C. Hagege - linguiste - A. Spire - journaliste - D. Vidal - journaliste - H. Vidal-Sephiha - linguiste
Merci pour les divers intervenants que j'apprécie beaucoup comme Antoine Spire et Claude Hagege. Par contre j'ai découvert que le fils de Haim Vidal Séphiha était Dominique Vidal personnage peu recommandable, gauche de la gauche, antisioniste virulent, ami d'Alain Gresh, écrivant dans le monde diplomatique, des articles dans Oumma.com, etc. Enfin bref ce monsieur passe son temps à diaboliser l'Etat d'Israel.
j'ai donc été étonné de le voir sur Akadem et je voulais vous en faire part. Mais je pense que dans le sujet traité par son respectable père il était incontournable. Il aura quand même participé à quelque chose d'honorables dans sa vie.
Amicalement.
Voir Wallenberg et les passeports espagnols délivrés par l'ambassade de Budapest !
Nos chers communistes juifs NKVDp-istes survivants ont bien caché de telles chose jusque dans les années 57 quand j'ai découvert l'Espagne et les Espagnols... En m'informant et en comparant mon expérience espagnole cette année là avec la théorie anti-fasciste de bon ton en France, j'ai découvert l'aide espagnole aux séfarades d'Europe du Nord et balkanique.
Claude Hagège, né le 1er janvier 1936 à Carthage (Tunisie), est un linguiste français.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé des lettres, directeur d'études en linguistique structurale à l'École pratique des hautes études, il est titulaire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France.
Il est polyglotte, ayant des connaissances dans une cinquantaine de langues, parmi lesquelles l'italien, l'anglais, l'arabe, le mandarin, l'hébreu, le russe, le guarani, le hongrois, le navajo, le nocte, le pendjabi, le persan, le malais, l'hindi, le malgache, le peul, le quechua, le tamoul, le tetela, le turc et le japonais.
Il a été lauréat du prix Volney en 1981 et a reçu la médaille d'or du CNRS en 1995.
Antoine Spire, né à Paris le 31 mars 1946, est un journaliste de presse et de radio, un intellectuel et un éditeur français. Il a été directeur du département Recherche en sciences humaines de l'Institut national du cancer.
Né à Paris en 1950, Dominique Vidal a fait des études de philosophie et d'histoire avant de devenir journaliste en 1973 dans diverses publications, notamment de 1988 à 1991 au quotidien La croix. De 1991 à 1995, il est coordinateur des activités internationales du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).
En 1996, il entre au Monde diplomatique dont il devient rédacteur en chef adjoint en 1998. Il quitte cette fonction début 2006 en raison de désaccords politiques avec les dirigeants du mensuel. Il reste membre de sa rédaction.
Spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, Dominique Vidal lui a consacré de nombreux livres, seul ou en collaboration, notamment avec son collègue Alain Gresh. Il est aussi l'auteur d'une synthèse des travaux des nouveaux historiens allemands sur la Shoah. On lui doit également des ouvrages sur les banlieues.
Depuis 2009, il dirige avec Bertrand Badie la livraison annuelle de L'état du monde, aux éditions La Découverte.
(Maj 2015)
Haïm Vidal Sephiha est né en 1923 à Bruxelles, dans une famille séfarade turque, originaire d’Istanbul.
Il est l'instigateur des premiers travaux portant sur le judéo-espagnol et a contribué à la défense et à la promotion de cette langue menacée.
Il est arrêté en 1943 et déporté à Auschwitz-Birkenau d'où il revient en 1945. Son père meurt à Dachau la même année. De retour en Belgique, le jeune homme entame des études de chimie à l'Université de Bruxelles.
C'est la mort de sa mère en 1950 qui le ramène vers ses racines séfarades : il reprend des études de linguistique, de littérature espagnole et littérature portugaise à la Sorbonne à Paris. Il devient professeur des universités en 1981 et obtient une chaire de linguistique. Il l'occupera jusqu'en 1991. Auteur d'une dizaine de livres sur les problématiques judéo-espagnoles, Séphiha a dirigé par la suite près de 400 travaux et thèses d'étudiants portant sur cette langue.
Il fonde en 1974 Vidas Largas , une association pour la défense et la promotion de la langue et de la culture judéo-espagnole.
En mars 2003, sous la direction de Simone Veil, il inaugure à Auschwitz-Birkenau une dalle à la mémoire des judéo-espagnols assassinés par les nazis. En décembre 2007, il est reçu au musée de la Shoah de Washington où il dépose une partie de sa bibliothèque et de ses archives. Il obtient que le nom de son père, turc, mort à Dachau y soit honoré. (MAJ 2015)
Sur l'attitude de Franco 06 juin 22:57, par Kao
L'attitude de Franco a été bien plus ambiguë que ce que laisse entendre le précédent commentaire.
Les visas (et non les passeports) espagnols délivrés à Budapest qui ont effectivement sauvés bon nombre de juifs hongrois n'émanaient pas de l'ambassade d'Espagne et de la volonté de Franco, mais d'un homme d'affaires italien, Giorgio Perlasca, qui par un coup de bluff incroyable s'était fait passer pour un diplomate espagnol (dont on estime qu'il sauva ainsi plus de 5000 juifs hongrois).
Par ailleurs, les juifs de nationalité espagnole vivant en France pendant l'occupation ont vainement attendu que l'Espagne les rapatrie et dont beaucoup ont péri en déportation. A ce sujet, un article très complet et très personnel sur l'attitude plus que critiquable de Franco ! http://www.memorialdelashoah.org/attachments/article/193/A4_edi_list_temoign_naarcohen169.pdf