Suivez-nous Facebook Twitter

Le veau d'or, échec fondateur - n° 21

Ki Tissa: la beauté de nos cicatrices  (28 min)

Mira Neshama - socio-anthropologue

ORGANISATEUR
 
 

10 commentaires

Félicitations 21 mars 11:08, par Alain Kahen

Merci Mira pour votre commentaire et ses pertinences. Les montées et descentes de Moïse répondent à celles des anges rêvés de Jacob. Restez vous-même.

Une conférence n'est pas un essai écrit, c'est un exercice oral destiné à être entendu pour être éco 18 mars 19:21, par Jacob

Dommage que l'élocution de Mira soit si rapide et si peu articulée : elle donne l'impression de vouloir aller au bout de son commentaire sans se préoccuper de la façon dont ses auditeurs perçoivent ce qu'elle dit.

Merci 17 mars 13:03, par nicole

Merci Mira. Un commentaire tout en subtilité tout en collant au texte, aux mots importants que vous avez relevés et expliqués dans leurs racines hébraïques.
quel message superbe et encourageant pour chacun. Conserver ses cicatrices pour la beauté de ce qu'elles disent du peuple juif toujours en marche et de nous mêmes. ... La pensée biblique toujours à contre courant nous donne une force magique puisée dans les brisures et une mesure de manne, mesure des questions infinies ; et vous y apportez beaucoup d'intelligence.

Merci 17 mars 08:33, par Célian

Magnifique commentaire, merci.

Merci Mira 16 mars 15:13, par Diane

C´est aussi une des leçons de la psychanalyse : faire des deuils quelque chose de créatif.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Mira Neshama - socio-anthropologue

Mira Neshama Niculescu est née à Paris en 1980. Elle poursuit actuellement une thèse de Doctorat en Sociologie des Religions sur la spiritualité juive contemporaine à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) tout en étudiant à la Yeshiva Pardes à Jérusalem Elle a étudié la Tora et le Talmud au Drisha Institute of Jewish Education de New York, et a suivi  le cursus de la Section Normale des Etudes Juives (SNEJ) de l’Alliance Israélite Universelle (AIU) à Paris. En 2015, elle a reçu son Certificat d’enseignante de méditation et de "pleine conscience" juive (Jewish Mindfulness Teacher) par l’Institute of Jewish Spirituality de New York. Ancienne membre du Conseil d’Administration de Limoud France et co-fondatrice du Minyan Carlebach de Paris, elle est membre des communautés Nahum Goldman Fellowship et Gesher (Junction Europe). Elle a fondé le site www.neshamameditation.com, un projet de spiritualité juive qui vise à diffuser les pratiques méditatives juives Hassidiques et introspectives traditionnelles, et à partager la beauté et le sens de la pensée et des pratiques juives. Elle publie chaque semaine "La minute Parasha de Mira Neshama" sur les réseaux sociaux et contribue également à la revue Tenou'a, et au blog Français du Times of Israël. Le  crowdfunding de Neshama: www.helloasso.com/associations/neshama/collectes/neshama-s-crowdfunding-2016 La page Facebook de Neshama: www.facebook.com/neshamameditation http://cesor.ehess.fr/2015/03/ 02/mira-niculescu/    

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier