G. Bensoussan - historien - B. Couturier - écrivain - D. Dayan - sociologue - A. Dayan-Rosenman - Chercheur en littérature - G. Dugas - professeur - A. Goldmann - sociologue - A. Marzouki - professeur de littérature - A. Memmi - sociologue, écrivain - D. Schnapper - pdte MAHJ
Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.
Brice Couturier est un producteur de radio et écrivain français, co-producteur et éditorialiste aux Matins. Il est ancien rédacteur en chef des mensuels Globe, Lui, et Le Monde des Débats et a été aussi chef du service "idées" de l'Evènement du Jeudi et professeur de sciences politiques.
Daniel Dayan est professeur de Sociologie et de Théorie des Médias à la « New School for Social Research » , New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l ‘Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS, et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi aux universités de Jerusalem, Genéve , Oslo. Son livre « Media Events » (Harvard 1992) est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010 le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias.
Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed.
Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)
Guy Dugas, né en 1950 à Uzès, est professeur des Universités, spécialiste du domaine arabe et des minorités en Méditerranée. Il dirige à l'Université Montpellier 3 un important fonds littéraire, le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen, réunissant les archives d'Emmanuel Roblès, Armand Guibert, Jules Roy, Maurice Monnoyer... Il est également directeur du comité scientifique de la collection Pages d'Alliance de la maison d'édition Le Manuscrit. (Mise à jour: avril 2008)
Annie Goldmannest sociologue, essayiste, critique et productrice. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont "Les filles de Mardochée" récit de trois générations de femmes juives en Tunisie, et "Le Judaïsme au féminin" –(en collaboration avec Janine Gdalia).D’autre part, elle a enseigné le cinéma dans les universités de Paris et de Bruxelles, art auquel elle a consacré plusieurs ouvrages.
Docteur d'Etat ès lettres, Afifa Marzouki est professeur de littérature française et francophone à la Faculté des Lettres de l'Université de Manouba en Tunisie. Ses publications, ouvrages et articles, portent essentiellement sur la poésie française et la littérature francophone. (maj 2014)
Albert Memmi est un écrivain né à Tunis dans une famille juive de langue arabe. Il se forme au lycée Carnot de Tunis puis à l'Université d'Alger, où il étudie la philosophie, et enfin à la Sorbonne. Au carrefour de trois cultures, Memmi construit son oeuvre sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident. Son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel (1953), est préfacé par Albert Camus. Son œuvre la plus connue est un essai théorique préfacé par Jean-Paul Sartre, Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur (1957). Parallèlement à son activité littéraire, il enseigne au lycée Carnot puis, après l'indépendance de la Tunisie, à l'École pratique des hautes études, à HEC et à l'Université de Nanterre (1970). Au début des années 1970, Albert Memmi réfléchit sur ce qu'être Juif. Il fonde alors le concept de judéité comme base de son travail d'exploration de l'être juif. Ce concept sera ensuite utilisé par de nombreux philosophes. Albert Memmi est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il fait également partie du comité de parrainage de l'association “La paix maintenant”. (Mise à jour: janvier 2009)
Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle est la fille de l'intellectuel français Raymond Aron. Elle a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.