Suivez-nous Facebook Twitter

La loi comme pédagogie - n° 18

Michpatim: la constitution d'Israël  (28 min)

Alain Haddad - pédopsychiatre

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Les trois pouvoirs 30 janvier 10:10, par Alain Haddad

Merci pour cette mise au point. Il est évident que le pouvoir législatif conseillé par Ythro est la mise en place du pouvoir judiciaire. Bien qu’accepté par Moise, à la fin de sa vie Moise a reproché à son peuple d'avoir accepte cette disposition qui écarté le peuple du véritable enseignement du Maitre... Quant au prophète je dirai qu'il avait la fonction d'Alerte de la Société Pour comparer lé Avdil comme un journaliste dans notre société dont la fonction est de dévoiler les d ysfonctionnements de la Société.

Les trois pouvoirs ? 27 janvier 11:05, par Philippe Cohen

Merci pour cette étude.
Aurait il été intéressant de faire le lien avec les trois pouvoirs tels que les conçoivent nos sociétés : exécutif, législatif et judiciaire ?
Et de constater que Moise, désigné par Hachem, incarnait l’executif, que le législatif était donné par la Thora (houkim et michpatim) et que le judiciaire, sur proposition de Yethro, était formaliser avec le assemblées des 10, 50, 100 et 1000 ?
Et pour le coup, comment pourrait on qualifier le pouvoir du prophète abordé dans la première partie de l’intervention ?

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Alain Haddad - pédopsychiatre

Alain Haddad est pédopsychiatre. Par ailleurs il a été durant plusieurs années le Président de la communauté de Sarcelles et d'autres associations juives. (Mise à jour: avril 2009)

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier