Suivez-nous Facebook Twitter

L'ultime consolation - n° 46

La prière de Dieu (Nitsavim Vayele'h)  (34 min)

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

ORGANISATEUR
 
 

1 commentaire

Merci ! 09 août 17:56, par Virginie L.

J’ai écouté avec beaucoup d’attention la série des 47 commentaires que vous faites sur les haftarot, merci pour ces brillantes et magistrales démonstrations.
J’ai tour à tour été interpellée, remuée, parfois émue, bouleversée, perplexe … et toujours très intéressée et passionnée par cette inlassable quête du sens et cette façon très claire, pédagogique et convaincante que vous avez d’interroger les textes.

Concernant cette vidéo et ce que vous dites à la minute 10 : 30 et suivantes, sachez qu’il existe malgré tout des personnes parmi les Nations qui croient au chemin d’Israël et qui lui envoient d’ailleurs leurs plus vifs encouragements  !
Quant aux similitudes entre tous les cheminements intérieurs entrepris quels qu’ils soient, il s’agit d’une idée forte, très vraie et très juste, et qui me touche particulièrement, disons que le rappeler aide effectivement à se sentir moins seul-e.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Bible et histoire, Marie-Françoise Baslez, (Gallimard, 2003)
    Amazon
  • L'histoire biblique du peuple d'Israël, Renée et André Neher, (Maisonneuve , 2000)
    Amazon
  • Célébration prophétique, Elie Wiesel, (Seuil, 1998)
    Amazon
 

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Autres textes utiles

Autres textes du conférencier ou sur le sujet

Sur la toile

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier