J. Baumgarten - historien - L. Lallouet - doctorant - A. Leder - chercheur - S. Mathieu - soociologue - M. Ribeiro-Soares - chercheur - B. Roche - enseignant
Jean Baumgarten, est directeur de recherche au CNRS. Il est rattaché au Centre d’études juives (CEJ) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur la langue et la littérature yiddish et l'histoire culturelle du monde ashkénaze.
Ses thèmes de recherche sont "Histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze (Moyen Âge - XVIIIe siècle)" et "Littérature et culture populaires juives ; littérature yiddish ancienne ; histoire du livre juif".
Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont La naissance du hassidisme, mystique, rituel, société (2006), Introduction à la littérature yiddish ancienne (2005) et Le Peuple des livres (2010).
Morvan Lallouet est un doctorant en Science Po.
Andrzej Leder est chercheur à l'IFiS PAN (Institut de philosophie et de sociologie), académie des sciences de Varsovie.
Séverine Mathieu est professeur agrégée en Sciences Sociales à l'Ecole pratique des hautes études, professeur de sociologie à l'Université de Lille 1, chercheur au Centre Lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) et membre associé au Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL). Elle travaille sur divers thèmes afférant aux questions de laïcité, s'intéressant aux rapports entre religion et culture, à la religion à l'école, à la transmission du judaïsme dans les couples mixtes ainsi qu'aux liens entre médecine, religion et laïcité.
Marisa Ribeiro Soares, spécialisée en littérature et fraçaise, est doctorante en Arts du Spectacle à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle obtient une formation complémentaire en Théâtre dans l'Université Fédérale de Minas Gerais au Brésil.
Bruno Roche est agrégé de Lettres modernes, docteur en littérature française (XVIIe siècle). Il est chargé de cours à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Membre de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique, CNRS - UMR 5037, il a consacré l’essentiel de ses travaux aux représentations du rire dans la littérature libertine du XVIIe siècle. Il fait également partie de l’équipe éditoriale de la Correspondance de Pierre Bayle.