderne, Emmanuel Bulz, (La Chaux de Fond, 1954)
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  • Le divorce: dans la législation talmudique, Maurice Cahn, (Paris, 1901)
    Rachel
 
 
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