Suivez-nous Facebook Twitter

Le bégaiement de Moïse - n° 13

Chemot: la parole retrouvée  (31 min)

Mira Neshama - socio-anthropologue

ORGANISATEUR
 
 

10 commentaires

Excellent 20 janvier 10:09, par JL Mayer

Un gros merci ! Excellente analyse, très belle aussi !

Magnifique 19 janvier 21:40, par Batia

Quelle étude magnifique : cette "montée" dans la Paracha éclaire l'âme et les Paroles et nous re-centre dans la rédemption ! Merci !

Et la parole fit sens 16 janvier 19:34, par Tapir

Magnifique travail d'élaboration et de synthèse, merci de nous élever au-dessus de nôtre bégaiement, et de nous laisser percevoir l'espoir de la geoula.

Mira 16 janvier 18:38, par Charlie

C'est un plaisir de vous retrouver pour vous écouter.

Le mot exact 15 janvier 20:49, par B. Vaisbrot

La parasha est passée au peigne fin et l'orientation du commentaire sur le fait de nommer et de récupérer la parole est très intéressante. Mais s'agit-il de libération (degré maximum : yeshua'') ou vraiment de rédemption (kappara/guéoula) ?
Pour l'hébreu, plusieurs citations sont écorchées : meshitihou (et pas meshi'hikhou, rien à voir avec le mashia'h) ; 'èkhav (ses frères, pluriel de'a'hiv) ; khevad-pè (et pas kaved) ; khevad-lashon (et pas kavèd) ; pikha (et pas pékha). On sait que la complémentation par un nom ou un pronom provoque souvent des changements vocaliques en hébreu sur les noms et les adjectifs...
Merci.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Mira Neshama - socio-anthropologue

Mira Neshama Niculescu est née à Paris en 1980. Elle poursuit actuellement une thèse de Doctorat en Sociologie des Religions sur la spiritualité juive contemporaine à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) tout en étudiant à la Yeshiva Pardes à Jérusalem Elle a étudié la Tora et le Talmud au Drisha Institute of Jewish Education de New York, et a suivi  le cursus de la Section Normale des Etudes Juives (SNEJ) de l’Alliance Israélite Universelle (AIU) à Paris. En 2015, elle a reçu son Certificat d’enseignante de méditation et de "pleine conscience" juive (Jewish Mindfulness Teacher) par l’Institute of Jewish Spirituality de New York. Ancienne membre du Conseil d’Administration de Limoud France et co-fondatrice du Minyan Carlebach de Paris, elle est membre des communautés Nahum Goldman Fellowship et Gesher (Junction Europe). Elle a fondé le site www.neshamameditation.com, un projet de spiritualité juive qui vise à diffuser les pratiques méditatives juives Hassidiques et introspectives traditionnelles, et à partager la beauté et le sens de la pensée et des pratiques juives. Elle publie chaque semaine "La minute Parasha de Mira Neshama" sur les réseaux sociaux et contribue également à la revue Tenou'a, et au blog Français du Times of Israël. Le  crowdfunding de Neshama: www.helloasso.com/associations/neshama/collectes/neshama-s-crowdfunding-2016 La page Facebook de Neshama: www.facebook.com/neshamameditation http://cesor.ehess.fr/2015/03/ 02/mira-niculescu/    

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier