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Paul de Tarse: questions contemporaines (6/6)

L’Epître aux Romains, un éloge radical de la foi  (106 min)

A. Abécassis - Philosophe - A. Didier-Weill - psychanalyste, modérateur - J. Dujardin - théologien

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Paul porteur de la parole d'un crucifié : "tout est accompli". 08 décembre 13:57, par angelo

Dans l'endurcissement interieur, Dieu parle. Mais pour celui qui est dans une attitude de refus, les dons accordés semblent definir une démarche suffisante et totale de ce que Dieu accorde pour vivre sa foi. Il ne manque rien si ce n'est l'obeissance de la foi. Or, l'acte de foi oblige à un déracinement permanent de ses certitudes, des gràces reçus. (Abraham et Sara) ; rien n'est acquis tout est don. Or le don est un signe pour perdurer dans une certaine attention. L'alliance recele d'une vitalité divine qui veut toujours se déployer au-delà de celui qui en est dépositaire ; Abraham la reçoit pour la multitude... Le refus de cette ouverture doit etre dénoncer au coeur méme de toute démarche personnelle pour entrevoir d'autres chemins de vérités auxquels Dieu nous convoque. Cette démarche exige un laché prise, un retour au source pour laisser sourdre la force originelle et laisser place à Celui qui nous octroye cette initiation du coeur pour gravir la montagne sainte du "lieu de Dieu". L'illumination de Damas en est la preuve primordiale. Le sens caché de la vie procurée par l'écoute de la Loi est d'écouter Celui qui la donné à vivre. La loi ne devient plus une observancemais un passage en vue non d'une pureté à revetir uniquement mais avant cela d'accueillir Celui qui est le Tout Pur, celui qui est la loi incarnéeet que les prescriptions symbolisent comme englobante de toutes aspirations à l'obeissance intérieure ; double reconnaissante de Dieu qui se dévoile et dévoile la vérité de son amour oû l'homme et entrainé... Paul s'aperçoit que la loi ne désigne pas le "lieu du jugement" pour la condamnation, la mise à mort, l'échec de la loi mais qu'elle se déploiedans une libéralité de Salut que ses ancétres ont vécus. Et cette plénitude qui donne accés à la terre promise est réalisé ; Mon peuple peut se reposer---Christ est le vrai zelote de Dieu----Paul n'est pas capable de donner cette pulsion à la loi car seul Dieu a autorité sur Elle ; seul Dieu en disposeet Celui qui la rend agissante, vivantec'est le Christ de Damas qui donne toute sa plénitude à la loi par la force de l'Esprit qui seul donne accés au royaume de la foi oû se trouve toutes grâces pour l'Israél nouveau : "tu seras mon peupleet je srai ton Dieu. Voilà ce que Paul a voulu avant et aprés Damas et cela lui fut donné en surcroit pour annoncer le Salut à tout homme vivant de la Loi de l'Esprit...

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Biographie des conférenciers

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU.

Alain Didier-Weill - psychiatre et psychanalyste, écrivain

Alain Didier-Weill est médecin psychiatre et psychanalyste. Ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, il obtient en 1969 le prix de l'Évolution psychiatrique. Il est membre de l'École freudienne de Paris et conférencier au Séminaire de Jacques Lacan (1975/1976/1980). Il est le cofondateur de l'Association Coût Freudien, de l'Inter Associatif Européen de Psychanalyse et du Mouvement Insistance. (Mise à jour: janvier 2006)

Jean Dujardin - révérend-Père

Jean Dujardin, prêtre de l'Oratoire, a étudié la philosophie, la théologie et l'histoire. Secrétaire du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme de 1987 à 1999, il est aujourd'hui expert auprès de ce comité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme.

Bibliographie des conférenciers

Armand Abécassis - Philosophe
  • Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)
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  • Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)
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  • Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)
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  • Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, avec Eliette Abecassis, (Robert Laffont, 2007)
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  • Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)
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  • Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (collectif), (Le Point., 2005)
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  • L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)
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  • Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)
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  • En vérité je vous le dis: une lecture juive des Evangiles, (Le Livre de Poche, 2001)
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  • Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)
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  • Enseigner le judaïsme à l'université, sous la direction de Jean-Christophe Attias et Pierre Gisel, (Labor et Fides., 1998)
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  • Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)
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  • Les Dix paroles, avec Méïr Tapiero, (Le Cerf., 1995)
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  • La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)
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  • Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)
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  • La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)
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  • La Pensée juive, (Livre de Poche., 1987)
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  • Et Dieu créa Ève, avec Josy Eisenberg,, (Albin Michel, 1979)
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  • A Bible ouverte, avec Josy Eisenberg, (Albin Michel, 1978)
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  • Encyclopédie de la mystique juive, avec Georges Nataf, (Berg, 1977)
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  • Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)
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Alain Didier-Weill - psychiatre et psychanalyste, écrivain
  • Les trois temps de la loi. Le commandement sidérant, l'injonction du surmoi et l'invocation musicale, Alain Didier-Weill, (Seuil, 2008)
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  • Travailler avec Lacan, co-présenté avec Moustapha Safouan, Alain Didier-Weill, (Aubier, 2008)
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  • Vienne 1913, Alain Didier-Weill, (Les Carnets de Psychanalyse, 2006)
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  • Freud et Vienne: Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois ?, Alain Didier-Weill, (Erès, 2004)
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  • Quartier Lacan, Alain Didier-Weill, (Flammarion, 2004)
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  • Lila et la lumière de Vermeer. La psychanalyse à l'école des artiste, Alain Didier-Weill, (Denoël, 2003)
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  • Histoire de l’art juif. Théories de l’art juif : interdit de la représentation, symbolique, -, (Dossier documentaire, , sd)
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Jean Dujardin - révérend-Père
  • Guérir de l'antisémitisme: sortir de la condition post-nazie, avec Gérard Huber, (Le Rocher., 2005)
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  • Le Bouleau de Birkenau, , avec Jean-Marie Martin, (Aléas, 2004)
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  • L'Eglise catholique et le peuple juif, (Calmann-Lévy, 2003)
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  • L'Eglise catholique et le peuple juif: un autre regard, (Calmann-Lévy, 2003)
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  • Edith Stein et le mystère d'Israël, Cécile Rastoin, (Ad solem, 1998)
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  • Catholiques et juifs: cinquante ans après Vatican II, où en sommes-nous?, (Albin Michel, 2012)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Jésus et Paul : Qui fut l'inventeur du christianisme?, Christophe Senft, (Labor et Fides, 2002)
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  • L'identité de l'Eglise dans les Actes des Apôtres: de la restauration d'Israël à la conquête universelle, Simon David Butticaz , (Walter de Gruyter, 2010)
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  • Les chrétiens et la loi juive : Une lecture de l'épître aux Romains, Michel Quesnel, (Cerf, 2009)
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  • Israël et la Loi dans la lettre aux Romains, Jean-Noël Aletti, (Le Cerf, 1998)
    Amazon | Rachel
  • Le temps qui reste : Un commentaire de l'Epître aux Romains, Giorgio Agamben, (Rivages, 2004)
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  • Juifs et chrétiens à l'école de Paul Tarse, Alain Gignac, (Ellipses, 2000)
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  • Le Talmud et les origines juives du christianisme : Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, Dan Jaffé, (Cerf, 2007)
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  • "Israël et sa loi selon Saint-Paul : une image caricaturale ?", p.499-511, Jean-Noël Aletti, (in Etudes, avril 1998)
    Rachel
  • Saint-Paul ou le Colosse aux pieds d'argile, Emile Gillabert, (Métanoïa, 1974)
    Amazon | Rachel
  • Le Royaume divisé : Juifs et chrétiens, Fadiey Lovsky, (Editions Saint-Paul, 1987)
    Amazon | Rachel
  • Paul et l'invention du christianisme, Hyam Maccoby, (Lieu commun, 1987)
    Amazon | Rachel
  • L'E(xc)lu : Entre juifs et chrétiens, Shmuel Trigano, (Denoël, 2003)
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  • La question chrétienne : Une pensée juive du christianisme, Gérard Israël, (Payot, 1999)
    Amazon | Rachel
 

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  • Judaïsme et environnements culturels (2/6)
    Des apports réciproques  (57 min)
    Armand Abécassis, Philosophe. Espace Rachi - Paris, juillet 2008
  • La censure du nom-du-père chez Freud (8/8)
    Lacan et le judaïsme  (40 min)
    Alain Didier-Weill, psychanalyste Paris, mai 2008
  • Leur nom , ils l’ont changé (6/7)
    La force du nom  (171 min)
    A. Didier-Weill - F. Kaufmann - E. Orner - R. Samacher - L.A. Sousa-(de) - M. Tauber - H. Trivouss-Widlöcher - M. Wolkowicz Jérusalem, novembre 2009
  • Juifs et chrétiens à l'aube du 21e. (4/5)
    Y a t-il encore place pour la spiritualité?  (113 min)
    A. Abécassis - O. Abel - L. Ferry - P. Thibaud. Institut catholique - Paris, novembre 2007
  • Juifs et chrétiens à l'aube du 21e. (5/5)
    Hommage à J-M Lustiger  (90 min)
    P. Desbois - J. Dujardin - S. Jacquemus - R. Krygier - R.S. Sirat. Institut catholique - Paris, novembre 2007
  • Deux types d'universel (5/11)
    Les racines grecques de l'universel freudien  (19 min)
    Alain Didier-Weill, psychanalyste. Centre communautaire - Paris, décembre 2009
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    F. Ankaoua - A. Didier-Weill - P. Krejbich - D. Mesguich. Centre communautaire - Paris, décembre 2009
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    Armand Abécassis, Philosophe. Studio - Paris, novembre 2009
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    Bechala'h: première révélation au peuple d'Israël  (40 min)
    Armand Abécassis, Philosophe. Studio - Paris, janvier 2010
  • Droits et devoirs des prêtres - n° 23
    Tsav: s'élever devant Dieu  (31 min)
    Armand Abécassis, Philosophe. Studio - Paris, mars 2010