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Chéma, tefilin et étude de la Tora - n° 39

Eikev: dispense des femmes et discrimination  (40 min)

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

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8 commentaires

Mixite 04 août 23:09, par Maxime

Il est grand temps que des « filles de Tzelophade » se lèvent et réclament leur devoir d’etudier, de lire la Thora, de porter, pourquoi pas Tzitzith et Tephiline. N’attendez pas que les hommes vous en donnent autorisation, ils ne le feront pas. N’en laissez pas l’exlusivite aux libéraux ou au Massortis, les orthodoxes sont soumis aux mêmes lois, et il ne s’agit nullement d’enfreindre la Loi. Mme Vanna l’a bien expliqué et documente.

Eikev : Madame Liliane Vana. 02 août 17:03, par godelieve,béatrice

Merci chère professeur pour votre cours sur l'étude dans le Judaïsme. Pour demander l'égalité pour les filles et les garçons. Si on veut que la tradition et la religion Juive continue à vivre dans notre monde déchiré, il est nécessaire que les mères soient les premères à être capable d'enseigner leurs enfants.

Etudiante à l'institut Martin Buber à Bruxelles.

La loi orale en question 26 août 09:56, par gerardelie

Merci de nouveau pour votre éclairage : votre connaissance des textes nous permet d'aller au dela de ce que on veut bien nous transmettre, et c'est justement cette transmission qui est en question.
n'y a t'il pas qq. Part une rétention dans la transmission de maniére à orienter et'piloter'le public selon son bon vouloir ? Et la question de fond ne débouche t'elle pas aussi sur la validité d'une certaine forme de loi orale ?
vous avez mentionné vous méme, l'écrit du'tanakh'et l'adaptation par les rabbins.
ne pensez-vous pas que cette adaptation est parfois orientée sinon abusive : je reviens au probléme du'guet', créé à partir d'un seul verset de ki-tétsé.
comment peut-on dire qu'une telle loi est d'inspiration Divine quand on connait toutes les dérives et les abus découlant du pouvoir qu'on a donné à l'homme au détriment de la femme ? Agounot, mamzérim... Tout cela serait d'inspiration Divine ?
personnelement, je préfére y voir une création humaine en gardant dans la pensée que instrumentaliser le Divin est chose trés grave.
merci encore pour votre travail. En espérant que akadem vous a transmis mon courrier précédent car je n'en ai eu aucun écho...

Merci et félicitations 18 août 21:58, par adèle

Merci à Akadem pour la diffusion d'autant de cours qui se répondent et nous complètent. Mme Vana en une seule
conférence décrit ce que nous sommes nombreuses à éprouver, avec de plus, une telle habitude que nous oublions
et imaginons confusément que tout cela semble normal.
Merci pour la valeur de vos travaux. Ainsi vous nous aidez à formuler et préciser nos interrogations
sourdes cela nous rappelle l'importance de l'étude, de l unité et ainsi de nous rendre attentives à nos propres
superstitions.

שבוע טוב.

La Bible notre Histoire 09 août 14:09, par Lukyluke

Le problème qui existe chez les non religieux, c'est qu'ils ne comprennent pas la Bible. Effectivement des phrases ou commentaires semblent inexplicables. Mais, en fait, tout s'explique si on se plonge dans l'exégèse des textes. C'est ce que devrait faire tous ceux qui comparent la Bible a des sornettes.

 

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Biographie du conférencier

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

Liliane Vana est docteur en sciences des religions,Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles.  Spécialiste de droit hébraïque, elle défend l'accès des femmes à "l'espace sacré" et organise des lectures de la Torah par les femmes dans des synagogues consistoriales.  (MAJ 2014)

Bibliographie du conférencier

Liliane Vana - docteur en sciences des religions
  • L’absence des femmes des fonctions religieuses : un réexamen de la loi juive, (In Press, 2008)
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  • Epitropos ou administrateur de biens : une fonction féminine méconnue aux premiers siècles de notre ère, (Brepols, 2006)
    Emprunter
  • Les Femmes dans l’espace public: regard sur la société juive à l’époque hellénistique et romaine, (Herder, 2006)
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  • La Birkat Ha-Minim est-elle une prière contre les Judéo-Chrétiens ?, (Brepols, 2003)
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  • "À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine", (La sœur de l’Ange n°10 (éd. Herman) p. 25-35. , 2011)
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  • "Le get et les formulaires du get (lettre de divorce) en droit rabbinique", (Trois millénaires de formulaires juridiques, (éd. Droz) p. 357-389, 2010)
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  • "Le prêtre et la prostituée: un mariage licite ? Lv 21:7.14 dans la Loi rabbinique (halakhah)", (Pardès n° 47-48, p. 205-234, 2010)
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  • "Fiançailles et Mariage à l'époque hellénistique et romaine: halakhah (lois) et coutumes", (La construction de la famille juive: entre héritage et devenir, Publications de la Sorbonne, p. 51-95., 2003)
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  • "Les lois relatives au mariage dans le judaïsme du Ier et IIe siècles", , (Annuaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n°105,p. 237-247, 1996-1997)
  • "Sexualité, mariage et divorce", (Femmes et judaïsme dans la Société aujourd'hui, p. 147-157, 2008)
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  • À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine !, (2011)
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  • L'annee sabbatique et la remission des dettes, (2010)
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  • Les relations entre juifs et paiens à l’époque de la Mishna, la question du banquet privé, (1997)
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  • Les peaux lebubine ou la robe du myste dans les mystères dionysiaques, (1997)
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Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

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Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

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Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann

 
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