Suivez-nous Facebook Twitter

Diaporas juives - 150 ans de l'AIU

Les Jérusalem d'exil  (182 min)

D. Bourel - historien - J. Le-Rider - professeur - P. Simon-Nahum - historienne - L. Hobson-Faure - chercheur - J. Chetrit - linguiste - S. Trigano - sociologue

ORGANISATEUR
Mémorial de la Shoah www.memorialdelashoah.org
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Mémorial de la Shoah www.memorialdelashoah.org
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
Mémorial de la Shoah www.memorialdelashoah.org
 
 

Biographie des conférenciers

Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS

Dominique Bourel est historien, il a fait ses études à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard.
Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section).

Il est professeur d’histoire juive et allemande à l’Université de la Sorbonne (Paris-IV).

Ses domaines de recherche sont l'Allemagne,Upsala, Prusse, Berlin, Jérusalem, Palestine, Histoire des Religions et des académies

(Maj 2014)

Jacques Le-Rider - directeur d'études

Jacques Le Rider, fils de Georges Le Rider est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (1973-1977), agrégé d'allemand (1976), diplômé de sciences Po Paris (1977), docteur de Troisième cycle (1982), docteur d'État ès lettres (1989). Après avoir été assistant à l'Université Paris IV-Sorbonne (1977-1981), maître-assistant, puis maître de conférences à l'Université Paris XII-Val de Marne à Créteil (1981-1990), professeur à l'Université de Paris VIII à Saint-Denis (1990-1999), il est depuis 1999 directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Paris), Section des Sciences historiques et philologiques, chaire intitulée "L'Europe et le monde germanique (époque moderne et contemporaine)". Il a été de 1983 (décembre) à 1986 (juillet) directeur de l'Institut Culturel franco-allemand de Tübingen ; en 1988 (janvier-juillet), College Visiting Professor à l'Université de Washington (Seattle) ; en 1993, élu membre junior de l'Institut universitaire de France ; au premier semestre 1993-94, professeur associé à l'Université de Graz ; de septembre 1994 à août 1996, conseiller culturel, scientifique et de coopération près l'Ambassade de France en Autriche, directeur de l'Institut français de Vienne ; chargé de cours à l’Institut Européen de l’Université de Genève au semestre d’été 2000 ; en 2000-2001, chercheur associé au Forschungskolleg Medien und kulturelle Kommunikation de l’Université de Cologne ; durant le semestre d'été 2004, professeur invité à l’Université de Mannheim ; en mars 2007 professeur invité à l’Université de Sao Paulo (École doctorale d’Histoire) ; au premier trimestre 2008, invité par la Fondation Alexander von Humboldt à l’Université de Cologne.Il a reçu en 1983 le Prix Strasbourg de la Fondation F.v.S. (Hambourg-Strasbourg) pour son ouvrage Le Cas Otto Weininger ; en 1986 la Médaille Hölderlin de la Ville de Tübingen ; en 1990 le prix Gegner de l'Académie des sciences morales et politiques pour son livre Modernité viennoise et crises de l'identité ; en 2000, le prix Gay-Lussac – Humboldt, prix scientifique franco-allemand de la Fondation Alexander von Humboldt; en 2006 le prix Gabriel Monod (médaille) décerné par l’Académie des sciences morales et politiques, pour son ouvrage Malwida von Meysenbug. Une Européenne du XIXe siècle.

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Laura Hobson-Faure - professeur à l'Ecole polytechnique

Laura Hobson-Faure est maître de conférences à l'Ecole polytechnique. (Mise à jour: octobre 2009)

Joseph Chetrit - professeur à l'Université de Haïfa

Joseph Chétrit est professeur émérite de linguistique à l’Université de Haïfa. Il est directeur du projet “Civilisations méditerranéennes” et du Centre d’études sur la culture juive en Espagne et en terre d’Islam. Ses recherches portent notamment sur les cultures populaire et savante du judaïsme et les langues juives en Afrique du nord, ainsi que sur la poésie judéo-arabe et hébraïque.Joseph Chétrit est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles. (Mise à jour: décembre 2007)

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Bibliographie des conférenciers

Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS
  • Les Juifs à Berlin photographiés par Abraham Pisar, (Biro, 2010)
    Acheter
  • Le Sionisme dans les textes, avec Delphine Bénichou, (CNRS, 2008)
    Acheter
  • Lettres choisies de Martin Buber: 1899-1965, avec Florence Heymann, (CNRS Editions, 2004)
    Acheter | Emprunter
  • Moses Mendelssohn et la naissance du judaïsme moderne, (Gallimard, 2004)
    Acheter
  • Martin Buber, “La Foi des prophètes”, préface, (Albin Michel, 2003)
    Acheter
  • Les Voyages de l'intelligence: passages des idées et des hommes, Europe, Palestine, Israël, co-dirigé avec Gabriel Motzkin, (CNRS Editions, 2002)
    Acheter
  • Moïse Mendelssohn: un penseur juif à l'ère des Lumières, avec Flore Abergel, (Albin Michel, 1996)
    Acheter
  • Juifs d'Allemagne, (Liana Lévi, 1994)
    Emprunter
  • De Königsberg à Paris: La Réception de Kant en France (1788-1804), avec François Azouvi, (Vrin, 1991)
    Acheter
  • La Wissenschaft des Judentums en France, (Revue de Synthèse, 1988)
    Emprunter
  • Ignac Goldziher, Un autre orientalisme ?, (Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2011)
    Acheter
  • Martin Buber , sentinelle de l'humanité , (Albin Michel, 2015)
    Acheter
 
Jacques Le-Rider - directeur d'études
  • Fritz Mauthner, (Bartillat, 2012)
    Acheter
  • Freud, de l'Acropole au Sinaï, Le retour à l'Antique des Modernes viennois, (PUF, 2002)
    Acheter | Emprunter
  • Modernité viennoise et crises de l'identité, (PUF, 2000)
    Acheter | Emprunter
  • Nietzsche, Cent ans de réception française, (Suger, 1999)
    Acheter | Emprunter
  • Les juifs viennois à la belle époque, (Albin Michel, 2013)
    Acheter
 
Perrine Simon-Nahum - historienne
  • André Malraux, L'engagement politique au XXe siècle, (Armand Colin, 2010)
    Acheter
  • L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)
    Acheter
  • Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)
    Acheter
  • Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)
    Acheter
  • La cité investie, La "science du judaïsme" français et la Républiue, (Cerf, 1991)
    Acheter | Emprunter
  • Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)
    Emprunter
 
Joseph Chetrit - professeur à l'Université de Haïfa
  • Diglossie, Hybridation Et Diversite Intra-Linguistique: Etudes Socio-Pragmatiques Sur Les Langues Juives, Le Judeo-Arabe Et Le Judeo-Berbere, Joseph Chetrit, (Peeters, 2008)
    Acheter
  • North African and Middle Eastern Jews in the 20th century, mutations and trends in the Diaspora and in Israel, Joseph Chetrit, (University of Haifa, 2000)
    Emprunter
  • La poésie hébraïque au Maroc, Joseph Chetrit, (Mossad Bialik, 1999)
    Emprunter
  • Piyyut et poésie hébraïque au Maroc: recueil d'études sur des poèmes et des poètes, Joseph Chetrit, (Institut universitaire régional Ashkelon, 1999)
    Emprunter
  • Shlomo Gozlan, un poète bilingue de Tamgrut dans le Draa, in Michel Abitbol (sous la direction de), Communautés juives des marges sahariennes du Maghreb, p. 427-451, Joseph Chetrit, (Institut Ben Zvi, 1982)
    Emprunter
 
Shmuel Trigano - sociologue
  • Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)
    Acheter
  • Les Sources de la loi, (In Press, 2010)
    Acheter
  • L'Enigme juive, (In Press, 2009)
    Acheter
  • La Fin du judaïsme en terres d'Islam, (Denoël, 2009)
    Acheter | Emprunter
  • Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)
    Acheter
  • L'Utopie identitaire, sexes et genres, avec Nelly Las, Alessandra Pendino, Michela Marzano, revue Controverses, n° 8, (L'Eclat, 2008)
    Acheter
  • L'Intention d'amour: désir et sexualité dans les Maîtres de l'âme de R. Abraham ben David de Posquières, (L'Eclat, 2007)
    Acheter
  • Lévinas et les théologies, avec Danielle Cohen-Levinas, revue Pardès, n°42, (In Press, 2007)
    Acheter
  • L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)
    Acheter | Emprunter
  • La Bible et l'homme: les dialogues bibliques du Collège des Etudes Juives de l'Alliance Israélite Universelle, revue Pardès, n°39, (In Press, 2006)
    Acheter | Emprunter
  • La Cité Biblique, (In Press, 2006)
    Acheter
  • Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, sous la direction de, (Seuil, 2006)
    Acheter
  • Antijudaïsme et barbarie, avec Gérard Rabinovitch, revue Pardès, n°38, (In Press, 2005)
    Acheter | Emprunter
  • Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, avec David Banon et Pierre Gisel, (Bayard Centurion, 2005)
    Acheter
  • Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)
    Acheter | Emprunter
  • Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)
    Acheter | Emprunter
  • Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, revue Pardès, n°37, (In Press, 2005)
    Acheter
  • Guerre et paix dans le judaïsme, revue Pardès, n° 36, (In Press, 2004)
    Acheter
  • Le Christianisme au miroir du judaïsme, revue Pardès, n°35, (In Press, 2004)
    Acheter
  • Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, co-dirigé avec Manfred Gerstenfeld, (Café noir, 2004)
    Acheter | Emprunter
  • Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)
    Acheter
  • L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)
    Acheter | Emprunter
  • L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, revue Pardès, n°34, (In Press, 2003)
    Acheter | Emprunter
  • La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)
    Acheter
  • Le Sionisme face à ses détracteurs, Actes du colloque du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, 13 octobre 2002, (Raphaël, 2003)
    Emprunter
  • L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)
    Acheter | Emprunter
  • La Bible et l'Autre, revue Pardès, n°32-33, (In Press, 2002)
    Acheter
  • La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)
    Acheter
  • L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)
    Acheter
  • Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)
    Acheter | Emprunter
  • Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, revue Pardès, n°30, (In Press, 2001)
    Acheter
  • Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)
    Acheter | Emprunter
  • Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)
    Acheter | Emprunter
  • Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)
    Emprunter
  • La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)
    Emprunter
  • La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, sous la direction de, (Fayard, 1993)
    Acheter | Emprunter
  • Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)
    Acheter | Emprunter
  • Religion et politique en Israël, revue Pardès, n°11, (Cerf, 1990)
    Emprunter
  • Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)
    Acheter | Emprunter
  • La civilisation du judaïsme, De l'exil à la diaspora, (Editions de l'Eclat, 2012)
    Acheter
  • Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)
    Acheter
  • L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)
    Acheter
  • Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)
    Acheter
  • Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)
    Acheter
  • Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)
    Acheter
  • Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Jérusalem ou Pouvoir religieux et judaïsme, Moses Mendelssohn, (Gallimard, 2007)
    Amazon
  • Ethique du judaïsme, La vocation universelle d'Israël , Hermann Cohen, (Cerf , 1994)
    Amazon
  • German Jews Beyond Judaism, George L. Mosse, (Hebrew Union College Press, 1997)
    Amazon
  • The French Enlightenment and the Jews, The Origins Of Modern-Antisemitism, Arthur Hertzberg, (Columbia University Pres, 1990)
    Amazon
  • Emile ou De l'education, Jean-Jacques Rousseau, (Gallimard - Folio Essais N° 281, 1995)
    Amazon
  • Les Deux Sources de la morale et de la religion , Henri Bergson, (Flammarion - Gf ; Philosophes, 2012)
    Amazon
  • De Dreyfus a Vichy , Paula Hyman, (Fayard - Espace Du Politique, 1985)
    Amazon
 
 
ORGANISATEUR
Mémorial de la Shoah www.memorialdelashoah.org
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers