Suivez-nous Facebook Twitter

Liturgie et hérésie - n° 17

Yitro: les Dix Paroles censurées  (27 min)

Jonas Jacquelin - rabbin

ORGANISATEUR
 
 

3 commentaires

Les dix paroles censurees, ou mal-done 02 février 12:06, par raphycar

חזק ואמץ
Sur le verset des psaumes 60/8 «  Dieu parla... A moi je veut m'adjuger Sichem … le Ben-ich hay pause la question : est-ce-que le roi David ne sait-il pas que la recompence des bonnes actions nous attend dans le monde futur mais pas dans celui-ci ? Comme le dit le traite des principes ! Sa reponce est  : un particulier qui engage ouvrier doit le payer dans la journee, mais si c'et son metayer qui les emploi ils peuvent etre remunere plus tard ; de la meme maniere Dieu nous engagea au mont Sinay et c'est pour cela que le roi David veut etre paye sur le champ. La bible nous raconte aussi que Pinhas fut recompense au meme moment. Il y a donc deux facon de servir le tout puissant avec ou sans mediateur. Quand Notre sauveur d'Egypte s'adresse a nous dirrectement cela a une valeur differente de ce qui nous a ete transmi indirrectement par Moise.

Yitro 13 février 17:57, par Charlie

C'est très intéressant et cela permet de comprendre la composition de nos livres de prières qui ont remplacés les sacrifices quotidiens au temple.
La sortie d'Egypte des Bnés Israel accompagnés d'une "tourbe nombreuse", laisse supposer que l'idolâtrie baignait dans les pratiques de tout un chacun du fait du long séjour passé en Egypte, et donc pour parvenir à basculer dans le monotheïsme, ces 10 paroles devenaient indispensables pour les nouvelles générations dans le but également de renoncer aux relations incestueuses, aux assasinats, aux vols en tout genre, au respect dû aux parents et à son prochain...
Mëme Moïse a tué l'Egyptien ! Est-ce pour cela qu'il n'a pas eu le droit d'entrer en Terre Promise ?
Shavouah Tov.

PAROLES ET PAROLES... 13 février 11:15, par TARGOOM

MERCI POUR CE COMMENTAIRE TRÈS CLAIR, RICHE D'ENSEIGNEMENTS ET... HARDI.
IL EST RARE D'ENTENDRE UN RABBIN DIRE QUE L'HISTORIQUE PEUT ÊTRE DISTINGUÉ DU THÉOLOGIQUE ET CELA NE ME CHOQUE NULLEMENT.
A PROPOS DE LA POSSIBILITÉ QU'IL Y AIT EU 13 PAROLES OU COMMANDEMENTS, QUELLES SONT CES 3 AUTRES PAROLES?

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Jonas Jacquelin - rabbin

Le rabbin Jonas Jacquelin est né et a grandi à Paris. Après une formation en études juives à la Sorbonne (Paris IV), il a entamé un cursus d’études rabbiniques qui l’a conduit à étudier au Hebrew Union College et à l'Institut Steinsaltz de Jérusalem, puis au Abraham Geiger Kolleg à Berlin et Potsdam. En septembre 2014, il reçoit sa Semikha (ordination rabbinique) et rejoint la synagogue de la rue Copernic.

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier