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Dieu contre les sacrifices - n° 24

Tsav: le droit animal  (17 min)

Evelyne Sitruk - directrice de la Bibliothèque juive de Marseille

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2 commentaires

REPONSE 11 septembre 16:42, par HLOD

C est la volonté de DIEUque l humain mange de la viansde LA BIBLE SHALOM BIS HLOD.

Les sacrifices en question 26 mars 15:44, par gerardelie

Merci pour cette étude intéressante à laquelle j’adhére complétement.
Et si vous me permettez, Mme Sitruck, je souhaiterais la compléter à partir de mes propres lectures :
Pour ce qui concerne l’interprétation de Maimonide : le transfert de l’idolatrie et des sacrifices humains vers les sacrifices animaux, il suffit de rappeler Jeremie 7, 30 :
‘oui, les enfants de juda ont fait ce que je réprouve …ils ont placé leurs idoles immondes dans la maison qui porte mon nom pour la profaner
ils ont bati les hauts lieux du tofet dans la vallée de ben hinnom pour bruler leurs fils et leurs filles par le feu …’
OUi il faut le rappeler : les hébreux ont été capables de sacrifier, de bruler leurs propres enfants avec pour exemples les rois tels ‘achaz ‘et manassé’ qui ont pratiqué ce culte barbare.
OUi il fallait de toute urgence enrayer ce phénoméne et ces croyances insensées, mais non par la force, ce qui aurait eu des effets pervers et impévisibles, mais par la substitution et la canalisation vers des sacrifices animaux.

Et on ne peut que reconnaitre a ce niveau, la sagesse du judaisme qui a su donner un sens profond à ces sacrifices animaux de substitution, en leur injectant des valeurs humaines, éducatives et ethiques, destinées à la reflexion sincere de la personne qui apporte un sacrifice.
UNe 2éme source que je voudrais citer est l’étude de Mr LEIBOWITZ dans son livre ‘bréves leçons bibliques’ :
à propos de la paracha ‘Tsav’ : il y étudie plus exactement la haftara qui mentionne le prophéte ‘jérémie’.
J’invite ceux qui sont intéressés à lire le detail p. 141 à 146
Mais je souhaiterais résumer les grandes lignes en citant quelques passages ‘clé’ :
‘… de tous temps, les sacrifices suscitérent de graves erreurs, en conférant l’importance du culte Divin au fait du sacrifice lui-méme et non à l’intention dont il procéde. ‘
(Remarque pertinente que l’on pourrait appliquer à bien des aspects actuels de la pratique du judaisme)
suit une etude détaillée sur les paroles de Jérémie qui justifie le rejet Divin des sacrifices,
jérémie 7, 21 :
‘car je n’ai rien dit, rien ordonné en fait d’holocauste et de sacrifice, mais voici l’ordre que je leur ai adressé ‘écoutez ma voix et je serai votre Dieu et vous serez mon peuple …’
Or, ils n'ont point obéi, point prêté l'oreille ; ils ont suivi leurs inspirations, les instincts de leur coeur vicieux, ils ont rétrogradé au lieu d'avancer
De quelles fautes s’agit-il ici ?
la réponse va se trouver en jérémie 34, 13
la cause essentielle se rapporte à des actes immoraux et une faute impardonnable commise à l’époque du roi Sédécias, à l’origine de la destruction du temple selon Jérémie :
le non respect de la prescription de libérer les esclaves la 7ème année -
…’ils libérérent les esclaves mais après quoi ils s’en saisirent et en firent à nouveau leurs esclaves …’
jérémie 34, 13 :
Ainsi parle l'Eternel, Dieu d'Israël : J'avais fait une alliance avec vos ancêtres, au jour où je les fis sortir du pays d'Egypte, de là maison de servitude, en disant :
Au début de la septième année, chacun de vous affranchira son frère hébreu ; quand il t'aura servi six années, tu le renverras libre. Mais vos pères ne m'ont pas obéi, ils n'ont point prêté l'oreille
D’ou la conclusion de Mr Leibowitz (p. 145) :
‘Nous apprenons par là que les sacrifices ne sont pas l’essentiel du service Divin, ils ne sont que le symbole du service Divin accompli par un peuple qui respecte son alliance.
Cette alliance ne consistait pas en holocaustes ni en sacrifices, mais en la libération des esclaves
… place de l’éthique ? Place du rituel ? éternel probleme ….

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