Suivez-nous Facebook Twitter

Israël au milieu des Nations - n° 6

Toledot: l'alliance d'Esaü et Ismaël  (21 min)

Emmanuel Schieber - docteur en histoire des religions

ORGANISATEUR
 
 

3 commentaires

Prudence 02 décembre 19:18, par Yohanan

Peut être peut on etre plus prudent avec la comparaison avec notre époque et ne pas faire dire à cette parasha ce qui correspond à nos points de vue géopolitiques, contradictoires, et pluriels.

Toledot : l'alliance d'Esaü et Ismaël 27 novembre 23:38, par Rivka

Et les votes répétés de l'ONU et de l'UNESCO, toujours contre Israël, qu'en faites-vous Yisrael ? Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue. Ce sont les pays occidentaux (Esav) qui s'associent aux pays arabes (Ismaël) pour blâmer, condamner et déposséder Israël de son Histoire, allant jusqu'à nier le caractère juif de Jérusalem pour ne citer que cet exemple.
Ceci dit, j'ai particulièrement apprécié votre étude, Monsieur Schieber. Les connexions que vous mettez en lumière entre les différents protagonistes éclairent d'un jour nouveau et explicitent les relations et les alliances qui existent, aujourd'hui, entre l'orient et l'occident, ligués contre Israël.

Pendant historique contemporain... 27 novembre 09:03, par Yisrael

Shalom aleikhem.
La vidéo est très très intéressante.
Comme vous le dites, selon le Ramba"n (z. Ts. L), " maasséh avot siman lebanim"
mais à notre époque j'ai plus l'impression que ce sont les pays occidentaux, Esau qui s'allie avec Israeal contre le monde arabe.
Donc quel serait le "pendant" historiques contemporain, du récit biblique ou Esau épouse Mahalat.
Si vous souhaitez me répondre via e-mail, mon adresse e-mail est A.zebato@gmail.com

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Emmanuel Schieber - docteur en histoire des religions

Emmanuel Schieber est ingénieur-consultant à Jérusalem. Il est titulaire d'un doctorat d'histoire des religions de Paris 4 Sorbonne et d'une teudat horaa (équivalent CAPES) en études bibliques et talmudiques de Herzog Academic College. Il qui a étudié de longues années en yeshiva (dont Merkaz Harav et Porat Yossef)  enseigne des cours de Talmud et de Tanah dans différents cadres.

Bibliographie du conférencier

Emmanuel Schieber - docteur en histoire des religions
  • Le retour à Sion de Rabbi Juda ha-Ḥasid aux disciples du Gaon de Vilna, De l'idéalisme au pragmatisme,, (thèse de doctorat) , (Université Paris IV Sorbonne, 2016)
  • "The Theory of the 'Pekida' in the Writings of the Vilna Gaon and its Practical Application by his Followers", Daat A journal of Jewish philosophy & Kabbalah 79-80 pp. 263-268 (en hébreu), (Bar-Ilan University, Dept. of philosophy, Ramat-Gan, 2015)
 

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier