Daniel Epstein - rabbin et philosophe
Ce genre d'enseignement dont j'ai le privilege de jouir depuis quelques annees restitue l'espoir qui risque de se perdre lorsqu'on voit jusqu'a quel point les textes bibliques peuvent etre exploites en fonction du racisme, de la xenophpbie, de l'homophobie et de la violence.
Merci.
La psychanalyse me semble parler de perte narcissique et de compensation amoureuse fusionnelle illusoire...
La torah, telle que nous l'explique Epstein, nous invite à une lutte active contre l'égoïsme et l'oubli des plus faibles.
Belle leçon de laïcité !
N'en déplaise aux freudiens, cela n'a rien à voir.
merci
evy.
Merci Daniel Epstein pour vos belles leçons de cette année.
Concernant la question centrale de la perte, que pensez-vous du rapprochement entre les réflexions bibliques et talmudiques et celles de la psychanalyse qui fait de la question de la perte, l'objet même de cette discipline ?
Bien cordialement.
Merci, Cher Monsieur Daniel Epstein, pour ce bel enseignement, effectivement.
La mistva de restitution de la perte nous interpelle d'autant plus aujourd’hui, par rapport à la compassion et l’aide à apporter à tous ces migrants confrontés à la barbarie, ayant « perdu » tout espoir d’un avenir dans leur pays, et surtout, menacés dans leur vie, qui viennent frapper à nos portes. Nous ne pouvons pas, là non plus, rester insensibles et leur fermer la porte …
kol tov.
Daniel Epstein dirige l'institut Matan à Jérusalem, un centre d’études juives de haut niveau destiné aux femmes. Il est aussi le traducteur de l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas en hébreu.
Merci beaucoup ! 16 septembre 01:58, par David-R. M.
Rabbi Epstein, votre présentation est magnifique, d'une clarté et profondeur qui est touchante. Merci pour ce magnifique Dvar Thora.