H. Bresc - historien - M. Dejoux - historienne - C. Denjean - D. Sansy - historienne - J. Shatzmiller - historien
Henri Bresc est né en 1939. Professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris X-Nanterre de 1990 à 2008, il est spécialiste de la Sicile médiévale et s’intéresse, plus largement, aux relations entre les trois monothéismes en Méditerranée, durant la période du Moyen Âge central et du bas Moyen Âge.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, agrégée d’histoire, Marie Dejoux a été pensionnaire de la fondation Thiers avant d’enseigner au collège Sonia Delaunay à Paris. En 2012, elle a soutenu à l’université Paris I une thèse d’histoire médiévale, parue en avril 2014 aux Presses universitaires de France sous le titre Les Enquêtes
de Saint Louis, gouverner et sauver son âme. Ses thèmes de prédilection sont le gouvernement médiéval et la construction de l’État – notamment au travers des enquêtes royales – et le règne de Louis IX.
TEST
Danièle Sansy est maître de conférences en histoire médiévale à l’université du Havre, membre de l’unité mixte de recherche « Identité et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés ».
Ses recherches portent notamment sur les marques d’infamie dans la société médiévale.
Né à Haïfa, Joseph Shatzmiller obtient son magistère d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem pour prolonger ses études à Aix-en-Provence avec Georges Duby. Il y soutient un doctorat d’histoire ainsi qu’une habilitation. Après un séjour à Haïfa et à Toronto, il est nommé professeur à Lyon III. À sa retraite, il est invité par Duke University à Durham,
en Caroline du Nord, pour occuper la chaire d’études juives du département d’histoire. Depuis 2011, il est à la retraite, mais poursuit ses recherches dans le cadre de ce département d’histoire.