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3000 ans de pensée juive - Cours n° 2/13

Apocryphes et visions mystiques  (31 min)

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

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6 commentaires

Merci à tous ! 09 décembre 02:43, par Emmanuel Bloch

Bonsoir et merci pour ces commentaires élogieux !

@ Etienne-Alef

Bonne question en cette période de Hanouka ! Qu'il y ait eu une influence grecque sur le Judaïsme, cela ne fait aucun doute. Qu'il suffise de penser que l'un des traités talmudiques porte un nom grec : Sanhedrin, du grec "συνέδριον", qu'on retrouve étymologiquement dans le mot français "Synode".

La question est donc de savoir si cette influence a été profonde ou superficielle. Or, les avis sont très partages sur la question, et le débat n'est pas clos. Saul Lieberman, qui avait une totale maitrise des sources rabbiniques ainsi que des connaissances très étendues des sources grecques et romaines, donna a cette question une réponse pleine de nuances. Je vous propose de prendre la lecture de son livre comme un point de départ a votre réflexion :

http : //www. Amazon. Com/Greek-Jewish-Palestine-Hellenism/dp/0873340612/ref=sr_1_2 ? Ie=UTF8.

Bravo 08 décembre 23:56, par Etienne-alef

Merci de nous faire partager ce savoir.

J'aimerai en savoir plus sur les échanges entre les différentes cultures méditerranéennes à ces époques.
Peut être suis je hors sujets, mais cela m’intéresse beaucoup car je suis humaniste et rationnel.
Y avait il des juifs qui allaient étudier les sciences, les mathématiques, l'astronomie, la médecine, la philosophie chez les Grecs et des Grecs venaient ils apprendre les sagesses et les réflexions rabbiniques ?
Y avait il des juifs qui allaient étudier les sciences et délaisser l'enseignement classiques ? Comment se faisait l’acquisition dans le domaine scientifique ?
Quand l'on voit le nombre de Juifs qui ont eu et ont des prix nobels, je suis sûr que dans le passé il doit y avoir des choses à dire sur l'acquisition des connaissances. Et cela peut être une source de pensée extrêmement intéressante.

Cordial Shalom.

Shalom 22 novembre 23:58, par danielle

Merci excellent et agréable à écouter... Shabbat shalom.

Bravo ! 20 novembre 00:09, par Y.C.

Cher Monsieur Bloch,

J'ai écouté avec beaucoup d'attention vos deux conférences. Elles présentent un grand intérêt tant par la méthode employée que par le contenu, à la fois dense, concis et complet. Le tout est exposé avec une grande clarté.
Ces deux conférences viennent à un moment opportun : trop souvent, quand on parle judaïsme, certains ont tendance à réduire ce dernier à une citation du Midrach ou au commentaire d'un exégète ancien ou moderne, ou à une citation du Zohar. Le judaïsme est conçu par beaucoup comme un conglomérat, alors que son développement s'étale dans le temps, et que chaque époque a apporté un éclairage particulier et un enrichissement incontestable.
Merci d'avoir mis à la portée de tous les grandes étapes de la pensée juive. Et merci d'avoir braqué le projecteur sur nos textes liturgiques les plus prestigieux et les plus saints, ceux qui proviennent de la littérature mystique des Hékhalot.
Bravo, j'attends impatiemment la suite...

Y. C.

Superbe ! 15 novembre 22:11, par Michaël

Un grand merci pour cette excellente présentation, qui ne me donne qu'une envie : en savoir davantage.
Vivement les prochains numéros !

 

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Biographie du conférencier

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Apocrypha, The Apocrypha and Pseudepigrapha of the Old Testament, Charles R. H. (editeur), , (Apocryphile Press, 2004)
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  • Apocrypha, , (Baker Publishing Group, 1983)
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  • En marge du canon, Etudes sur les écrits apocryphes juifs et chrétiens, Sous la direction de Jean-François Racine et André Gagné, (Cerf, 2012)
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  • Philon d’Alexandrie: un penseur en Diaspora, Mireille Hadas-Lebel , (Fayard , 2003)
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  • Philon d’Alexandrie, Jean Danielou , (Wipf and Stock Publishers, 2009)
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  • Philo-Judaeus of Alexandria, Bentwich Norman de Mattos, (Forgotten Books , 2012)
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  • La secte de la Mer Morte , L’histoire spirituelle et les manuscrits, David Flusser , (Desclee de Brouwer, 2002)
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  • Les manuscrits de la Mer Morte et le judaiïme, Lawrence H. Schiffman, (Editions Fides , 2003)
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  • Les Grands Courants de la mystique juive, Gershom Scholem , (Payot , 2002)
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  • Le nom et les symboles de Dieu dans la mystique juive, Gershom Scholem , (Cerf)
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  • La Sagesse de Ben Sira , (livre apocryphe), Charles Mopsik (traduction et introduction), (Verdier, 2004)
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  • Le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, Charles Mopsik et Moch Idel (trad.), (Verdier, 1990)
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  • Beholders of Divine Secrets, Mysticism and Myth in the Hekhalot and Merkavah Literature, Daphna Arbel Vita , (State University of New York Press, 2003)
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  • Le Dieu caché et révélé, Introduction à la mystique juive ancienne, Peter Schäfer (Traduit de l'allemand par Cyril Aslanov), (Cerf)
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