Suivez-nous Facebook Twitter

La maladie de la tsaraat - n° 27

Tazria: médecine morale  (34 min)

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

ORGANISATEUR
 
 

14 commentaires

Merci merci merci 05 avril 12:05, par chloe

Merci.

Magnifique exposé 30 mars 18:06, par Anne-Marie

J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter cet exposé. Je tente de découvrir le judaïsme et votre étude est passionnante.
Merci et bravo !

Merci pour votre conférence et pour votre prière 28 mars 14:29, par D. Azoulay de Beer-Sheva

Cher Monsieur,

Infiniment Merci pour cette conférence construite et claire, pleine de pédagogie et riche d'enseignements. C'est un vrai plaisir de vous écouter.

Votre prière est celle qui permettrait un Monde de Paix et d'Harmonie.

Puisse le Ciel l'exaucer !

Shabbat Shalom.

Très intéressant 28 mars 12:18, par Lucie Esther

Cher Emmanuel, ta conférence est, comme toujours, très intéressante et aborde en profondeur des sujets très souvent discutés et débattus (malheureusement souvent de manière superficielle). Merci ! Shabbat shalom !

La dispute 27 mars 16:27, par noémi

Merci Emmanuel pour ce magnifique cours. Je me permets d'apporter un complément concernant le texte du Midrash selon lequel la makhloket a été créée le deuxième jour. Le Rav Ari Khan suggère qu'elle a été créée ce jour là car Dieu a séparé deux éléments identiques. Le premier jour aussi il y a eu séparation mais entre le jour et la nuit, deux éléments visiblement différents. Le deuxième jour, la séparation se fait entre deux éléments visiblement similaires, ce qui créé une tension. Si on prend l'exemple de korakh, son discours est basé sur le fait qu'il ne comprend pas pourquoi la prêtrise était dévolue aux kohanim alors que Dieu avait dit que le peuple entier était saint. Si tout le peuple est saint, tout le peuple doit donc être prêtre. Qu'ont donc de plus les kohanim ? La mauvaise dispute vient sans doute du fait qu'on ne comprend pas que l'autre, qui nous ressemble, puisse être différent de nous (choix différents, mode de vie différent, arguments différents... ). Ce qui nous ramène à ta conclusion : accepter que tous, même si ce sont tous des êtres humains, même si ce sont tous des juifs, sont en fait particuliers et ont chacun leur place et leur rôle à jouer. Chabat Chalom.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier