Suivez-nous Facebook Twitter

L'offrande des bikourim

Ki tavo: la mémoire de la terre  (29 min)

Mira Neshama - socio-anthropologue

ORGANISATEUR
 
 

11 commentaires

Exil retour 09 septembre 22:38, par morgenstern

Merci pour cette découverte du sens de techouva.

La memoire et l'histoire. 07 septembre 16:20, par raphy car

La mission des enfants d'Israel est basee sur les dix commendements, qui comme le signalait Manitou sont basees sur la memoire historique de la sortie d'Egypte. Mais n'oublions pas q'avant de dicter aMoise (exode19 -3)le decologue, dieu lui ordonna d'enseigner d'abord aux femmes puis aux hommes. Et dieu d'expliquer pourquoi Abraham fut le Choisi : car je le connait, il transmetra la tradion a ses garcons et a ses filles.
d'apres nos ages on n'entre pas dans la maison de dieu avec des bottes, comme un conquistador, ou un cosak
il ne faut sutout pas prendre les erreurs de parcours dans la diaspora pour unne ordonnance divine !
merci.

Merci 07 septembre 15:17, par NorbertD

Une étude claire et agréable merci.

Points aveugles 05 septembre 21:45, par Jacques Treiner

Bonsoir,

Dans tous les commentaires sur la prise de la "Terre Promise", il existe au moins un point aveugle : le fait que la "conquête" de Canaan se fasse en passant tous les habitants des villes conquises au fil de l'épée.
Avez-vous un commentaire à faire sur ce point ?

Cordialement,

Jacques Treiner.

Bikourim 05 septembre 13:49, par Nagalo

Merci de cette magnifique enseignement.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Mira Neshama - socio-anthropologue

Mira Neshama Niculescu est née à Paris en 1980. Elle poursuit actuellement une thèse de Doctorat en Sociologie des Religions sur la spiritualité juive contemporaine à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) tout en étudiant à la Yeshiva Pardes à Jérusalem Elle a étudié la Tora et le Talmud au Drisha Institute of Jewish Education de New York, et a suivi  le cursus de la Section Normale des Etudes Juives (SNEJ) de l’Alliance Israélite Universelle (AIU) à Paris. En 2015, elle a reçu son Certificat d’enseignante de méditation et de "pleine conscience" juive (Jewish Mindfulness Teacher) par l’Institute of Jewish Spirituality de New York. Ancienne membre du Conseil d’Administration de Limoud France et co-fondatrice du Minyan Carlebach de Paris, elle est membre des communautés Nahum Goldman Fellowship et Gesher (Junction Europe). Elle a fondé le site www.neshamameditation.com, un projet de spiritualité juive qui vise à diffuser les pratiques méditatives juives Hassidiques et introspectives traditionnelles, et à partager la beauté et le sens de la pensée et des pratiques juives. Elle publie chaque semaine "La minute Parasha de Mira Neshama" sur les réseaux sociaux et contribue également à la revue Tenou'a, et au blog Français du Times of Israël. Le  crowdfunding de Neshama: www.helloasso.com/associations/neshama/collectes/neshama-s-crowdfunding-2016 La page Facebook de Neshama: www.facebook.com/neshamameditation http://cesor.ehess.fr/2015/03/ 02/mira-niculescu/    

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier