Suivez-nous Facebook Twitter

Cuisine et diasporas (2/2)

Transmettre en cuisinant...  (161 min)

J. Durand - journaliste - A. Georget - réalisatrice - E. Grumberg - traductrice - J. Pariente - créateur du Grandmas Project - E. Roux - écrivain  - R. Monet - enseignante

ORGANISATEUR
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem http://www.yiddishweb....
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem http://www.yiddishweb....
 
 
 
ORGANISATEUR
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem http://www.yiddishweb....
 
 

Biographie des conférenciers

Jacky Durand - journaliste

Jacky Durand est journaliste au service Société de Libération la semaine et chroniqueur gourmand le week-end. Après la rubrique Foodingues du jeudi (reprise dans Cuisiner un sentiment), il a poursuivi sa chronique culinaire avec Tu mitonnes !, à partir de janvier 2011, deux pages hebdomadaires sur sa passion : la cuisine et les histoires qui tournent autour.
 

Anne Georget - réalisatrice

Anne Georget est réalisatrice de Festins imaginaires : l’histoire de recettes de cuisine écrites dans les camps de concentration et les camps de travail, coauteure avec Elsie Herberstein des Carnets de Minna.

Evelyne Grumberg - traductrice

Née en 1950 ans de parents germano-yiddishophones mais pas yiddishistes, Evelyne Grumberg est très vite attirée par les livres et la danse et se dit parfois en secret qu’un jour elle apprendra le yiddish. Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, elle est sommée de réintégrer un cursus – très classique lui aussi – de shmatologie dans l’entreprise familiale tout en enseignant quelques années la danse contemporaine. À partir des années 80, elle se décide à trouver du travail dans l’édition, notamment aux Guides Bleus où elle voyage en chambre jusqu’à la naissance tardive de son fils en 91. Après quelques travaux en free lance,elle lit dans le Monde un article de Rachel Ertel sur la richesse de la littérature yiddish et comprend qu’elle a mieux à faire. Elle se met vite à l’étude avec les professeurs de la Bibliothèque Medem, commence par faire partie de l’équipe de correcteurs du dictionnaire yiddish-français, se lance dans la traduction, écrit des articles dans le Yidisher tamtam, et depuis 2004 est responsable des projets éditoriaux à la Maison de la culture yiddish.

Jonas Pariente - créateur du Grandmas Project

 Jonas Pariente, créateur du Grandmas Project, une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants.

Eric Roux - écrivain

Eric Roux est porte-parole de l’OCPOP (Observatoire des cuisines populaires), ancien chroniqueur sur Canal +, auteur et journaliste de documentaires sur la cuisine. Il a publié en 2011 Manuel de Cuisine Populaire.

Rubye Monet - enseignante

Rubye Monet est enseignante de yiddish à l’Arbeter-Ring puis à la Maison de la culture yiddish où elle fait toujours partie de l’équipe pédagogique.

En 1995, elle fut une des fondatrices du Yidisher tamtam dont elle n’a cessé d’être co-rédactrice. Elle a participé à toutes les universités d’été de langue et de littérature yiddish organisées par l’Association pour l’étude et la diffusion de la culture yiddish puis par la Maison de la culture yiddish, tout d’abord comme étudiante puis comme enseignante.

Rubye Monet est membre du conseil d’administration de la Maison de la culture yiddish.

Bibliographie des conférenciers

Evelyne Grumberg - traductrice
  • Sans feu ni lieu: carnets d'errance 1941-1945, (Cerf, 2012)
    Emprunter
 
 
ORGANISATEUR
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem http://www.yiddishweb....
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers