Suivez-nous Facebook Twitter

Jacob et Esaü en compétition - n° 6

Toledot: difficile filiation  (28 min)

Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF

ORGANISATEUR
 
 

9 commentaires

Remarques 10 novembre 18:14, par uriel aviges

Vous dites que ytshak cherche a reparer les dettes laissees par son pere, en allant voir yshmael. C'est un peu facile d'envoyer ballader quelqu'un et en suite de s'excuser. Je pense que lorsque l'on a rejette quelqu'un, c'est meme obscene. Soit on assume le choix des parents, et du meme coup la culpabilite, qui lui est associee, soit on assume pas et on rend la partie de l'heritage recu a son frere.

c'est un peu comme si les allemands s'excusaient de la shoah tout en ne voulant plus accepter les juifs dans leur territoire ! C'est plus la preuve d'une grande hypocrisie que l'expression de la volonte de reparer quoi que ce soit.

en ce qui concerne l'opposition entre la logique et la guerre, je suis aussi tres critique. Chaque guerre a sa logique, c'est souvent la logique qui pousse a la guerre. Les islamistes fondamentalistes pensent qu'il est parfaitement logique de partir en jihad. Tout comme les nazi pensaient qu'il etait tout a fait logique d'exterminer les juifs. L'histoire montre que c'est au contraire en abandonnant la logique dogmatique que l'on evite les conflits.

Les engendrements 22 novembre 09:51, par agapé30

Bonjour
merci pour ce commentaire qui me permet une étude sur les fondements de notre identité.

Toldot 22 novembre 09:39, par Annie Goldszlagier

MERCI Rabbin Boissière pour la richesse et la profondeur de votre interprétation qui touche chacun de nous concerné par la question fondamentale et universelle de la filiation et de la transmission.

Toledot 19 novembre 21:54, par ChirHadach

Voici qui est magnifique ! Le Rabbin Boissière a merveilleusement illustré toute la profondeur de la différence entre le champs et la tente et les deux conceptions des relations humaines qui s'opposent : la guerre et la logique. Mais bien au delà, j'ai aimé la leçon sur ce que ces deux conceptions opposées révèlent. C'est très très riche et doit être écouté plusieurs fois (après lecture attentive de la paracha, ça va sans dire).
MERCI
Shabbat Shalom.

Merci ! 17 novembre 21:54, par Mylian

Félicitations AKADEM !
Je remercie H... De vous permettre de nous aider à bien comprendre le texte biblique originel !.
Ma version préférée que j'utilise celle du regretté M. CHOURAQUI m'aide beaucoup.
Voir vos enseignements est une IMMENSE bénédiction. Soyez comblés de bénédictions !
SHALOM !
Merci énormément !

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF

Yann Boissière a dirigé le Talmud-torah du Mouvement Juif Libéral Français de 1997 à 2008,. Il a ensuite suivi des études rabbiniques au Abraham Geiger Kolleg à Berlin où il obtenu son ordination en 2011.  Il est depuis en poste comme rabbin au MJLF. (mise à jour: septembre 2012)  

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences du conférencier