Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
Et l'intéret d'une pensée à la fois profondément éthique et en même temps toujours pratique, qui n'oppose pas, mais allie le besoin et le désir, ce dernier étant entendu quasi comme désir de l'analyste.
Après de merveilleuses heures en directe rue de rivoli, depuis 7 ans, que je vis en Espagne, mon talmud c'est Akadem.
Quelle joie de retrouver la voie de MAO...
Merci MAO pour ton exegese d'une grande clarte.
J'avais suivi tes cours au centre Spinoza a Paris, Je te retrouve via internet, a mon domicile de LA ! Inalterable maturite, contigue d'une serenite, acquise empiriquement.
Amicalement
Vanessa De Loya
Psychanalyste.
C'est ce que l'on pourrait dire de l'exposé de MAO, qui comme d'habitude sait faire sortir de la profondeur à partir de notions de la tradition qui à 1ére vue, peuvent paraitre banales.
mais l'équivalence khésed-transcendance, le passage du désir à la transcendance a été trop rapide, un peu trop affirmatif, sans démonstration réelle
en souhaitant aussi que la pensée de lévinas soit clarifiée dans un prochain cours
merci en tous cas.
Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Il est rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan). Élève d’Emmanuel Lévinas, il consacre ses recherches à la phénoménologie, en dialogue avec les textes de la tradition juive, le Talmud, la Cabale et le Hassidisme.
Dans le cadre du Projet Targoum fondé et dirigé par Françoise-Anne Ménager, et en partenariat avec la Fondation Moses Menselssohn, il présente les résultats de ses recherches concernant une nouvelle traduction de la Bible hébraïque dans un double enseignement au MJLF: “l’Atelier Targoum” (formation mensuelle) et le “Séminaire Targoum” (tout au long du mois de juillet).
Ses conférences à la synagogue de la rue Copernic, dans le cadre de l’Association des amis de l’Aliyah des jeunes présidée par Hélène Attali, proposent depuis presque vingt ans une introduction à la pensée juive sous le titre “Voyages en Talmudie”. Ses recherches font l’objet de publications traduites en plus de trente langues.
Depuis 2014, il produit avec Françoise-Anne Ménager l'émission 'Talmudiques' tous les dimanches matins à 9h15 sur France Culture
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann
Aller plus loin : mais pourquoi Sarah est-elle morte ? 06 novembre 19:40, par Yael BS
Merci pour ce beau et profond commentaire qui demonte et démontre le mécanisme de la pensée talmudique. Nranmoins, comme vous le dites, il ne faut pas s'arrêter à l'episode cité dans la parasha. Donc le geste d'Abraham est-il si généreux si l'on considère la cause présumée de la mort de Sarah ? N'arrive-t-il pas un peu tard ? Ne vient-il pasrecouvrir un sentiment de culpabilité à l'egard de la mère d'ytzhak ? De ce fait, un yel acte peut-il être l'exemple type du desir métaphysique ? Merci de votre réponse eclairante.