S. Attal - journaliste - J. Bougrab - avocate - A. Cohen - universitaire - P. Perrineau - professeur à Sciences Po - B. Sheleg - journaliste
Diplômé du CFJ en 1985, Sylvain Attal entre à Europe 1 ou il reste jusqu'en juin 1994. Il y est successivement journaliste au service politique, présentateur du journal de 7H, grand reporter, rédacteur en chef adjoint et présentateur des éditions du week-end. En 1994 il quitte Europe 1 pour participer à la création de LCI en tant que présentateur et interviewer. En 1996, il retourne à Europe 1 auprès de Jérôme Bellay, directeur général, qui le nomme rédacteur en chef et présentateur de la tranche d'information 8h/9h. Il a ensuite présenté janvier 1999 à juin 2001 l'émission Argent public sur France 2, qui a été brutalement arrêtée, malgré d'excellents résultats d'audience.
Après un passage sur RMC en 2001, il collabore au journal en ligne Proche-Orient.info, à RTL (On refait le monde) et à Infosport, tout en menant en parallèle une enquête sur la résurgence de l'antisémitisme qui sera publiée en 2003. Il est alors également consultant pour Paris 2012. En 2005, il est nommé éditeur et présentateur du 18H de la chaîne parlementaire Public Sénat. En 2006, il rejoint la nouvelle chaîne d'information télévisée internationale France 24, en tant que présentateur du "Débat de France 24" et de "'entretien de France 24", puis devient chroniqueur international en 2009. En mars 2012 il est nommé chef du service multimedia de la rédaction unifiée France24/MCD/RFI.
Jeanette Bougrab est née d'un père ouvrier et harki, décoré de la Légion d'honneur à titre militaire. Elle est titulaire d'un doctorat en droit public et d'un diplôme du magistère de droit des activités économiques de Paris I. Jeanette Bougrab a été maître des requêtes au Conseil d'État, membre de l'UMP. Elle a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (HALDE) en 2010, date à laquelle elle est nommée au secrétariat d'État à la Jeunesse et à la vie associative dans le gouvernement de François Fillon. Elle exerce aujourd'hui en tant qu'avocate au sein du cabinet américain Mayer Brown.
Adar Cohen est professeur d’instruction civique et Docteur en Sciences politiques de l’Université hébraïque de Jérusalem. Juriste de formation, il a été entre 2008 et 2012 l’Inspecteur au niveau national pour l’enseignement de l’instruction civique au ministère israélien de l’Education israélien.
Pascal Perrineau est un politologue français et un spécialiste de sociologie électorale. Il est directeur du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, depuis 1994. Il est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) où il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l'analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l'extrême droite en France et en Europe.
Bambi Sheleg est une journaliste israélienne, fondatrice du magazine Eretz Aheret (Un autre Israël). A travers ses publications, Bamby Sheleg cherche à susciter un débat pluriel et profond au sein du monde juif et de la société israélienne autour des questions de justice sociale et d’identité. Elle a fondé en 1999 l’ONG Eretz Acheret qui publie un magazine bimestriel et un site internet éponyme, à travers lesquels sont analysés les mutations sociales, culturelles et spirituelles de la société israélienne et du peuple juif. L’édition papier a cessée en septembre dernier mais l’édition en ligne est toujours consultable. Bambi Sheleg écrit régulièrement dans les colonnes du Yediot Aharonot et apparait fréquemment dans divers panels télévisés, à la radio ou lors de colloques en Israël. Elle est membre du Conseil du Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. En reconnaissance de ses efforts pour la médiation entre les différentes communautés d’Israël, le mouvement Massorti lui a attribué en 1998, le Prix Liebhaber “pour la promotion du pluralisme religieux et de la tolérance en Israël ». En 2011, elle décroche le prix de l’Excellence journalistique du B’nai B’rith World Center pour un reportage publié dans son magazine et intitulé : "Deux Etats pour deux nations? Les relations entre les Juifs américains et Israël". En 2012, elle reçoit le Prix Fleg de l’Université de Jérusalem “ pour la promotion de la tolérance et la coopération entre les différents courants du monde juif contemporain”. Bambi Sheleg vit à Jérusalem avec son époux, Yair Sheleg, journaliste et chercheur à l’Institut israélien pour la Démocratie. Le couple a trois enfants.
Francine Kaufmann
Mikaël Wahl
Gisèle Abazon