V. Delecroix - philosophe - M. Launay-(de) - philosophe - J.C. Monod - Philosophe - P. Simon-Nahum - historienne - G. Wajcman - Écrivain, psychanalyste
Vincent Delecroix, né à Paris en 1969, est un philosophe et écrivain français. Diplômé de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, spécialiste de Søren Kierkegaard sur lequel il a fait sa thèse de doctorat, il enseigne la philosophie de la religion à l'École pratique des hautes études en qualité de maître de conférences. Également romancier, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française après avoir publié Tombeau d'Achille. Son œuvre littéraire et philosophique est attentive aux actes et expériences existentiels, comme l'amour, le chant et le sacré.
Marc de Launay est philosophe et traducteur en français de philosophie et de littérature allemande. Il est chercheur en philosophie au CNRS ENS-Ulm. Ses travaux portent essentiellement sur la philosophie allemande, en particulier sur Friedrich Nietzsche, ainsi que sur les divers courants du néokantisme et l'herméneutique, notamment l'herméneutique biblique et le judaïsme allemand au tournant du XXe siècle.
Né le 4 novembre 1970, petit-fils du médecin et résistant Claude Monod, fils de l'ethnologue, assistant de Claude Levi-Strauss au Collège de France et poète Jean Monod, ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il est chercheur au CNRS (UMR 8547, Archives Husserl) et enseigne au Département de philosophie de l'Ecole Normale Supérieure. Spécialiste de philosophie allemande contemporaine et de philosophie politique, il est l'un des principaux introducteurs en France de la pensée du philosophe allemand Hans Blumenberg et de l'ensemble des débats concernant le paradigme de la sécularisation.
Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.
Né en 1949, l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman, est Maître de conférences au Département de psychanalyse de l'Université Paris 8, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne. Entre La nuit de l’Iguane et Les experts : la police des morts le lecteur découvre deux facettes de ce fils d’émigrés juifs polonais : la plume jubilatoire du traducteur de cette pièce signée Tennessee Williams en 1991 « J’avais le goût du Bourbon sur la langue, ça sentait le sud »(Le Figaro, 1994) et le besoin de décoder nos sociétés à travers le prisme de l’œil morne de la télévision (2012). Le décryptage de l’image mais aussi l’omnipotence du « regard » dans notre siècle sont des sujets qui imprègnent les analyses et les livres de cet amateur d’art (l'oeuvre de l'art, une fenêtre sur le réel donc de l'absence) et de théâtre. Avec sa femme, l’actrice et metteur en scène Brigitte Jaques, il adapte ainsi « L'Imposture de Bernanos » créé pour le Théâtre de la Ville. On lui doit aussi le livret du Jeu de Narcisse, opéra de Marc-Olivier Dupin, la traduction de « Angels in America » de Tony Kushner.