Suivez-nous Facebook Twitter

Le bouc émissaire - n° 26

A'harei Mot-Kedochim: dignité animale  (23 min)

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme

ORGANISATEUR
 
 

3 commentaires

Goral 10 octobre 19:01, par Kimo-Sakari

Bonjour et Shana Tova,
A propos de tirage au sort des 2 boucs émissaires (Lev. 16 : 8). Est-ce que ce n’est pas une des rites les plus extraordinaires de la Tora puisque Ha SHem se soumet au tirage au sort ? Lorsque son Sheckina était présent dans le Kodesh Ha Kodeshim le sort tombait au bouc qui se trouvait au côté droit du Grand Prêtre. Est-ce que dans l’univers IL ne se soumet pas dans les lois qu’il a établi, les lois de la nature ?

Le bouc emissaire 01 mai 09:45, par popi soudure

étonnant ce concept de " bouc émissaire" ! Certaines interprétations sont assez déroutantes ! Merci pour tout ces enseignements talmudiques, biblique et autres, "good job la team " ! Lol.

Incomplet 18 avril 21:27, par Yvel

Bonjour,

Le mode d'exécution du bouc "émissaire" apparait effectivement comme cruel et l'assimilation symbolique aux fautes graves peut sembler juste mais vous ne rendez pas compte de la suite : l'attente angoissée des bene israel a propos du ruban qui changera miraculeusement de couleur. Si le peuple s'avère être méritant (ruban blanc) quel est le sens de ce mode d'exécution "indigne" ?

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme

Jérôme Benarroch enseigne à l'institut universitaire Rachi et à l'Institut Elie Wiesel et étudie également de manière permanente à la Yéchiva des Etudiants. Il est aussi professeur de français, agregé de Lettres modernes et docteur en philosophie. (Mise à jour: avril 2008)

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Voir le dossier sur Melamed

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier