Lucien Israel: l'hystérie, l'amour, l'éthique

L'Institut européen Emmanuel Levinas consacre une journée au Professeur Lucien Israël (1925-1996) qui, par ses spécificités par rapport au message freudien, a produit une théorisation qui analyse la question du désir inconscient, mais aussi des propositions pour une éthique qui subvertit le culte de l'avoir et toutes les formes de totalitarisme.
Lucien Israël a porté plusieurs "casquettes" : psychanalyste, psychiatre, professeur agrégé de médecine, expert auprès des tribunaux... et il n'a jamais dénié ses rapports aux enseignements talmudiques et aux interprétations issues de la Bible et de la Cabale. Par ses écrits multiples et par les séminaires qui sont parus après sa disparition, il a développé nombre de pensées sur l'hystérie, l'amour et l'éthique.
Cette journée qui lui est dédiée devrait permettre différentes interventions consacrées à ses apports à la clinique psychanalytique et à des témoignages sur ce qu'a été son humanisme qui ne cesse de subvertir.
  • Philosophie
    Hommage à Lucien Israël (1925-1996) - 2
    Lucien Israël : l'hystérie, l'amour, l'éthique
    A. Abécassis, Philosophe - J.R. Freymann, psychanalyste -  Müller, Psychanalyste
    Institut européen Emmanuel Levinas, paris, mai 2016.
  • Philosophie
    Hommage à Lucien Israël (1925-1996) - 3
    Lucien Israël : l'hystérie, l'amour, l'éthique
    J.  Abécassis, Psychanalyste - J.C. Depoutot, Psychanalyste - J.R. Freymann, psychanalyste - C. Hoffmann, psychanalyste - D. Lemler, psychanalyste
    Institut européen Emmanuel Levinas, Paris, mai 2016.
  • Philosophie
    Hommage à Lucien Israël (1925-1996) - 1
    Lucien Israël, l'hystérie, l'amour, l'éthique
    A. Abécassis, Philosophe - J.  Abécassis, Psychanalyste - I. Cicurel, journaliste - J.R. Freymann, psychanalyste - C. Hoffmann, psychanalyste - A. Michels, psychiatre - G. Rabinovitch, sociologue - J.J. Rassial, psychanalyste
    Institut européen Emmanuel Levinas, Paris, mai 2016.