D. Bourel - historien - P. Büttgen - philosophe - M. Espagne - philologue - P. Simon-Nahum - historienne
Dominique Bourel est historien, il a fait ses études à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard.
Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section).
Il est professeur d’histoire juive et allemande à l’Université de la Sorbonne (Paris-IV).
Ses domaines de recherche sont l'Allemagne,Upsala, Prusse, Berlin, Jérusalem, Palestine, Histoire des Religions et des académies
Philippe Büttgen est professeur de philosophie au Laboratoire d'études sur les monothéismes de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il siège au comité de rédaction de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques.
Michel Espagne est philologue, spécialiste de l'histoire culturelle allemande. Directeur de recherche au CNRS (Ecole normale supérieure), il dirige la Revue germanique internationale ainsi que plusieurs collections éditoriales françaises et allemandes.
Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.