Suivez-nous Facebook Twitter

Mort de Moïse, naissance de l'étude - n° 51

Vayele'h: le texte en éclats  (23 min)

Sophie Bigot-Goldblum - Enseignante

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Du bon usage des midrashim 02 octobre 23:00, par B. Vaisbrot

En effet avec certains navigateurs (Safari notamment), on ne peut consulter les documents qu'à l'arrêt, sinon leur consultation coupe l'image. Pour l'essentiel, l'exposé est très brillant, magnifiquement documenté, mais il aurait pu être dit en 30 minutes ou un peu plus, il serait plus facile à ingurgiter par les auditeurs/spectateurs. Je me permettrai cependant de modérer l'antropomorphisme de nos Textes sacrés. "D. Ieu pleure" veut dire : "nous nous sommes conduits de manière à faire pleurer un père", mais c'est une image qui nous est renvoyée pour nous faire comprendre notre erreur de comportement. De même lorsque le Déluge est décidé, D. Ieu "regrette" d'avoir créé les hommes, ou bien avant l'Exode d'Égypte, D. Ieu "se souvient" de peuple hébreu : en prenant ces expressions au pied de la lettre, on arrive vite à des contradictions. La brisure des Tables renvoie à la brisure des vases originels, comme si la réparation (Tikoun) était un passage obligé sans lequel l'Homme serait inutile, puisqu'imparfait face à un Dieu parfait. Encore bravo.

Vaethananla PARACHA 01 octobre 16:55, par RAPHAEL LEVY BENSOUSSAN

POURQUOI DEPUIS QU'ELLE TEMPS JE PEUX VOIRE LA PERSONNE QUI EXPLIQUE LA PARACHA AVANT JE POUVEZ VOIR LES COMMENTAIRES ET DEPUIS QU'ELLE TEMPS IL Y A QUE LE SON ES QUE SERAIS POSSIBLE DE RECTIFIER JE VOUS REMERCIE.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Sophie Bigot-Goldblum - Enseignante

Titulaire d’un master recherche de L’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Sophie Bigot-Goldblum étudie à l’Institut Pardes, à Jérusalem.

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier