Suivez-nous Facebook Twitter

Juda et Joseph en duel - n° 9

Vayechev: les deux visages du messie  (29 min)

Alain Haddad - pédopsychiatre

ORGANISATEUR
 
 

6 commentaires

Narcissisme 27 novembre 14:45, par alain Nessim

Ce qualificatif que j'ai employé est suggéré par le texte lui même puisque plus loin quand il était employé dans la maison de Putiphar il est marqué qu'il s'occupait beaucoup de son aspect extérieur, sa chevelure etc. Et D... N'a pas apprécié son attitude alors que son père Yaacov était dans le deuil par rapport à lui. A ce moment la est arrivé l'épreuve de la femme de Putiphar qui a voulu s'unir à lui et qu'il a été obligé difficilement de s'extraire de cette passe difficile mais qui l'a conduit en prison. On peut penser que cette épreuve de la prison a permis a Yossef de se debarrasser de ces scories narcissique.

Intéressant 25 novembre 23:06, par V.L.

Point de vue très intéressant, merci.
En revanche, je ne comprends pas très bien pourquoi vous affirmez que Yossef est narcissique.
De même, Juda est celui qui sauve Yossef, mais qui propose de le vendre aussi, et finalement l’épisode où Tamar se “vend” à son beau-père Juda pour donner une descendance à la famille ne fonctionne-t-il pas en miroir avec ce qui précède ?

Unificateur malgré lui 25 novembre 22:06, par B.V.

Merci de cette admirable mise en perspective de la section avec la fin de la Genèse et l'histoire du peuple juif. Mais Yossef n'est pas moins lié à Dieu que Yehouda. Ce dernier a quand même suggéré quelque chose de répréhensible. Ex. 21, 16 : kidnapper un homme et le vendre comme esclave est punissable de mort. Depuis que Ya''akov morigène Yossef pour son deuxième rêve et l'envoie à la recherche de ses frères, Yossef entre au service des hommes, mais il ne manque jamais de dire que c'est D. Ieu qui fait de lui une sorte de prophète. Il fait l'unité de ses frères par son opposition à eux. Yehouda symbolise la royauté (mais pas la prêtrise), alors que Yossef tisse le lien entre entre le Ciel et la Terre, il réalise le dessein divin. D'un point de vue séfirotique, Yessod mène à Malkhouth. Cette complémentarité est effectivement à construire encore aujourd'hui.

Changer d'organisation sociale 25 novembre 20:12, par Steve

Bonjour
merci pour cet intéressant commentaire !
Généralement, on oublie de dire que Tamar pouvait être une prostituée sacrée ce qui peut ouvrir le texte à d'autres interprétations.
Socialement, on peut se demander si la structure traditionnelle de la tribu de Ya'acov n'est pas un obstacle à la réalisation de l'intention divine : on voit bien de nos jours les problèmes posés par les rivalités entre clans issus de femmes différentes dans une famille régnante du moyen orient pour ne pas se poser la question. Alors, le passage obligé par Misraïm, comme matrice pour une future organisation sociale plus féconde apparaît.
Shalom.

Vayechev 25 novembre 18:16, par Charlie

Quatre mères ont donné quatre fils aînés à Jacob
Cela explique en partie les chamailleries entre frères dont Joseph fera allusion également plus loin en leur disant, ne vous querellez pas en chemin lorsqu'il les renvoya chercher leur père Jacob tout en retenant Benjamin avec lui.
Parasha très émouvante à lire et à raconter
Shavouah Tov.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Alain Haddad - pédopsychiatre

Alain Haddad est pédopsychiatre. Par ailleurs il a été durant plusieurs années le Président de la communauté de Sarcelles et d'autres associations juives. (Mise à jour: avril 2009)

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier