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3000 ans de pensée juive - Cours n° 3/13

La révolution talmudique  (26 min)

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

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8 commentaires

Orthodoxie 19 août 15:11, par Elias

Intéressant puisque vous dites dans un autre cours que vous vous identifiez au mouvement orthodoxe, or le fait que le Talmud ne soit que la codification de la Loi Orale transmise au Mont Sinai semble être un paradigme incontestable chez les orthodoxes, ou en tout cas ceux que j'ai pu fréquenter. C'est probablement la première fois que j'entends cette théorie alternative.

Révolution par le texte = pluralité d'opinion ? 30 juin 10:06, par Raphy Cohen

Bonjour M. Bloch
Merci pour votre éclairage éclairant.
Cependant vous expliquez que cette nouveauté, qu'est la prise en compte de la pluralité des opinions, découle de cette révolution par le texte, mais vous ne précisez pas pourquoi. Avez-vous une explication préférée de la chose.

Très beau cours 29 janvier 00:05, par Michaël

Merci pour ce très beau cours.

On attend de découvrir la future chaire universitaire qu'Emmanuel Bloch occupera !

Les origines de la Loi Orale 23 janvier 19:33, par Emmanuel Bloch

Bonjour Mentalgeller,

Merci de votre réaction. J’ai déjà eu plusieurs l’occasion de noter en commentaire qu’à mes yeux, l’un des buts essentiels de ce cycle de conférences est de faire comprendre aux « akademiciens » qu’il y a plusieurs réponses acceptables possibles pour pratiquement toutes les questions de pensée juive que l’on peut se poser.

C’est loin d’être évident au départ. L’éducation juive que nous recevons de nos jours, à l’école, la synagogue ou à la yeshiva, a tendance à prôner un mode de pensée unique. Il y a le Judaïsme, version autorisée – celle du rabbin.

Pour vous répondre plus précisément, la tradition juive a toujours admis que Moshe a reçu au Mont Sinaï aussi bien la Torah Ecrite que la Torah Orale, mais savoir ce que cette dernière recouvrait au départ a fait l’objet de controverses nourries. Une position est celle que vous décrivez (une Torah Orale complète à la base, le rôle des Sages étant simplement celui de la préserver) ; on la trouve chez la plupart des Géonim, et encore chez le Raavad, auteur du Sefer HaKabbalah, par exemple. Mais cette position n’est pas la seule. Le Rambam décrit tout autre chose, dans l’introduction à son commentaire de la Michna. Pour lui, ne font partie de l’enseignement sinaïtique que les lois qui sont admises par tous, sans ma’hlohet. Dès qu’il y a dispute entre deux Sages (et c’est le cas de l’immense majorité des michnayot), c’est un signe certain que la loi en question ne provient pas de la Révélation au Mont Sinaï mais d’une discussion entre les Sages. Nachmanide, pour sa part, critique la position maimonidienne et développe une troisième thèse, entièrement différente. Etc.

Le débat continue jusqu’à nos jours. Ainsi, l’un des derniers grands décisionnaires allemands, le r. David Tsvi Hoffmann (1843-1921), qui fut le directeur du séminaire rabbinique de Berlin après le r. Ezriel Hildesheimer, a rédigé un livre académique en vue d’étudier les origines de la Michna. L’original allemand ne peut être consulté que dans des bibliothèques spécialisées, mais une traduction en anglais a été publiée il y a quelques années :

http : //www. Amazon. Com/Mishna-controversies-Tannaim-Highest-Sanctuary/dp/B0006CU4I0/ref=sr_1_1 ? Ie=UTF8.

Rabbi Yehouda Hanassi 23 janvier 16:13, par mentalgeller

Cours très intéressant. Cela remet quelques pendules à l'heure. On m'avait toujours enseigné que Rabbi Yehouda Hanassi avait codifié la Michna de peur que la Loi Orale, qui avait été dispensée par Moché et transmise de générations en générations, ne finisse par s'oublier. Or à la lumière de ce cours on s'aperçoit que la Michna est née d'une volonté de tout remettre à plat après un long exil, conséquence d'un bouleversement chaotique subi par le peuple juif. Quid de la Loi Orale originelle ? L'avons-nous perdue définitivement ?

 

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Biographie du conférencier

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Les Sages d’Israel, conceptions et croyances , Ephraim Urbach , (Le Cerf, 1996)
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  • Hazal, Pirkei Emounot veDeot (en hébreu), Ephraim Urbach , (Magnes Press, 1996 )
    Rachel
  • Le peuple du Livre , Canon, sens et autorité , Moshé Halbertal, (Press , 2005)
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  • The Sages, The Second Temple Period, Binyamin Lau , (Maggid , 2010)
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  • The Sages, Vol.II, From Yavne to the Bar Kokhba Revolt, Binyamin Lau , (Koren Publishers Jerusalem, 2012)
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  • The Rabbinic Mind, Max Kadushin , (Jewish Theological Seminary of America, 1952)
    Rachel
  • Valeurs du Judaisme au debut de notre ère, Monette Bohrmann , (P. Lang, 2000)
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  • Mi’Hourban leTekoumah, Dere'h Yavneh beChikoum haOuma , (hébreu), Abraham Aderet , (Magnes Press, 1990)
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  • Judaism in the First Centuries of the Christian Era, the Age of Tannaim, George Foot Moore , (Harvard , 1944)
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Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann

 
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