Suivez-nous Facebook Twitter

Les voyages de mémoire de la Shoah (4/4)

Effets, bénéfices, difficultés...  (93 min)

A. Burgess - chercheur - E. Cohen - sociologue - J. Feldman - anthropologue - G. Grandjean - chercheur - C. Heimberg - chercheur - P. Joutard - historien - C. Zytnicki - historienne, modératrice

ORGANISATEUR
Association amitiés judéo-lacaunaise http://ajl.celeonet.fr/
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Association amitiés judéo-lacaunaise http://ajl.celeonet.fr/
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
Association amitiés judéo-lacaunaise http://ajl.celeonet.fr/
 
 

Biographie des conférenciers

Adrian Burgess - professeur émérite

Adrian Burgess est chercheur à l'Holocaust Education Development Programm et à l' Institut d'éducation de l'université de Londres.

Erik Cohen - docteur en sociologie

Erik H. Cohen, docteur en sociologie, enseigne à l'Université Bar Ilan la culture en milieu jeune, le tourisme éducatif et les méthodes de recherche. Il est l'auteur entre autres de L'étude et l'éducation juive en France (Cerf, 1991), Heureux comme Juif en France ? (Akadem-Elkana Editions, 2007) et La jeunesse juive entre la France et Israël avec Maurice Ifergan (Observatoire du monde juif n°5, 2005). (Mise à jour: mai 2006)

Jackie Feldman - maître de conférence

Jackie Feldman est maître de conférence au département de sociologie et d'anthropologie de l'université Ben Gurion.

Geoffrey Grandjean - chercheur

Geoffrey Grandjean est aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS au Département de science politique de l'université de Liège.

Charles Heimberg - chercheur

Charles Heimberg est chercheur de l'observatoire Histoire et École à l'université de Genève

Philippe Joutard - historien

 Philippe Joutard est né en 1935 à Paris. Professeur d’histoire à l’Université de Provence et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse.

    Agrégé d´histoire en 1958, Docteur d’Etat en 1974, il a d’abord été professeur de lycée de 1958 à 1969 avec des élèves de la 6ème aux Lettres supérieures (hypokhâgne), successivement à Rabat, Marseille et Aix-en-Provence. Il a poursuivi ensuite une carrière d’universitaire à l’Université de Provence où il fut professeur d’histoire moderne. Il a aussi enseigné actuellement à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales à Paris.

    Entre autres, il a présidé en 1988-1989 une mission sur l’enseignement de l’Histoire-Géographie; et dans ce cadre, il a publié un rapport sur l’enseignement de l’histoire des religions à l’Ecole. Il a dirigé un groupe de travail sur « école et grande pauvreté » et contribué à la création d’un enseignement d’histoire des arts au lycée. Il a aussi occupé des fonctions de recteur dans les académies de Besançon et Toulouse; il a enfin présidé la commission qui vient de rédiger les nouveaux programmes pour l’école primaire. 

    Ses travaux ont principalement porté sur le protestantisme cévenol dans sa période la plus difficile, celle du XVIIIe siècle et de la révolte des camisards, et sur le fonctionnement de la mémoire collective, en particulier protestante (objet de sa thèse), mais aussi nationale. 

    Il mène actuellement des recherches sur l’imaginaire comme agent et créateur d’histoire, en particulier à propos de l’apparition de la haute montagne dans la sensibilité occidentale. Il réfléchit aussi sur les rapports entre histoire et mémoire dans nos sociétés contemporaines entre autres à propos de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et du développement des identités nationales, menant des études comparées sur la construction des mémoires historiques et leurs diverses composantes.

Colette Zytnicki - historienne

Colette Zytnicki enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Jean Jaurès et appartient au laboratoire Framespa (université de Toulouse-Jean-Jaurès-CNRS). Elle a publié Les Juifs à Toulouse (1945-1970), Une communauté toujours recommencée et a dirigé avec Sophie Dulucq: Décoloniser l'histoire? De l'histoire coloniale aux histoires nationales en Amérique latine et en Afrique (Nord et Sud du Sahara), XIXe-XXe siècles. Elle a étudié l'historiographie des juifs du Maghreb (fin XIXe-années 1950) dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches. Elle travaille actuellement sur le tourisme en contexte colonial.  

Bibliographie des conférenciers

Erik Cohen - docteur en sociologie
  • Youth Tourism to Israel: Educational Experiences of the Diaspora, Erik H. Cohen, (Channel View Publications, 2008)
    Acheter
  • Judaïsme et modernité: recueil de textes, Erik Cohen, (Département de la jeunesse et du héhaloutz, 2006)
    Emprunter
  • La Jeunesse juive: entre la France et Israël, 1993-2003, Erik Cohen, (Observatoire du monde juif, 2005)
    Emprunter
  • L'Etude et l'éducation juive en France, ou l'avenir d'une communauté, Erik Cohen, (Editions du Cerf, 1991)
    Emprunter
  • J comme JUIF: Dictionnaire polémique: judaïsme moderne, Erik Cohen, (Hechaloutz- département de la Jeunesse, 1978)
    Emprunter
 
Philippe Joutard - historien
  • Histoire Et Mémoires ; Conflits Et Alliances , (La Decouverte , 2015)
    Acheter
  • Les Camisards , (Gallimard , 1994)
    Acheter
  • La Legende Des Camisards , (Gallimard , 1977)
    Acheter
  • Des Memoires À L'histoire , (La Decouverte, 2013)
    Acheter
  • Cévennes, Terre De Refuge, 1940-1944 , (Nouvelles Presses Du Languedoc , 2006)
    Acheter
 
Colette Zytnicki - historienne
  • Terre d'exil, terre d'asile, Migrations juives en France aux XIXème et XXème siècles, (Editions de l'Eclat, 2010)
    Acheter | Emprunter
  • Les Juifs du Maghreb. Naissance d'une historiographie coloniale, (PU Paris-Sorbonne, 2011)
    Acheter | Emprunter
  • Sud-Nord: Cultures coloniales en France (XIXe-XXe siècles), http://www.leslibraires.fr/livre/229153-sud-nord-cultures-coloniales-en-france-xixe-x--colette-zytnicki-chantal-bordes-benayoun-privat, (Privat, 2004)
    Acheter
  • Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve & Larose, 2006)
    Acheter
  • Les juifs à Toulouse entre 1945 et 1970: Une communauté toujours recommencée, (Presses Universitaires du Mirail Toulouse, 1998)
    Acheter | Emprunter
  • Décoloniser l'histoire, De l'histoire coloniale aux histoires nationales en Amérique latine et en Afrique (Nord et Sud du Sahara), (Société Française d'Histoire des Outre-Mers, 2003)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Association amitiés judéo-lacaunaise http://ajl.celeonet.fr/
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers