Suivez-nous Facebook Twitter

Changement de génération - n° 29

Bamidbar: entrer dans l'histoire  (23 min)

Joëlle Bernheim - psychanalyste

ORGANISATEUR
 
 

3 commentaires

Interessant surtout dans sa derniere partie 09 mai 09:18, par David Banon

Mais pourquoi appeler cette paracha Bamidbar alors que c'est bemidbar (etat construit)- De même pourquoi appeler le Natsiv, Netsiv ? Et son commentaire du Houmach Hemeq davar et non pas haameq davar ? L'hebreu utilise par les personnes ayant etudie dans les yechivot m'etonne souvent... Dommage.

Bamidbar 06 mai 2013 20. 54 heure de Montréal 08 mai 03:13, par maurice amiel

Ce que les versets entre les deux nouns contiennent demeure mystérieux malgré leur signification structurante du passage/séparation... Où chercher ce contenu pour un non initié comme moi ?

Que peut éclairer ce contenu ?

Pour revenir au dernier des thèmes abordés, une petite note personnelle : mon grand père paternel né en terre sainte et déménagé en Egypte où sont nés mon père et moi même verrait aujourd'hui son nom retourné en terre sainte puisqu'il est porté par l'aîné de mes petits enfants, né en terre sainte, et qui me demande de lui communiquer notre généalogie de famille !

La leçon que je retire de la présentation particulière de la peracha, par Mme Bernheim, est que même si ma vie se terminera éventuellement en diaspora nord américaine, le nom de la famille sera passé de la vie extraordinaire de l'exil à la vie normale dans l'État d'Israël reconstitué. Mon individualité se perdra au profit de la continuité de mon appartenance !

Bamidbar 06 mai 17:28, par Nicole Haag

Merci Joëlle Bernheim.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Joëlle Bernheim - psychanalyste

Joelle Bernheim est psychanalyste. Elle est engagée dans la vie de la communauté et dans diverses associations. Elle est l'épouse du Grand Rabbin Gilles Bernheim. (Mise à jour: mars 2010)

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Le livre Brûlé , "Qu’est-ce qu’un livre ? ou histoire d’un effacement" (p 163 à 263), Marc-Alain Ouaknin - Au sujet des Noun renversés, (Point-Seuil, 1994)
    Amazon
 

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier